Substrat

Envoyé par boulam 
Substrat
jeudi 20 mai 2021 15:02:32
Bonjour

Petite question : dans conseils de culture lorsque vous parlez de terreau pour le rempotage, vous parlez bien de terre à cactées et non de terreau pour toutes plantations ?

Merci pour vos réponses
Ange
Re: Substrat
jeudi 20 mai 2021 18:07:27
Boulam, selon les plantes, tu peux mettre du terreau de rempotage classique en y ajoutant sable, gravier etc.

Les plantes pour lesquelles il faut l'éviter sont celles qui demandent un drainage extrême (plantes cailloux et autres).
Re: Substrat
vendredi 21 mai 2021 18:19:39
Oui, le terreau est un substrat marron qui contient beaucoup de substances organiques. Celles-ci sont favorables au développement des champignons et autres maladies que craignent les plantes grasses en général. Les succulentes peuvent parfois pousser dans une fissure de roche (Pachypodium) ou dans du sable presque pur (Lithops). Le pourcentage de matière organique est écrit sur les sacs de terreau. La tourbe n'est pas très bonne, car elle n'apporte pas d'éléments nourrissants, elle agit plus comme une éponge. Et il y en a beaucoup dans ces sacs. Perso, j'utilise de la terre de bruyère tamisée comme matière organique, je dose selon les espèces. Mais c'est à vous de faire vos expérience, le chemin est long et parsemé d'échecsgrinning smiley, mais la persévérance est récompensée un jour.
Ange
Re: Substrat
vendredi 21 mai 2021 22:04:20
Guillaume : je me demande ce qu'il y a dans le terreau spécial cactées. Pensez-vous qu'il s'agit juste d'un terreau normal (et donc organic) additionné de sable et de pouzzolane ? Auquel cas, il favoriserait les champignons lui aussi et je devrais alors y renoncer également.
Re: Substrat
samedi 22 mai 2021 06:48:35
Il faut lire sur le paquet pour les ingrédients, je crois qu'il y a souvent de la tourbe, il convient tel quel pour les plantes de culture facile, pour les plantes sensibles il faut lui rajouter du drainant. Et c'est là que ça se complique. Il faut faire avec ce qu'on trouve et certain matériaux ne sont pas courants (ponce, zéolithe, akadama, sable, gravier, pouzzolane, perlite, vermiculite, seramis etc...). Il y en a dans la boutique de Kuentz par exemple ICI
Ce terreau pour cactées n'est pas mal en soi, il faut l'adapter au pot (plastique ou terre cuite,), au type de plantes, à vos conditions de culture (météo, exposition, arrosages). J'ai aussi souvent utilisé le terreau pour bonsaï.
On peut y cultiver une Crassula ovata, mais pas des Lithops, Aztekium, Copiapoa ...
Ange
Re: Substrat
samedi 22 mai 2021 10:24:22
Merci Guillaume. C'est bien ce que je pensais. Le terreau cactus du commerce convient aux plantes grasses faciles comme haworthia mais comme il est trop organique, il retient trop l'humidité d'une part et doit favoriser les champignons d'autre part pour les lithops. Ce qui explique pourquoi j'ai perdu tant de lithops par le passé.

Pour le drainage, ce n'est pas trop compliqué. Mais pour la terre, pas simple en revanche.... Terre minérale de jardin ? Tout simplement ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.