Maladie ou parasites ?

Envoyé par sonia 
Maladie ou parasites ?
mercredi 12 mai 2021 08:48:16
Bonjour a tous ,
Je viens de remarquer des tâches suspectes sur 3 de mes cactus depuis quelques jours.
J aurai besoin de votre aide pour un diagnostic .
Merci d avance
Pièces jointes:

20210512_093115_compress23.jpg (178.3 KB)  



20210512_093257_compress62.jpg (179.5 KB)  



20210512_093603_compress10.jpg (191.9 KB)  


Tom
Re: Maladie ou parasites ?
jeudi 13 mai 2021 04:35:35
Ces taches sont les séquelles d'un substrat qui dut être humide trop longtemps. Le pot que je vois n'a pas l'air très chrétien, il ressemble à un cache-pot. confused smiley
Re: Maladie ou parasites ?
samedi 22 mai 2021 20:43:10
bonjour j'ai hérité de se très vieux cactus il y a quelque année de mon papa et j'y tien beaucoup si quelqu'un peut m'aider a savoir se qui lui arrive
merci
Pièces jointes:

20210522_210911(2).jpg (196.7 KB)  


Ange
Re: Maladie ou parasites ?
samedi 22 mai 2021 21:20:50
Pouvez vous faire les photos avec la lumière de face et pas à contre-jour ?

L'état du cactus empire-t-il ou est-il stable maintenant ?
Re: Maladie ou parasites ?
dimanche 23 mai 2021 05:36:27
En vieillissant les Ferocactus stainesii (encore appelé Ferocactus pilosus) sont souvent tres marqué comme le votre. On y peut pas grand chose. Par contre vous devriez rempoter cette plante .Eliminer ce pot plein de calcaire et de chlore , prendre un pot plus grand et utiliser un substrat plus drainant. Jetez un oeil au "guide de culture" dans la rubrique "connaissance" en haut de la page.
Re: Maladie ou parasites ?
dimanche 23 mai 2021 08:04:03
désolé pour le contre jour
Pièces jointes:

20210523_084602.jpg (160.9 KB)  


Ange
Re: Maladie ou parasites ?
dimanche 23 mai 2021 09:59:12
Gilles 83, que pensez-vous que Daniel 92 puisse faire à l'avenir pour éviter cette détérioration de l'épiderme du cactus ? Moi aussi j'ai déjà été confronté à cela avec le même cactus et j'avoue avoir eu du mal à en comprendre la cause sur le coup.

Parfois, la surface du cactus éclate et fait des cicatrices brunes. Ça m'est arrivé, non pas avec un cactus, mais avec une euphorbia obesa. J'ai compris que je l'ai faite éclater en ajoutant trop d'engrai.

Ici, sur votre cactus, ce n'est pas cela et il faudrait comprendre la cause de la détérioration pour s'en prémunir.

Dans le chapitre "maladie" cela fait penser à une rouille. La cause qui la favorise est une trop forte humidité. Votre substrat est-il assez drainant ? Arroser-vous avec modération et en fonction des besoins de la période ?
Re: Maladie ou parasites ?
dimanche 23 mai 2021 11:02:37
Cette espece est sujette a ça , on y peut rien. tant qu'elle pousse et est belle en haut , ça passe . Des qu'elle est faiblarde , ça devient affreux. cette espece devient gigantesque et doit avoir besoin (?) d'une base ligneuse pour se tenir .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.