Trois Copiapoas pour identifier

Envoyé par Guillermo1981 
Trois Copiapoas pour identifier
samedi 10 avril 2021 00:48:58
Je suis en train de passer on revue ma collection de Copiapoas, et ces trois, n´ont pas une determination certaine.
Les trois ont une determination provisionelle, êtes vous d´accord? (les noms sont dans les photos).

Amicalement
Guillermo
Pièces jointes:

Copiapoa calderana var. lembeckei 2 (532 x 800).jpg (158.3 KB)  



Copiapoa esmeraldana 1 (800 x 532).jpg (122.2 KB)  



Copiapoa esmeraldana 2 (532 x 800).jpg (168.8 KB)  


Re: Trois Copiapoas pour identifier
samedi 10 avril 2021 06:03:36
Pour etre certain de l'identification d'un cop , il faut generalement des plantes plus grosses que ces "juveniles" . A defaut , on peut dire "coherent a ce stade" ou carrement refuter.
La 1 est cohérente mais sera a confirmer l'age venant. Et c'est calderana "tout court" (lembckei decrit par Backberg est a oublier)
la 2 est fausse et me parait plutot faire partie du "complex" marginata -bridgesi
la 3 m'évoque une montana .Il est cependant possible que ce soit une humilis V. esmeraldana, auquel cas, elle est en train de "filer" par excès d'arrosage.
Re: Trois Copiapoas pour identifier
dimanche 11 avril 2021 02:34:27
Merci, Gilles.
Non, la troisième n´est pas avec cet aspect pour excess d´arrosage. De plus, cette année ella n´a pas reçu arrosage encore. J´achatais cette plant avec cet aspect, comme "variegated". La plante est dans bonne etat, et l´année passé ella a fleuri.
Je prends note de tes commentaries sur les deux premières plantes aussi.

Amicalement
Guillermo
Re: Trois Copiapoas pour identifier
dimanche 11 avril 2021 06:22:53
Je comprends que mes propos te choque, pourtant c'est souvent vrai .d'ailleurs tu l'a acheté comme ça ... Regarde des photos d'humilis dans l'habitat et regarde des photos de plantes de culture sur le net. De mon point de vue 90 % des plantes sont bonne pour la poubelle (ou a la rigueur pour etre sectionnées au raz du sol) Et je ne parle pas des tenuissima qui finissent cereiforme ..... Le fait que ces plantes fleurissent ne change rien au fait qu'elles ont un aspect "trop nourries". J'ai "quelques" cop ! Je les arrose une fois sur deux par rapport aux autres plantes . Et j'arrose tous les humilis (et varietées) une fois sur deux par rapport au cop ...... ça ne fait pas beaucoup chaque année ......
Si la pluie m'en laisse le loisir , je te fait une photo d' humilis v esmeraldana dans la journée (et aussi de montana).
Re: Trois Copiapoas pour identifier
dimanche 11 avril 2021 09:23:26
Voila !
D'abord humilis V esmeraldana , puis montana (hypogaea var ?)
Pièces jointes:

humilis V esmeraldana.JPG (76.1 KB)  



montana.JPG (90.1 KB)  


Re: Trois Copiapoas pour identifier
dimanche 11 avril 2021 09:37:15
Pour en revenir a l'arrosage des humilis . La plupart des plantes en culture sont des "monstres". Les seules humilis naturellement plus hautes que large sont les varispinata et les tocopillana. Les autres sont toujours assez trapues . il peut arriver qu'une tete emerge de la touffe , mais ce n'est pas une generalité. Le probleme des humilis trop arrosé c'est qu'ils montent , rejettent a foison et ne ressemble plus a rien (j'en ai vu pendre ......)
Voici 3 des miens élevés " a la dure" .Ils ont tous plus de 30 ans.
Pièces jointes:

JFR 101.JPG (86.2 KB)  



KK 1709.JPG (96 KB)  



FR 464.JPG (95.1 KB)  


Re: Trois Copiapoas pour identifier
dimanche 11 avril 2021 17:40:26
Merci Gilles. Quelle belles plantes!!!
Je comprend. Le substrate qui etait avec le cf. esmeraldana est turbe la plupart. L´année passée je changé ce substrat par autre totalement mineral.
Amicalement
Guillermo
Re: Trois Copiapoas pour identifier
dimanche 11 avril 2021 17:48:16
Voilà la floraison de la Copiapoa cf. esmeraldana et, de plus, la floraison de mon Coopiapoa hypogaea.
Amicalement
Guillermo
Pièces jointes:

IMG_20200830_131211 (568 x 800).jpg (149.3 KB)  



Copiapoa hypogaea (800 x 532).jpg (164.8 KB)  



Copiapoa hypogaea 2 (706 x 800).jpg (132.3 KB)  


Re: Trois Copiapoas pour identifier
lundi 12 avril 2021 06:41:34
Je suis tout à fait d’accord avec Gilles, c’est pratiquement impossible d’obtenir des Cop’ adultes ressemblants aux plantes sauvages en France(format, pruine etc..). Il est de ce fait difficile de les identifier (pour moi en tout cas). C’est pourquoi je préfère les Neoporteria qui sont plus ressemblantes et portent de plus belles fleurs.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.