Cochenille racines figuier de barbarie

Envoyé par jerem76 
Cochenille racines figuier de barbarie
mardi 28 juin 2016 08:21:06
Bonjour,

J'ai réalisé une bouture de plaquette de figuier de barbarie.
Elle ne se développait pas.
Je viens de m’apercevoir que de la cochenille a apparu sur les racines.(en faible quantité)
Il y avait eu de la cochenille en haut de la plante il y a quelques mois, qui a disparu suite à un traitement manuel et chimique.
Pour le moment, j'ai retiré la cochenille des racines avec un pinceau imbibé d'alcool.
Que dois-je faire d'autre?

Merci
Bonne journée!
Pièces jointes:

Capturer.JPG (103.7 KB)  


Autre chose : Quand je déplace mes plantes, j'ai régulièrement quelques tout petits insectes qui volent?
Savez-vous ce que ça peut être? C'est un problème?

Merci!
Pincettes
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mercredi 29 juin 2016 11:41:30
J'ai plusieurs questions:
- quand avais-tu planté cette petite raquette? elle ne grandit pas tant qu'elle fait ces racines, c'est normal et ç a peut prendre du temps.
- elle est en pot ou en pleine terre?
- dans quelle région es-tu? au bord de la Méditerranée, ces plantes poussent vite, ce n'est pas le cas dans les régions moins chaudes et moins ensoleillées. D'ailleurs, elle n'est pas rustique.
concernant les petits insectes qui volent, difficile à dire car il y en a beaucoup de différents, il faudrait au moins nous dire leur couleur;
- blancs, peut-être de alleurodes.
- noirs, peut-être des moucherons des champignonnières.
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mercredi 29 juin 2016 17:38:30
Je ne sais plus trop quand je l'ai plantée : je dirais vers le mois de janvier...
Il est dans un pot, avec un mélange pour cacté.
Je suis en Normandie. La plante est face à une baie vitrée.
¨Pour les petits insectes, c'est difficile car ils sont vraiment minuscules, et s'envolent dès que je m'approche.Ils sont plutôt noirs..
Pincettes
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mercredi 29 juin 2016 18:22:45
En cette saison, ta plante serait beaucoup mieux dehors. Si tu le peux, sors-la dans un endroit lumineux et dans un 1er temps, sans soleil direct.
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
lundi 19 septembre 2016 04:01:41
j'ai trouvé un traitement pour éradiquer les cochenilles. écrivez moi
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mardi 20 septembre 2016 17:25:47
Citation
Pincettes
D'ailleurs, elle n'est pas rustique.
D'après moi, il ne s'agit pas du figuier de Barbarie Opuntia ficus indica à proprement parler mais plutôt d'Opuntia humifusa, qui est lui parfaitement rustique toute l'année dehors et en toutes région.
Ce qui expliquerait non seulement que Jerem76 ait pu en trouver en bouture mais aussi qu'il pousse aussi lentement car cette espèce, étant rustique, à une courte période de croissance et ne fait généralement qu'une génération d'articles par saison.
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mardi 20 septembre 2016 19:12:04
Oui, d'accord avec toi Guillaume, on dirait bien un Opuntia humifusa thumbs down
Tom
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mercredi 21 septembre 2016 13:53:42
Si le substrat est trop organique, les racines peuvent ainsi héberger Rhizoecus spp. mais aussi les larves de sciarides (peut-être les moucherons dont tu parles).
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mercredi 21 septembre 2016 16:08:27
Je sais pas si Rhizoecus spp c'est aussi ce qu'on appelle corramment le poux des racines , et vu la photo je pense qu'il sagit plutôt de ça que de cochenilles.
J'ai eu aussi ce problème cette année sur un bon quart de mes cactus , en particulier ceux rempotés l'an dernier. Les symptomes : cactus mou qui ne pousse plus et quand on le dépote , ces bébettes blanches ont bouffé toutes les petites racines. L'Echinocereus de Chin@aill par exemple n'a pas fleurit à cause de ça.
Mais, au prntemps j'avais des fourmis qui courraient sous les pots alors je me demande aussi si ce ne sont pas elles qui en pratiquaitent un élevage clandestin.

Le traitement que j'ai appliqué : lavage des racines à blanc au jet d'eau, traitement du substrat au micro onde, pulvérisation d'un insecticide "Décis j" sur les racine , rempotage dans le substrat stérilisé.

Bilan : Beaucoup de boulot, mais aucun cactus de perdu et depuis ils se sont tous refait une super santé. Je surveillerai ça plus attentivement l'an prochain
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
lundi 26 septembre 2016 20:44:28
Citation
Bernard74
L'Echinocereus de chin@ill par exemple n'a pas fleurit à cause de ça.
En tous cas c'est pas de chez moi que ça vient, vu que je ne t'avais donné que des tranches d'Echinocereus fendlerii sans racines que tu as réussi avec talent a retransformer en plantes grinning smiley
D'ailleurs, puisqu'on en parle, un système racinaire de secours est paraît-il plus fragile et plus sensible aux pathogènes ou mauvaises conditions...
De toute façon je ne perds rien pour attendre: avec le changement climatique, et après Diaspis cacti qui a réussi à se naturaliser, je vais bien finir par en avoir en extérieur...
Re: Cochenille racines figuier de barbarie
mardi 2 février 2021 14:10:07
Bonjour
J'aimerais bien quelques conseils, invasion des racines de mes cactus figuiers ( grande quantités )

En vous remerciant d avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/21 18:12 par Henri Kuentz.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.