Edithcolea grandis

Envoyé par Bernard74 
Edithcolea grandis
mardi 25 août 2015 18:46:59
Voilà la seule Edithcolea grandis sur 7 graines qui a germé l'hiver dernier en terrarium.
Depuis elle semble en pleine forme et pousse rapidement...
Sachant qu'elle est relativement fragile, est ce qu'il y a des personnes parmis vous qui ont cette palnte et qui pourraient m'apporter les meilleurs conseils de culture et me dire aussi les meilleures conditions d'hivernage...
Les photos seront aussi très appréciées.
Déjà un grand merci.
Pièces jointes:

150825 Edithcolea grandis.jpg (108.1 KB)  


Re: Edithcolea grandis
mardi 25 août 2015 21:01:05
La mienne est une bouture de chez cactus prod et une fois que je l'ai placée dans mon jardin ou elle reçoit du plein soleil direct de 10h à 15h (après le mur lui fait ombre) elle s'est mise à pousser assez rapidement (pour une asclep) environ 1cm en 8semaines (j'arrose aussi une fois quand j'y pense comme toute mes asclep, ce qui semble leur convenir) . Comme tu t'en doutes j'ai cette plante depuis peu donc pas experte en la matière mais pour l'hivernage les pépinieristes m'ont conseillé de la maintenir au moins au dessus de 10°C au sec.
Re: Edithcolea grandis
lundi 12 octobre 2015 19:59:58
Je l'ai rentré ce soir , les nuit commencent à être vraiment fraiches...Pour l'instant elle va bien...
Je me demande si il faut la garder complètement au sec tout l'hiver comme pour les cactus ?
Pièces jointes:

151012 Edithcolea grandis.jpg (100.9 KB)  


Re: Edithcolea grandis
mardi 13 octobre 2015 08:22:24
Elle a bien poussé depuis juin eye popping smiley
Dans cette famille, j'ai Trichocaulon et Hoodia. Ils dorment sans une goutte d'eau de tout l'hiver. C'est assez risqué au niveau pourriture sinon.
Tu devras la surveiller, voir si elle ne se ratatine pas complètement, mais ça devrait le faire.
Vivement les fleurs hot smileyhot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Edithcolea grandis
samedi 31 octobre 2015 11:51:47
Bonjour,


J'ai acheté sur internet 5 graines d'édithcolea grandis.

Sur la totalité des graines semées j'ai pu obtenir une seule germination de graine.

J'ai donc retiré la poche qui servait à conserver l'humidité.

Comment dois-je procéder pour que la plante continue à pousser ? Elle est placée sud-est à moins d'un mètre de la fenêtre. Je n'arrose pas la pousse. je pulvérise juste en surface. Comme nous sommes en automne le soleil est moins chaud et je me permets donc de laisser le soleil rentrer.

La température avoisine 19 degrés le soir et 25 degrés la journée quand le soleil est présent. j'habite en Vendée.

Ci-joint la photo de la pousse qui fait 2 cm de haut.

Merci pour vos conseils
Pièces jointes:

Pousse edithcolea grandis.JPG (67.9 KB)  


Re: Edithcolea grandis
samedi 31 octobre 2015 12:15:30
Salut lolote
La mienne est actuellement dans les mêmes conditions que la tienne, je la pulvérise aussi de temps en temps...
Ta pousse étant toute petite , surveille là bien qu'elle ne se ride pas , signe de déshydratation, par contre je ne sais pas si elle peut continuer de pousser en cette saison.
Au printemps et en été , c'est une plante qui pousse très vite je trouve, j'espère d'abord la conserver puisque apparemment c'est très fragile e et peut être avoir une fleur l'an prochain...
Re: Edithcolea grandis
dimanche 3 janvier 2016 05:40:46
Bonjour Bernard,

La pousse est toujours bien portante.

Par contre je l'ai replanté dans un petit verre à pied transparent pour observer les racines et je l'arrose dès que la terre sèche car la plante est située près du radiateur et de la fenêtre. Le fait que ce soit un verre retient l'humidité car elle en avait besoin. Et en fait elle profite mieux si la terre est humide.

Bien sûr le printemps et l'été va lui permettre de grandir plus rapidement avec l'arrivée des jours plus long.
Pincettes
Re: Edithcolea grandis
dimanche 3 janvier 2016 08:53:20
lolote, cette solution du verre me parait risquée.
- les racines des plantes (à part les épiphytes) se développent naturellement à l'abri, sous terre; les exposer à la lumière ne va pas leur faire du bien.
- la paroi interieure du verre va rapidement se couvrir de mousse et de micro-algues vertes.
- comme le verre n'est pas troué au fond, ça retient l'humidité, oui et c'est donc à surveiller pour que les racines ne pourrissent pas.
Ce que je fais pour les plantules en général: petits pots en plastique, à la taille des plantules que je range dans une boîte transparente un peu profonde.
Re: Edithcolea grandis
dimanche 10 janvier 2016 18:15:00
Bonjour Pincettes,

Ahhhh okkk je vais donc changer ma stratégie de culture. Pourtant depuis son changement de "pot" elle a poussé pas mal avec un sol gardé humide sans être détrempé. Elle est près du chauffage et je surveille qu'elle ne se dessèche pas.

En fait je fais un peu de collection d'orchidée en parallèle et j'ai trouvé un bon principe de culture pour faire fleurir mes orchidées (cattleya, phalaénopsis, oncidium, miltonia etc ...) car je les ai toutes mises dans des pots en verre. Je peux surveiller l'humidité et le fait que ce soit du verre me permet de contrôler les racines et c'est le top pour les personnes qui n'ont pas de serre chaude et humide. Elles sont près du chauffage et placées à 1m de la fenêtre sud est.

Effectivement pour l'édithcoléa nous ne sommes pas dans les mêmes conditions de culture mais franchement elle a bien profité. Au départ elle était dans un pot de terre (ci-joint la photo) mais le pot était franchement trop grand.

Je vous fais parvenir 2 nouvelles photos de cette petite pousse que j'ai réussi sur 5 graines reçues. J'attends avec impatience le printemps.

J'attends vos observations si vous en avez ...
Pièces jointes:

image1.JPG (65.6 KB)  



image2.JPG (63.1 KB)  


Re: Edithcolea grandis
dimanche 10 janvier 2016 18:18:44
Désolée pour le sens des photos
Pièces jointes:

image1.JPG (71.2 KB)  


Re: Edithcolea grandis
dimanche 10 janvier 2016 19:03:17
Bonjour lolote
Je ne sais pas trop quoi te dire pour la culture dans un verre, c'est vrai que tu peux ainsi gérer l'humidité à l'oeil !
Cependant je tenterai pas ce type de culture sur une plante particulièrement fragile.
J'ai constaté que l'Edithcolea grandis se ratatine assez vite si elle manque d'eau, j'ai même eu peur quand je l'ai trouvé pliée en deux comme si elle avait mal au ventre smiling smiley Un peu d'eau dans le substrat et une pulvérisation et elle s'est redressée...
Elle est aussi avec mes orchidées, on la voit en bas à droite.
Pièces jointes:

Edithcolea grandis et Orchidées.jpg (115.6 KB)  


Re: Edithcolea grandis
lundi 11 janvier 2016 12:48:27
Bonjour Bernard,

Voici le type d'installation que j'ai pu faire pour mes orchidées. C'est franchement le top car elles ont les racines toujours hydratées et elles ne pourrissent pas. Il faut c

Le phalaénopsis blanc fleurit tous les ans depuis 7 ans en procédant de cette façon.

Pour l'édithcolea je la garde dans l'immédiat dans le petit verre le temps que je trouve un pot à sa taille car celui que j'avais était trop grand et étant donné qu'elle est situé près du radiateur l'humidité part très vite.

Je mettrai quelques photos de son évolution ...

Merci pour vos bons conseils ...
Pièces jointes:

image3.JPG (118.6 KB)  



image1 2.JPG (78.3 KB)  


Re: Edithcolea grandis
vendredi 27 janvier 2017 18:01:18
Je remonte ce "vieux" post pour vous montrer ce qu'est devenue mon Edithcolea grandis.
Elles sont maintenant deux depuis que j'en avais fait une bouture, cette plante étant dite fragile, j'ai voulu assurer...
J'attends maintenant une fleur, j'espère pour cette année.
Pièces jointes:

170127 Edithcolea grandis.JPG (112.6 KB)  


Re: Edithcolea grandis
vendredi 27 janvier 2017 20:37:01
Il a bien poussé ! Tu as semé en sachet ? Si oui, tu les as ouvert au bout de combien de temps ? Merci winking smiley
Re: Edithcolea grandis
samedi 28 janvier 2017 08:52:22
Bonjour Benjamin
Si je me souviens bien , c'étaient des graines achetées sur ebay, 1 sur 7 seulement avait germé !
Sinon même méthode de semis que pour les cactus, dans la minin serre et j'ai surement enlevé le film transparent quand la pousse commençait à le toucher.
ça va tes plantes ? Pas de dégats avec le gel ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.