Graptoveria Hélios ou titubans ?

Envoyé par Nova74 
Graptoveria Hélios ou titubans ?
samedi 23 mai 2020 13:28:02
Autrefois étiquetée mais sans nom avec les divers rempotages, ils sont très semblables et je n'arrive plus à les différencier confused smiley sad smiley
Pièces jointes:

2020-05-09 Graptoveria Hélios ou titubans 1 .jpg (91.9 KB)  



2020-05-09 Graptoveria Hélios ou titubans 2 .jpg (119.3 KB)  


Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
samedi 23 mai 2020 13:29:24
2 autres potées :
Pièces jointes:

P1160268 .jpg (115.6 KB)  



P1160291.jpg (119.4 KB)  


Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
lundi 25 mai 2020 14:36:31
A première vue je pense que la 3ème photo P1160268 est Graptoveria Hélios sauf que ça ne correspond pas à mes souvenirs de rempotage...... sad smiley
Tom
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mardi 26 mai 2020 04:34:22
Des hybrides très trop ressemblants, peut-être avec la même parenté... confused smiley
La différence serait dans la largeur de rosette : 8 - 10 cm pour 'Titubans', environ 15 cm chez 'Helios'.
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mardi 26 mai 2020 09:13:52
Merci Tom mais ça ne m'aide pas beaucoup sad smiley ...
Les rosettes des 2 plantes sont à peu près de même taille et inférieures à 15 cm !
Je comptais sur les petites macules rosées à l'intérieur des fleurs eye rolling smiley....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/20 09:16 par Nova74.
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mardi 26 mai 2020 20:34:29
Nova74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> A première vue je pense que la 3ème photo
> P1160268 est Graptoveria Hélios sauf que ça ne
> correspond pas à mes souvenirs de rempotage......
> sad smiley

Je crois que c'est bien ça.
Mes Graptoveria 'Titubans' possèdent bien des macules sur les pétales, comme sur les photos 1, 2 et 4.

HK smiling bouncing smiley
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mardi 26 mai 2020 20:38:46
Merci beaucoup Monsieur Kuentz spinning smiley sticking its tongue out

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mercredi 27 mai 2020 06:32:33
Attention, je ne connais pas Graptoveria 'Helios', donc la troisième photo n'est peut-être pas cette variété.
Comme dit Tom, ça devient compliqué de suivre tous ces hybrides proches.
Graptoveria 'Titubans' possède des petites marques rouges, assez discrètes, sur les feuilles.

HK smiling bouncing smiley
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mercredi 27 mai 2020 08:05:42
Merci beaucoup spinning smiley sticking its tongue out je vais examiner les feuilles de plus près alors...
Tom
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mercredi 27 mai 2020 10:09:53
Mais 'Helios' peut aussi développer des petites marques rouges sur les feuilles, comme le montre le site plantesgrassesfrontignan.fr. confused smiley
Je me demande si ce n'est pas la même chose... Une bouture peut donner une plante légèrement différente, comme nous le voyons avec Echeveria 'Perle Von Nürnberg' ; quant au diamètre de la rosette, tout dépend des conditions de culture.
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mercredi 27 mai 2020 10:37:53
C'est bien compliqué !
sur l'ICN les 2 plantes existent
sur pl grasses Frontignan les fleurs d'Helios sont exemptes de macules roses sur les pétales des fleurs...... confused smiley
Tom
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
mercredi 27 mai 2020 11:36:02
Tout dépend de l'ensoleillement, d'un petit coup de froid, etc.
Regarde la fleur bien maculée du x Graptoveria 'Margarete Reppin', toujours sur l'ICN, par exemple, et vois la corolle que j'obtiens.







Franchement, tu m'aurais dit que tu ne nous montrais que du 'Titubans', et je n'aurais pu te contredire.
Maintenant, l'on pourrait mettre ces deux 'Titubans' et 'Helios' sous un seul et même nom, comme l'on a fait pour Crassula 'Bride's Bouquet' et 'Springtime'.
Selon l'ICN, x Graptosedum 'Darley Sunshine' a aussi été incorporé à 'Francesco Baldi'.
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
jeudi 28 mai 2020 01:29:23
Il faut compter aussi sur les petites erreurs de chaque site...

Plantes Grasses Frontignan donne 15 cm de diamètre maximum pour 'Titubans', mais cultivant cette vieille variété depuis 40 ans, je sais qu'elle ne peut dépasser 9 cm dans les meilleures conditions, même avec beaucoup d'engrais ! Si la plante de PGF atteint 15 cm, alors c'est une autre variété ! Tom, où as tu vu que G. 'Helios' atteint 15 cm ? La description de l'ICN donne 9 cm de diamètre.

Je vois aussi, sur PGF, Graptoveria 'Jeremy', alors que j'ai baptisé cette variété Graptoveria 'Jérémie', suite à différents échanges avec Margrit (ICN) au sujet de cette plante qui était préalablement confondue (et qui l'est toujours sur le site ICN) avec G. 'Fred Ives' smiling smiley Pourquoi angliciser un nom qui fait référence à un de mes employés ?

Graptosedum 'Darley Sunshine' et 'Francesco Baldi' sont très proches, ce sont certainement des variétés issues du croisement de Graptopetalum paraguayense et Sedum pachyphyllum, mais je vois une différence dans la taille et la couleur des feuilles, à conditions de culture strictement égales.

Je ne vois pas Graptosedum 'Darley Sunshine' sur l'ICN ?

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: Graptoveria Hélios ou titubans ?
jeudi 28 mai 2020 04:50:48
Pardon pour le diamètre, les 15 cm sont pour 'Titubans' selon PGF... eye rolling smiley Alors le diamètre ne change donc pas.
Avec des plantes si proches, il est certain que l'erreur peut se trouver partout.
Je crois me souvenir que 'Darley Sunshine' existait sur l'ICN, puis Margrit l'a supprimé.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.