COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?

Envoyé par Alban44 
COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
dimanche 12 avril 2020 19:57:14
Bonjour à toutes et tous,

mon Opuntia Brasiliensis ( si erreur de varieté, dites le moi smiling smiley ) , pousse mais viens se coucher sous le poids de ses branches

je me prépare à un rempotage car je le trouve à l'étroit. quand j'enfonce un tuteur, je tombe immédiatement sur ses racines.

Puis-je le tailler ? si oui comment ? comment stimuler sa pousse vers le ciel ? un conseil pour le rempotage ?

par avance merci pour votre attention et vos éventuels précieux conseils !

Bien à Vous,

Alban, de Nantes
Pièces jointes:

DSC03093.JPG (64.5 KB)  


Re: COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
lundi 13 avril 2020 06:58:33
La photo est petite mais il me semble que c'est un monacantha. Cette plante , tres vigoureuse a tendance a s'etaler par terre ou elle se réenracine. Taillez la comme ça vous arrange.De toute façon , elle n'en fera qu'a sa tête!
Re: COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
lundi 13 avril 2020 14:22:46
bonjour Gilles !

et bien effectivement, il s'agit peut-être d'un monacantha ! d'abord merci pour cette info

pour la suite, je vais aviser,

mais concernant la taille, je coupe à la racine de la branche directement ?

je voudrais éviter de blesser le végétal ...

encore merci en tout cas !
Re: COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
lundi 13 avril 2020 17:20:35
vous coupez entre deux "palettes" comme ça vous arrange. vous verrez que c'est ligneux a cet endroit
Re: COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
lundi 13 avril 2020 19:57:30
super Gilles,

merci beaucoup , vraiment

A bientôt
Re: COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
mercredi 15 avril 2020 08:18:12
Votre sujet a le port classique de la forme type, avec les branches latérales qui retombent en arc, je le trouve magnifique ainsi, on dirait le fameux cactus de tante Hortense de Gaston Lagaffe:

Par ailleurs pourquoi tomberait-il?
Dans la nature ils sont précisément comme ça, enfin il me semble.
Après, oui, cette espèce devient très vite encombrante car elle pousse sans cesse et toute l'année sauf en hiver en empilant les articles les uns sur les autres jusqu'à trois fois dans l'année sur une seule de ses brancheseye popping smiley
Si je devais le tailler, j'enlèverais les bouts des branches pour conserver le port naturel de la bête: le tronçonner risquerait de provoquer sa colère, alors il se vengerait...hot smiley
Re: COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
mercredi 15 avril 2020 10:19:12
j'aime beaucoup la référence BD spinning smiley sticking its tongue out

je vais éviter de réveiller la colère des dieux cactus dans ce cas !

mais petite taille tout de même,

j'opte pour un carré plongeant cool smiley

merci beaucoup pour votre réponse!

Alban
Tom
Re: COMMENT TAILLER MON OPUNTIA BRASILIENSIS ?
vendredi 17 avril 2020 10:43:06
Voici de l'Opuntia monacantha sur le bord d'un chemin de chez moi : ça ploie, ça penche, et même les cladodes assoiffés se courbent.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.