Bouturage d'Euphorbia

Envoyé par Jean-Phi 
Bouturage d'Euphorbia
dimanche 23 février 2020 22:02:29
Bonsoir,

mon Euphorbe - sur la photo ci-dessous - montre des signes évidents de pourrissement par la base, et je ne vois pas comment le sauver. En revanche, je m'interroge sur les possibilités de le bouturer, et j'hésite entre deux méthodes : couper une branche encore à peu près saine, ou détacher un bouton récemment formé sur une des branches principales, qu'on peut apercevoir sur la photo.

Qu'en pensez-vous ? Merci.
Pièces jointes:

L1100288-red.jpg (119.3 KB)  


Re: Bouturage d'Euphorbia
lundi 24 février 2020 08:16:22
Je ne te cache pas que l'ensemble est mal barré !
Oui tu peux essayer de sauver ce que tu appelle "le bouton" qui est plutôt une branche secondaire. Bien laisser sécher/cicatriser la coupe avant de replanter. Par contre je ne pense pas que tu puisses sauver une branche déjà toutes gagner par la pourriture.
Au delà de ça, il faut revoir complètement ton mode de culture pour ce type de plantes encore plus fragiles que les cactus en cas d’erreur de culture.
Manifestement, ta plante a manqué de soleil ou a continué de pousser pendant l'hiver (car elle est étiolée) parce qu'elle a été arrosée en cette saison et c'est aussi pour ça qu'elle a pourri.
Le substrat semble aussi bien trop riche en matière végétale (terreau) il doit être très sableux.
Re: Bouturage d'Euphorbia
lundi 24 février 2020 22:36:52
Merci du retour.

Alors cette plante a développé des branches peu après le début de l'hivernage, vers le mois de décembre, et a très rapidement commencé à piquer du nez, chose que j'ai imputé à un manque d'eau... manifestement à tort ! Je l'ai arrosée de façon très parcimonieuse, mais c'était déjà trop. Je vais tenter un bouturage à partir d'une des nouvelles branches, il n'y a que ça pour tenter de la récupérer.

Le substrat est plutôt drainant (mini 30% de sable grossier), qui convient plutôt bien à cette plante car elle avait déjà passé un hiver sans dommage.
Re: Bouturage d'Euphorbia
dimanche 12 avril 2020 11:08:33
Bonjour à tous,

j'apporte quelques nouvelles de cet Euphorbia en cette période post-hivernage. Si l'ensemble des branches a pourri et sont complètement sèches, il y en a quelques-unes qui sont restées bien vertes depuis plusieurs semaines, cf. photo.

D'où mon hésitation sur ce qu'il convient de faire :

- dois-je laisser les branches telles quelles dans le pot, en espérant qu'elles reprennent d'elles-mêmes,
- ou plutôt les détacher pour les bouturer ?

Merci.
Pièces jointes:

euphorbia-red.jpg (116.3 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.