maladie echinopsis chamaecereus

Envoyé par laurentn 
maladie echinopsis chamaecereus
mercredi 27 juin 2018 08:52:16
Bonjour a tous,
j'ai un gros soucis avec mes Echinopsis chamaecereus.
Depuis 3 ou4 ans environs des petites taches brun-oranges commencent a apparaitre a la base de la plante et remontent progressivement tout le cactus jusqu'aux sommets, pour finir par former une croute dure autour de celui ci l'étouffant completement. J'ai ces cactus depuis pres de 50 ans , ce sont des souvenirs de mes parents qui les ont ramener de leurs vacances dans le sud de la France et j'y tiens beaucoup. Auparavant ils fleurissaient tres souvent donnant de belles fleurs oranges, et se multipliaient facilement, mais depuis quelques années que ce problème est apparu, il n'y a plus de fleur, ils ne se multiplient plus et la majorité des mes plants ont finir par mourir. L'année dernière je suis parvenu a sauver quelques morceaux et les ait replanté, ils avaient commencer a se refaire . On m'avait aussi conseillé de les pulveriser avec de m'aminocuivre ou bouillie bordelaise diluée.
Mais ce printemps cette maladie revient a nouveau et s'est redéveppollée à une vitesse foudroyante. Cela a recommencé avec des petits taches bruns oranges puis l'entiereté des pousses est devenu beige clair et a durcit l'entiereté de mes plants comme jamais auparavant, il n'y a plus quasiment aucune partie verte.

J'ai tout essayé, changer la terre, l'exposition, l'arrosage, rien n'y fait. J'ai cherché sur internet pour essayer de comprendre mais partout on me dit que c'est un cactus tres résistant, qu'il n'y a pas de maladie connue,que c'est peut etre des araignées rouges, des cochenilles etc...(mais je n'ai jamais rien vu de tels sur mes echinopsis ) bref rien qui corresponde a mon probleme.

Pourriez vous m'aider , me donner des conseils pour soigner mes Echinopsis , même si je crains qu'il soit definitivement trop tard...
Pièces jointes:

P1170254-Echinopsis-chamaecereus-maladie-+light.jpg (104.2 KB)  



P1170988-Echinopsis-chamaecereus-maladie-croute-+-light.jpg (104.1 KB)  


Re: maladie echinopsis chamaecereus
mercredi 27 juin 2018 10:31:25
A coup sur : Araignées rouges (acariens!) sur la 1ère photo et peut être pourriture à cause d'un substrat trop riche et pas assez sableux/drainant (2ème photo) !
Cet Echinopsis est assez costaud, pour les araignées rouges, elles se voient avec une bonne loupe, plutôt à l'automne.
Une douche de la plante lors des arrosages peut suffire à éliminer le problème.
Un petit résumé des bonnes pratiques de culture ici : [www.kuentz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/18 10:34 par Bernard74.
Re: maladie echinopsis chamaecereus
mercredi 27 juin 2018 16:26:20
bonjour,

merci pour votre réponse.
la 1ere et la 2eme photo est le même cactus en début de printemps, la 2e etant ce qu'il reste de la plante apres ( maintenant ).
J'ai deja verifié de nombreuses fois concernant les araignées rouges a la loupe et tout etc, je n'en ai jamais rien de tel. Jamais vu un acarien, ni fil ni toile ...
Ce sont vraiment des plaques qui commencent par des points puis durcissent toute la tige jusqu' a ce qu'il n'y ait plus qu'une croute dure.
Re: maladie echinopsis chamaecereus
lundi 2 juillet 2018 16:19:02
pulvérise du "barrage à insectes ) et mets le à l'ombre pendant quelques temps pour que le produit ne le brûle pas avec le soleil, dans quelques temps des pousses normales vont pousser, tu pourra alors faire de nouvelles potées "saines " en bouturant les nouveaux articles
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.