Ca pique, ça mord ?

Envoyé par eric 
Ca pique, ça mord ?
samedi 8 mai 2010 21:19:01
C'est la question que me pose mes filles face à une bébète inconnue. J'ouvre ce post à la suite de l'équilibriste de Gisali et des interrogations de Zoe.

[www.kuentz.com]

Allez, le premier : Un gentil.

Un tipule (Tipula sp), un parent du moustique, mais lui ne pique pas : on voit sur la deuxième photo que son appareil buccal n'est pas piqueur. Malgré une grande taille (corps 17 mm, envergure 33 mm), il est innofensif. Les larves vivent dans le sol où elles se nourrissent généralement de matières en décomposition, mais certaines sp peuvent causer des dégats aux plantes en s'attaquant aux racines.

Une question de ma fille : à quoi lui sevent ces grandes pattes ? C'est un système de "défense" comparable à la queue du lézard : l'autotomie : en cas de danger, l'insecte peut perdre spontannément une longue patte qui continue à s'agiter en attirant l'attention, ce qui lui donne une chance de s'échapper.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/10 21:22 par eric.
Pièces jointes:

HPIM9304.JPG (98.7 KB)  



HPIM9307.JPG (79.4 KB)  


Re: Ca pique, ça mord ?
samedi 8 mai 2010 21:21:35
C'est un diptère : on voit bien sous les 2 ailes, les balanciers qui sont des ailes modifiées et qui servent à l'équilibrage du vol.
zoe
Re: Ca pique, ça mord ?
samedi 8 mai 2010 21:42:45
bonsoir et merci Eric! toujours aussi intéressant! ceux la je savais qu'ils ne piquent pas ! en plus ils sont beaux, encore ,encore.merci, Zoé.grinning smiley
Re: Ca pique, ça mord ?
samedi 8 mai 2010 21:45:35
Merci Eric de continuer à nous informer sur les insectes.
A très bientôt.
Gisali.
Re: Ca pique, ça mord ?
samedi 8 mai 2010 21:55:56
J'ai retrouvé toutes les diapos de ma folle jeunesse entomologique, je suis en train d'essayer de les numériser... ça va me donner du grain à moudre !
zoe
Re: Ca pique, ça mord ?
samedi 8 mai 2010 22:23:43
c'est une bonne occupation pour les weekends pluvieux!!!!!tongue sticking out smiley
Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 9 mai 2010 08:32:09
Bonjour Eric, tu as l'air bien calé et je n'ai pas trouvé ce coléoptère dans le livre de Chinery.confused smiley
Saurais-tu me dire ce que c'est? Je l'ai observé dans le Finistère il y a 15 jours sur du bois coupé, ce sont de belles betes comme on n'en voit pas souvent.eye popping smiley

et sur la deuxième photo, des oeufs vides, très petits, sur une tige de Wilcoxia, je me demande ce que c'était comme sorte d'insecte.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

IMG_9232.jpg (115.6 KB)  



oeufs.jpg (105.4 KB)  


Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 9 mai 2010 12:39:51
Bonjour,
Pour le premier ça ressemble au capricorne du chêne. Quoi que chez moi les capricornes sont plus noirs.
Mais attendons l'avis du spécialiste !
Madeleine66
Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 9 mai 2010 20:16:07
Il ne s'agit pas d'un Cerambyx, c'est sur. J'opterais pour Morimus asper, belle sp inféodé aux feuillus comme les Cerambyx.
Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 9 mai 2010 20:25:26
Voici un Cerambyx : C. miles à peine plus petit que C. cerdo (le vrai capricorne du chêne), plus méridional et aux antennes relativement courtes (ici une femelle aux antennes nettement plus courtes que le corps).

A la question initiale, il faut répondre : les capricornes sont capables de mordre, mais il faut vraiment les prendre à pleines mains... et encore ! Il y a quelques exceptions comme Ergates faber (sp méridionale inféodée aux pins, le plus gros capricorne de France)) qui mord pour le plaisir et très douloureusement. Lors de l'accouplement ou toute autre rencontre, leur passe temps favori est de se couper mutuellement les pattes et les antennes !

Avant de mordre, en général, les capricornes se contentent de "couiner" en frottant leurs sclérites thoraciques : prenez un capricorne par le thorax entre le pouce et l'index et vous l'entendrez faire "spouic spouic !"
Pièces jointes:

HPIM5131b.JPG (66 KB)  


Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 9 mai 2010 20:27:09
Pour les oeufs, je dirais "punaises" sans aucune certitude ni plus de précisions...
Re: Ca pique, ça mord ?
dimanche 9 mai 2010 21:56:28
Merci Eric thumbs down ça devient le topic du capricorne winking smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Ca pique, ça mord ?
lundi 10 mai 2010 09:38:58
Bonjour à tous,j'aimerais bien connaitre le vrai nom de cet insecte qu'on appelle -insecte colibri- Je le trouve admirable ,avec son long ,long dart qu'il laisse si longtemps enfoui au creux des fleurs ,sans appui ,sa force etant dans ses ailes , quand il y aura du soleil .....je ferai une photo.
Gisèle
Re: Ca pique, ça mord ?
lundi 10 mai 2010 16:19:25
ce sont des Papillons, des sphinx. Je mettrai quelques photos....je suis à la bourre !!!
zoe
Re: Ca pique, ça mord ?
lundi 10 mai 2010 18:10:06
ah merci Eric , j'ai déjà vu cette bebette chez moi et je me demandais ce que c'était(photo ci jointe) mais c'est énorme et je n'essaierai pas de le prendre en main pour l'entendre faire spouic spouic!!!! j'ai pas envie qu il me coupe les pattes"!
par contre le sphinx je connais, et même pas peur! il viens tous les ete sur un lantana, je joins egalement une photo d'une abeille charpentiere c'est assez gros comme insecte et c'est noir bleuté,il parait que ce n'est pas agressif non plus. j'espere que ce n'est pas dérangeant que l'on discute des bestioles sur ce forum ! en meme temps c'est utile de savoir ce qui butine nos cactus.a bientot .Zoé.
Pièces jointes:

capricorne.jpg (117.7 KB)  



abeille charpentiere ou xylocope dans citronnier.jpg (98.7 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.