mon cactus a un trou ds la tête

Envoyé par anita 
mon cactus a un trou ds la tête
mardi 16 décembre 2014 12:23:25
Bonjour,

Qui peut identifier le problème de mon cactus?

Merci de votre aide

amicalement
Pièces jointes:

DSC02234.JPG (54.7 KB)  


Re: mon cactus a un trou ds la tête
mardi 16 décembre 2014 18:41:15
C'est mou au fond ?
Si c'est sec et dur , ancienne blessure effectuées pas des cochenilles qui s'attaquent souvent à cet endroit toujours en croissance donc plus tendre, les cellules de croissance n'existent plus et le cactus ne pousse plus au centre, par contre il continue à se développer tout autour...A contrôler si les cochenilles ne sont pas encore à l'intérieur...
Si c'est mou, pourriture, mais je ne pense pas que ce soit ça car le cactus (Mammillaria vetula ssp. gracilis ?) semble en bonne santé par ailleurs...
A+ Bernard
Re: mon cactus a un trou ds la tête
dimanche 21 décembre 2014 12:59:37
Bonjour,

Merci de votre réponse, je n'ai pas osé mettre mon doigt winking smiley en fait le bord du trou est un peu mou et le reste du cactus impeccable, j'en ai d'autre à coté ( les mêmes dont je ne connais pas le nom) et sur le dessus il y a comme une auréole rosâtre mais je ne sais pas si c normal, par contre pas de cochenille et ça ne ressemble pas à de la pourriture c'est " propre"! c'est tout bizarre sad smiley

si une autre idée elle est bienvenue

bon dimanche

Anita
Tom
Re: mon cactus a un trou ds la tête
dimanche 21 décembre 2014 15:08:42
Pourrait-on avoir une vue d'ensemble des cactus concernés ?
Re: mon cactus a un trou ds la tête
vendredi 2 janvier 2015 18:37:02
Bonsoir et bonne année drinking smiley

Alors après vous avoir montré le trou dans la tête de mon cactus, une semaine après il avait "fondu" mais au début il avait juste ce trou qui ne ressemblait pas à une pourriture??
Les autres à coté sont bien...
Je suis preneuse de toute explication.

Merci
Pièces jointes:

dossier tel 1056.jpg (98.2 KB)  



dossier tel 1057.jpg (86 KB)  


Re: mon cactus a un trou ds la tête
samedi 3 janvier 2015 08:22:10
Apparemment, il est en train de diminuer de volume. Je pense qu'il doit être pourri de l'intérieur et qu'il est foutu. Pour le vérifier, il faut le couper en 2 dans la hauteur.

HK smiling bouncing smiley
Pincettes
Re: mon cactus a un trou ds la tête
samedi 3 janvier 2015 09:16:48
anita, ce qu'on appelle généralement "pourriture", regroupe différentes maladies fongiques. Il existe des tas de champignons microscopiques et pathogènes qui peuvent attaquer une plante de diverses manières.
Dans le cas de celle-là, la maladie est partie des racines et a lentement gagné l'interieur. Pour savoir pourquoi, il faudrait mieux connaître tes méthodes de culture mais avec ce mode de propagation, ça vient souvent du substrat. Il est peut-être trop compact, pas suffisament draînant? il contient du terreau? (ce qui ne convient pas à cette plante des milieux arides), il a été trop arrosé? etc...
Re: mon cactus a un trou ds la tête
samedi 3 janvier 2015 17:05:19
Bonjour,

C'est un mélange de tourbe, terre, sable, compost et gravette parce que je n'ai plus de pozzolane en ce moment, l'arrosage une fois par mois, les autres au même régime non pas de problème eye rolling smiley
Re: mon cactus a un trou ds la tête
mercredi 23 décembre 2015 13:24:16
Bonjour j'ai un souci avec mon cactus il a un gros trou, quelqu'un serait ce que cela peut être ?
Re: mon cactus a un trou ds la tête
vendredi 29 janvier 2016 14:13:13
bonjour
j'ai eu le même problème sur un échinocactus grusonii , sur les conseil d'un horticulteur angevin .j'ai bien nettoyé la plaie jusqu'à atteindre la partie saine du cactus et ensuite j'ai traité avec du thirame que l'on trouve dans les produits pour la cloque du pêcher et ça marche ,la plaie s'assèche. il restera un trou mais mon cactus est sauvé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/16 14:13 par Fifi.
Bonjour,
Je sais que le poste est un peu daté, mais j’espère que quelqu’un pourra m’aider.
voici des photos de mon cactus, il a eu un trou tout petit qui est en train de s’agrandir, sur la partie basse du Cactus, l’intérieur n’est pas Mou mais plutôt dur on a l’impression qu’il cicatrise. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.