Identification de ce Gymnocalycium

Envoyé par jacques1147 
Identification de ce Gymnocalycium
vendredi 29 janvier 2016 17:44:35
Bonjour à tous,
Malgré des recherches sur un site de Gymnocalycium, je ne suis pas parvenu à en identifier la variété. Si quelqu'un(e) a une idée, j'en serais ravi. Je le (la) remercie par avance. Je précise que l'épiderme est gris verdâtre tirant sur le pourpre. La plante, plutôt aplatie, d'un diamètre de 8 cm environ pour une hauteur de 2,5 cm (sans les épines), comporte 9 côtes, chacune étant constituée de 3 ou 4 éléments portant chacun une épine centrale et 6 ou 7 épines radiales d'égale longueur, de couleur blanchâtre, quelques-unes étant terminées par une pointe noire.
Bonne soirée et bon week-end à tou(te)s.
Pièces jointes:

P1170061 (400x300).jpg (108.6 KB)  


Re: Identification de ce Gymnocalycium
vendredi 29 janvier 2016 22:47:37
Bonsoir Jacques,

De quelles couleurs sont les fleurs ?

Je m'avance peut-être, mais je pense à Gymnocalycium neuhuberi, sur les trois que je possède, l'un est très proche du tiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/16 10:13 par flora.
Re: Identification de ce Gymnocalycium
vendredi 29 janvier 2016 23:08:39
Bonsoir Flora,
J'ignore la couleur des fleurs. Je viens de l'acquérir aujourd'hui et, comme tu le vois, il est défleuri. Merci pour ton identification qui sera à confirmer.
Re: Identification de ce Gymnocalycium
samedi 30 janvier 2016 10:32:46
jacques1147 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ignore la couleur des fleurs. Je viens de
> l'acquérir aujourd'hui

C'est bien ce que j'imaginais, vu la précision de la description, tu nous aurais donné également la couleur des fleurs si tu avais eu le plaisir de le voir fleurir.
Par contre, j'ai tendance à retirer les anciennes fleurs désséchées à la pince à épiler, car suivant les conditions de culture, cela peut être source de maladie.
Si c'est bien un neuhuberi, il est plus proche des "Number Field" GN77 que du GN89 pour te donner une piste de recherche.
Re: Identification de ce Gymnocalycium
jeudi 4 février 2016 10:04:04
Bonjour Flora,
Merci pour ton message et ton identification. Toutefois, j'ai quelques doutes sur celle-ci: en effet, les épines de Gymnocalycium neuhuberi sont plus nombreuses, plus longues et d'une couleur dorée. Il semblerait donc que le mien appartienne à une autre variété. J'ai pourtant consulté le site dédié aux Gymno, sans résultat à ce jour. Comme tu me l'as suggéré, j'ai retiré à la pince à épiler les fleurs desséchées. Bonne journée.
Re: Identification de ce Gymnocalycium
samedi 6 février 2016 18:24:14
Ce n'est pas G. neuhuberi, mais je ne vois pas ce que c'est.
Il faudra repasser une photo quand il sera fleuri, ça aide bien pour l'identification.

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification de ce Gymnocalycium
samedi 6 février 2016 21:08:24
Merci, Monsieur Kuentz. C'est bien ce que je pensais.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.