euphorbe en sursis?

Envoyé par COUTURIER KUENTZ 
euphorbe en sursis?
dimanche 18 octobre 2015 18:05:46
Bonjour,
Je ne sais plus comment sauver mon vieil euphorbe (plus de 2 métres et au moins 20 ans) qui pourrit par le pied malgré une santé apparente sur les branches du haut (voir petites feuilles sur les photos). Depuis 8 mois, il moisit du pied, il continue à dépérir. Que faire? Merci pour vos conseils.
Pièces jointes:

DSC04611.JPG (116.3 KB)  



DSC04619.JPG (111 KB)  



DSC04613.JPG (114.2 KB)  


Pincettes
Re: euphorbe en sursis?
dimanche 18 octobre 2015 18:21:50
Couper! c'est la seule solution. Si cela fait 8 mois qu'il moisit, la pourriture a dû remonter assez haut dans la tige.
Mettre gants, lunettes de protection et vieux vêtements car le latex des Euphorbes est corrosif.
Utilliser un instrument tranchant désinfecté à l'alcool entre chaques coupes.
Couper les branches. Si elles sont saines à l'interieur (sans aucune trâce brune ou orange), les mettre à sêcher et les replanter au début du printemps. Arrêter l'écoulement du latex avec de l'eau.
Jeter la terre actuelle car maintenant elle est infectée.
Si elle a moisi, c'est que les conditions de culture n'étaient pas respectées. Pour tes boutures, il faudra:
1 pot troué au fond, un mélange bien draînant de terre/terreau/ petits graviers. Beaucoup de lumière toute l'année. Un arrosage seulement que tout le substrat du pot sera sec. L'abriter du froid l'hiver.
Re: euphorbe en sursis?
lundi 19 octobre 2015 05:42:21
Ça, c'est bien répondu ! Bravo Pincettes thumbs down
Re: euphorbe en sursis?
lundi 19 octobre 2015 18:20:44
Oui, même sur une plante de cette taille ca marche bien le tronçonnage: fin août j'ai dû couper la mienne qui touchait le plafond, maintenant la plante mère pousse du tonnerre pour rattraper et la bouture a repris.
Elle n'a séché que trois semaines puis a été mise un mois en jauge dans un terreau à cactées du commerce mais sec, le temps que le cal se consolide.
J'ai réhumidifié à raison d'un petit verre d'eau par semaine au bout d'un mois, et là j'ai un peu augmenté car la croissance a redémarré, signe de l'émission de racines sur cette grosse bouture.
Re: euphorbe en sursis?
lundi 19 octobre 2015 19:06:34
Merci pour tous vos conseils. Je vais tout faire pour en sauver une grande partie . Je vous tiendrai au courant dès l'apparition de nouvelles racines.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.