Cactus étrange !

Envoyé par Bernard74 
Cactus étrange !
mardi 8 septembre 2015 17:26:00
Bonjour
Aline me fait parvenir cette photo car elle ne comprend pas ce qui arrive à son cactus et comment gérer cette croissance de forme extraordinaire.
Pouvez vous , s'il vous plait , l'aider à nommer ce cactus et essayer d'expliquer ce qui a bien pu se passer pour en arriver à cette forme particulière ...
Déjà merci de sa part.
A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

cactus.jpg (93.1 KB)  


Re: Cactus étrange !
mardi 8 septembre 2015 19:25:46
Bonsoir,
un Grand Merci Bernard smiling smiley
Et merci par avance aux personnes qui sauront expliquer pourquoi cette transformation étrange laughing smiley
Il n'y a pratiquement plus du tout la forme de la plante initiale (indice 1), ni son léger duvet (indice 2). L'avantage unique est qu'il n'y a plus du tout de piquant (indice 3) ^^
Bonne soirée à toutes et tous, Aline.
Re: Cactus étrange !
mardi 8 septembre 2015 20:20:17
C'est pas un étiolement spectaculaire?
Pincettes
Re: Cactus étrange !
mercredi 9 septembre 2015 12:57:37
Une photo du cactus initial serait la bienvenue...
Autres hypothèses à part l'étiolement spectaculaire: monstruosité? chimère?
Tom
Re: Cactus étrange !
mercredi 9 septembre 2015 16:57:13
Une galle ?
Re: Cactus étrange !
vendredi 11 septembre 2015 10:54:08
C'est une Euphorbia flanaganii, de forme normale, mis à part le fait qu'elle est un peu étiolée.

Cette espèce pousse en forme dite de "tête de méduse", c'est à dire qu'elle possède un tronc cylindrique assez court d'où partent des branches cylindriques plus petites, disposées en étoile sur le tronc. Il faut la cultiver en plein air, au soleil, pour qu'elle garde son aspect typique. A l'ombre ou en serre, elle s'étiole rapidement. Elle résiste aux petites gelées (-4 à -6°C) sur la Côte d'Azur.

L'explication du changement, c'est que vous aviez un sujet cristata au départ dans le pot, que la cristation a pourri ou dégénéré par manque de soleil et qu'une branche normale (non cristata) est repartie de la souche.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus étrange !
vendredi 11 septembre 2015 11:06:56
un maître reste un maître ! et un grand !thumbs down
Un grand merci Henri d'avoir résolu cette énigme qui nous a tous laissé coi ...
Quand je pense que j'ai conseillé à Aline d'autopsier la boule, j'espère qu'elle ne l'a pas fait...
A bientôt.
Bernard
Tom
Re: Cactus étrange !
vendredi 11 septembre 2015 11:27:00
Le problème c'est qu'Aline évoque piquants et duvet... confused smiley
A moins qu'elle n'ait confondu avec une autre plante.
Pincettes
Re: Cactus étrange !
vendredi 11 septembre 2015 12:53:41
En effet, le corps de la plante ressemble à celui d'E. flanaganii et les tiges à celles qu'on peut voir sur des fasciations de cette espèce mais... comme Tom, autant que je sache (?), pas de duvet ni épines sur ces plantes, cristées ou pas. Je réclame à nouveau 1 photo de la plante initiale, juste pour voir.
Et merci HK pour la résolution du problème.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.