Lithops

Envoyé par Francois.l 
Lithops
lundi 27 juillet 2015 16:35:42
Bonjour,

Je me présente. François. Je suis passionné par la botanique depuis longtemps, mais je commence seulement les cultures de plantes grasses et de cactées. J'ai découvert Kuentz cet été, chez qui j'ai acheté quelques lithops, entre autre.

ils ont beaucoup changé depuis 15 jours. Ci-dessous quelques images. Voici un topo pour bien comprendre les conditions de vie de ces plantes. Je vis en appartement et les lithos ont le soleil le matin en direct, et sont l'après-midi à l'ombre. Je me suis pas mal renseigné et j'ai écouté les conseils pas trop d'arrosage. Ils ont subit un seul arrosage superficiel.

qu'en pensez-vous ? Manque de lumière ? je n'aurai pas du arroser ? En fait j'ai du mal à comprendre ce qu'est "un arrosage normal" dans les recommandations. Quels conseils me donnerez vous question lumière et arrosage (fréquence et quantité)
Je vous remercie par avance.

1


2


3


Re: Lithops
lundi 27 juillet 2015 20:03:14
On dirait qu'ils ont pris un coup de soleil (décoloration) puis pourris. Les lithops il faut les habituer progressivement au plein soleil (chez Kuentz ils sont sous serres). Pour ce qui est des arrosages c'est zéro de novembre à mars, progressif au printemps et en été je n'arrose que s'il le demandent: si leur corps est frippé.
Là certains des tiens me semblent définitivement morts, rempote les têtes encore seines dans un nouveau substrat minéral et drainant pour éviter la contagion fongique.
Re: Lithops
mardi 28 juillet 2015 11:47:02
Merci pour la réponse rapide. J'ai d'autres questions. Quelle quantité d'eau et quelle est la meilleure manière de les arroser ?
Comment les habituer progressivement à être dehors ? 1h durant 15 jours et 1h de plus tous les 15 jours ?

Merci d'avance
Re: Lithops
mardi 28 juillet 2015 17:10:50
Pour l'eau je détrempe toute la motte (mieux vaut un bon gros arrosage quand ils ont soif que de petites vaporisations fréquentes). Pour les habituer au plein soleil je les mets dehors pendant 15 jours bien à l'ombre (sous un arbre) ou un coin ensoleillé seulement le matin jusqu'à 11h (où le soleil estival n'est pas encore trop agréssif) puis progressivement de plus en plus longtemps au soleil.
Re: Lithops
mercredi 29 juillet 2015 08:42:12
Merci beaucoup pour tes réponses. J'ai bien peur qu'aucune n'est survécue. J'en ai encore deux. Bien fripés. Je les ai arrosé. Les autres commençaient à pourrir par la base. Je recommencerai à mon retour de congés.

Sinon un des cactus vient de fleurir.drinking smiley La fleur est superbe
Re: Lithops
mercredi 29 juillet 2015 09:56:01
Il faut pas se décourager avec les lithops, moi aussi j'ai eu pas mal de pourriture au début. Mais une fois qu'on a le coup de main et qu'on arrive à les faire fleurir ce sont vraiment des plantes très agréables et leur forme insolite intrigue tout notre entourage.
Une photo de la fleur de cactus? smiling bouncing smiley
Re: Lithops
mercredi 29 juillet 2015 10:07:03
Je compte bien insister jusqu'à réussir. Je pense qu'en commençant avec des plantes en dormance, ça sera plus facile pour commencer. On verra.
Je vais les garder en intérieur. Est-ce qu'il faut l'apport d'une lumière artificielle ? Elles ne seront pas à la fenêtre et pas à la pleine lumière non plus.

Voici une photo du cactée

Re: Lithops
mercredi 29 juillet 2015 16:16:45
Très belle fleur, plus grosse que le cactus si je comprend bien. Et les fleurs blanches sentent souvent très bon. thumbs down
Pour en revenir aux lithops, s'ils ne sont pas derrière la vitre il leur faut effectivement un apport de lumière supplémentaire. Après je ne sais pas dans quel département tu es mais les lithops sont des plantes qui résistent à 0°C pour la plupart s'ils sont sous abris ensoleillé et au sec (moi dans le tarn ils passent tout l'hiver dehors) ,et je trouve que c'est dommage de les laisser dedant d'autant plus que c'est la différence de température jour nuit qui occure remarquablement après le 15 aout qui stimule leur superbe floraison en automne. En période de repos végétatif il faut les maintenir aux alentours de 10 degrès, s'il fait trop chaud et qu'ils ont une température ambiante équivalente toute l'année ils sont perdu et muent un peu n'importe quand.
Allé ne désespère pas que tes Lithops salicola te fassent de belles fleurs blanches, c'est une espèce plutôt résistante. winking smiley
Re: Lithops
mercredi 29 juillet 2015 19:40:16
Voici un Lithops donné à un ami il y a deux ans, il reste toute l'année à l'intérieur, derrière une fenêtre très moyennement ensoleillée.
Nouvelle variété : Lithops aborescent !
Pièces jointes:

Lithops à Dédé.jpg (116.7 KB)  


Re: Lithops
mercredi 29 juillet 2015 19:53:35
Oui voilà la cata très étiolé et les paires de feuilles qui s'accumulent
Re: Lithops
dimanche 9 août 2015 18:20:54
Je vous remercie tous pour vos conseils. Je rentre de vacances et les lithops qui restaient sont encore là.
Re: Lithops
jeudi 20 août 2015 10:42:50
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour tous ces partages, même si je ne participe pas (parce que je suis novice) je viens régulièrement et apprends beaucoup.
Les lithops semblent bien se porter. Pourtant l'un d'eux prend des couleurs rouges sur le haut. Qu'en pensez-vous ? coup de soleil ?
Re: Lithops
jeudi 20 août 2015 21:03:28
Surement un petit coup de soleil oui. Par contre il ne faut pas que ça vire en brûlure (décoloré blanc et frippé). Il faut donc que tu donnes un petit ombrage au lithops, moi je me sert de petits parapluies à coktail et ça va très bien (ça a l'air bête,je sais mais ça marche). Quand ils ont un peu rougi ils retrouvent leurs couleurs quand viennent les nuits fraîches dit-on.
Re: Lithops
vendredi 21 août 2015 07:52:55
Merci Dark Ritale. Je vais faire ça aussi. Si tu as une photo avec des petits parapluies je veux bien voir ça thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.