Identification Agave

Envoyé par herve 13 
Identification Agave
mercredi 24 septembre 2014 19:55:38
Bonsoir à tous,

Pouvez vous m'aider à identifier cet agave trouvé sans nom au fond d'une jardinerie !!

Merci d'avance

Hervé
Pièces jointes:

agave mystère 2.JPG (93.8 KB)  



agave mystère.JPG (102.2 KB)  


Re: Identification Agave
mercredi 24 septembre 2014 21:19:11
Bonsoir Hervé,

Je penche pour Agave triangularis. C'est une belle trouvaille qui fait envie !
Re: Identification Agave
jeudi 25 septembre 2014 01:01:17
Je pense que c'est un Agave kerchovei.

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification Agave
jeudi 25 septembre 2014 06:24:46
Merci à tous pour votre aide

Bonne journée

Hervé
Re: Identification Agave
jeudi 25 septembre 2014 20:35:50
Monsieur Kuentz a sûrement raison.

Ces deux agaves font partie de la même tribu et sont assez ressemblantes. Un détail permet de les distinguer : kerchovei a souvent une bande médiane claire sur le dessus des feuilles et des tirets longitudinaux sur le dessous. Sur cette photo cela se voit bien
Pièces jointes:

kerchovei.jpg (112.7 KB)  


Re: Identification Agave
vendredi 26 septembre 2014 06:28:24
Merci pour ces infos !

Je vais essayer de faire des photos plus nettes mais il me semble que l'envers des feuilles est vert uniforme .
J'ai d'autre agaves Kerchovei dans mon jardin et ce qui me surprend le plus sur la plante que je vous montre , c'est la forme très rassemblée de la rosette et l'épaisseur de la base des feuilles compte tenu de la petite taille et du jeune âge apparent de la plante !

On verra bien avec le temps !!
Re: Identification Agave
vendredi 3 octobre 2014 21:53:44
Bonsoir ,

Voici les photos de l'envers des feuilles de ma plante. Comme vous pouvez le voir les feuilles portent comme un début d'épines à l'envers des feuilles , surtout en haut de la feuille .
Pièces jointes:

photo 3.JPG (74.6 KB)  



photo 2.JPG (88.6 KB)  


Re: Identification Agave
samedi 4 octobre 2014 07:31:54
Oui, c'est curieux ces épines sur la face extérieure des feuilles. Mais je continue de penser qu'il s'agit d'un Agave kerchovei. Pour la plante de Caryota, en revanche, je penche plutôt vers une forme sinueuse d'Agave difformis.

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification Agave
samedi 4 octobre 2014 09:47:27
Merci pour votre aide !

C'est vrai que c'est curieux !! En plus la face extérieure des feuilles présente des côtes rayonnantes à partir de l'épine terminale, côtes sr lesquelles se trouvent les épines !!

J'espère que la plante va garder cette particularité en grandissant , et , si c'est Agave kerchovei je devrais avoir des rejets pour les amateurs de particularités !!

Hervé 13
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.