Question rempotage lithops + autres plantes cailloux

Envoyé par Kenshin83 
Question rempotage lithops + autres plantes cailloux
lundi 17 mars 2014 11:32:18
Bonjour,

j'ai commandé 4 lithops et 2 autres plantes cailloux (Lapidaria et Dinteranthus) sur ce site, je devrais les recevoir jeudi si tout va bien.

Comme il s'agit d'un cadeau pour ma copine et que j'aimerais faire les choses biens, je voudrais donc présenter ces 6 petites plantes dans un même bac !

J'ai lu ce sujet qui m'a paru très bien fait concernant le rempotage de lithops : Rempotage lithops

Et bien qu'il soit indiqué au départ de rempoter au printemps de préférence (je serai donc pas trop trop mal vu le temps actuel), plus loin ils parlent de juin...
Je me demande donc si je peux rempoter ces 6 plantes sans soucis (sachant qu'en plus 2 d'entre elles ne sont pas des lithops)

Merci d'avance pour vos avis !
Si en plus vous avez des conseils concernant le substrat, le type de bac/pot à utiliser,... Je suis preneur !
Re: Question rempotage lithops + autres plantes cailloux
lundi 17 mars 2014 17:02:26
Bonjour
Parfait la méthode indiquée sur le lien que tu nous as donné, je fais presque pareil hormis les petits cailloux blancs que je n'aime pas trop...
J'avais fait ce post sur mes Lithops [www.kuentz.com] il y a quelques temps.
Substrat standard le même pour tous mes cactus, même dosage et même méthode (tamisage) que sur le site et ok pour un pots assez haut.

Les rempoter c'est bien, mais attention aux méthodes de culture, encore une fois il vaut mieux oublier de les arroser qu'un arrosage de trop.
Et je me suis aperçu l'an dernier qu'il poussaient finalement mieux à mi ombre que plein soleil.

Et voici comment ils sont à ce jour...
A bientôt. Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/14 18:23 par Bernard74.
Pièces jointes:

Lithops 140317.jpg (116.7 KB)  


Re: Question rempotage lithops + autres plantes cailloux
mardi 18 mars 2014 08:38:23
Merci pour ta réponse !

Tes lithops sont supers !!

Par contre j'ai fait mes achats, mais j'ai des gros doutes... J'ai acheté ça comme sable :

sable

Et ce gravier : gravier

Déjà j'ai un peu peur par rapport au calcaire, j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon pour les plantes grasses de manière générale.
Et après je vois que pour le gravier, il est indiqué qu'il est un très bon retenteur d'eau... Est-ce qu'il faut qu'il le soit, ou non ?

P.S. : tu as trouvé où le tamis ? Car je commençais à renoncer à l'utiliser en fait (à Truffaut ils n'en ont pas, et leur terreau est plutôt de qualité je pense). Merci.

Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/14 08:39 par Kenshin83.
Re: Question rempotage lithops + autres plantes cailloux
mardi 18 mars 2014 16:31:57
Re Kenshin
83 , si c'est le Var , tu ne dois pas être bien loin de chez Henri...
Pour le sable , j'avais dit une fois sur ce forum que je testais si il n'était pas calcaire avec de l'acide chlorhydrique, si ça mousse il y du calcaire, mon sable je le récupère dans un lieu près de chez moi, en pleine nature, c'est une sorte de grès désagrégé, pas du tout calcaire...Pour le terreau du très vieux fumier en poudre d'un tas abandonné dans la campagne...
Il doit y avoir une erreur, le gravier ne peut pas être un bon rétenteur d'eau, c'est plutôt l'inverse, il est drainant...
Pour le tamis, c'est un tamis de maçon...C'est vrai que c'est pas indispensable, il suffit de bien défaire les boules de terreau et bien mélanger avec les sable...
A bientôt. Bernard
Re: Question rempotage lithops + autres plantes cailloux
mardi 18 mars 2014 20:08:11
Et non, je n'habite plus dans le Var depuis 10 ans !!! Par contre je suis dégoûté de n'avoir découvert Kuentz qu'en début d'année, car je suis retourné à Sainte-Maxime en vacances il n'y a pas si longtemps... Tant pis ce sera pour la prochaine fois smiling smiley

Merci pour tes conseils winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.