sos stapelia

Envoyé par murielle 
sos stapelia
vendredi 7 mars 2014 16:39:25
bonjour,

j'ai une Stapelia, je ne suis pas sûre du genre, ça ressemble à "Grandiflora"
Elle a commencé à pourrir à la base.
Maintenant la partie pourrie est sèche.
Toutes les tiges sont atteintes, mais certaines seulement à la base.
Est-ce que je peux les sauver en les coupant et les bouturer? ça pourrait marcher ça?
comment faut-il procéder?
Re: sos stapelia
samedi 8 mars 2014 15:41:02
Bonjour,

Oui, il faut que tu boutures les tiges qui ne sont pas totalement atteintes, tu coupes avec un couteau bien aiguisé ou un cutter à 3 cm au dessus de la pourriture environs, la chair a vif doit être totalement verte, sans traces marrons ou rouges. Désinfecte bien la lame avec de l'alcool entre chaque coupes pour éviter de propager des germes qui feraient échouer tes boutures.
Ensuite si tu en as, poudre les plaies avec de l'hormone de bouturage (tu en trouve dans toutes les jardineries, même dans certains supermarchés).
Laisse ensuite sécher dans un endroit frais et sec jusqu'à l'apparition de racines et replante dans un substrat 3 tiers terre-sable-terreau.

Voilà voilà winking smiley
Re: sos stapelia
dimanche 9 mars 2014 21:32:00
ha merci beaucoup,
j'avais vu la manip pour les cactus, je me demandais pour la stapelia,
à propos de l'hormone de bouturage, il semble qu'on puisse en fabriquer soi même du naturel:
[www.alsagarden.com]
ça peut être intéressant...
Re: sos stapelia
samedi 15 mars 2014 13:14:58
Oui en faisant de l'eau de saule, c'est bien aussi et ce n'est pas dangereux winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.