Cactus inquiétant - besoin urgent d'aide

Envoyé par loveminou 
Cactus inquiétant - besoin urgent d'aide
lundi 30 décembre 2013 21:14:56
Bonjour à la communauté!

Je ne suis pas coutumier des forums, mais l'urgence est là.

[attachment 64710 IMG_1585.JPG]

Je m'explique. Ce cactus a maintenant quelques années, environ 3 ans. Cet été, durant un déménagement, je l'ai placé dans une armoire dans une maison non-habitée. N'ayant pas de quoi l'accueillir à ce moment là, je me suis dis qu'un hiver ne lui ferai pas de mal, étant donné qu'il a passé quelques mois sous une lampe puissante. Il a d'ailleurs poussé à une vitesse hallucinante. C'est à partir de ce moment qu'ont commencé à apparaitre les taches noires que vous voyez sur certaines photos. Bref, après ce déménagement, j'ai quelque peu oublié ce cher cactus. Il a ainsi passé plusieurs mois, entre 5 et 6, dans une armoire, dans l'osbcurité totale, dans une maison non isolée et non chauffée, sans être arrosé. J'insiste sur le fait que les tâches noires ne sont pas nouvelles et n'ont jamais semblé déranger le cactus. C'est bien sa tenue qui m'inquiète... ainsi que sa coloration très claire sur le bout du cactus. Comme vous pouvez le constater, sa forme particulière lui a causé du mal lors de l'arrosage... Je l'ai décapité sad smiley. Il faut dire qu'il n'est pas aussi ferme qu'auparavant...

[attachment 64712 IMG_1574.JPG]

Voilà l'état dans lequel je l'ai retrouvé... Sa tête était donc en contact avec le sol, de couleur beaucoup plus claire que le reste du cactus. Je pense que l'arrosage que j'ai procuré il y a 3 jours leurs a fait le plus grand bien. Mais est-ce que cela sera suffisant?

Au niveau de la cassure, je n'ai rien ajouté. J'ai emballé la tête coupée et je l'ai placée dans un endroit sombre. Je compte attendre le printemps pour la faire bouturer, en espérant qu'elle ai retrouvé une meilleure couleur.
Au niveau du tronc par contre, je sens que le cactus se ramoli près de la coupure. Du coup, j'ai un peu peur, car je sais que ce n'est pas du tout bon signe...

J'esperais tenter pour la première fois de gréffer un cactus sur sa tête sad smiley

Ses petits congénaires ont au moins autant souffert que lui:

[attachment 64711 IMG_1583.JPG]

Savez-vous si ce que je pense est correct? si ces taches noires sont preuves d'une maladie? Si les petits sont perdus (ils semblent s'être fait mangés, au contraire du plus grand)? Ce que je peux faire...? Je tiens énormément à ce gros cactus... Merci!!!
Pièces jointes:

IMG_1585.JPG (119.7 KB)  



IMG_1583.JPG (113.3 KB)  



IMG_1574.JPG (87.9 KB)  


Re: Cactus inquiétant - besoin urgent d'aide
mardi 31 décembre 2013 17:57:47
Bonjour loveminou
On ne sait pas trop de quel cactus tu parles ,apparemment il manque une photo...
Celui en photo est certainement un Echinocereus pentalophus...
"Je tiens énormément à ce gros cactus" En l'enfermant 6 mois dans une armoire, j'espère que tu ne fais pas pareil avec tes chats ou les membres de ta famille...
Sinon, même réponse que pour le post de Dadoo :
Apparemment d'après tes descriptions et tes photos, tu culmules de nonbreuses erreurs de culture...
Pour les cactus, il est plus qu'important d'appliquer absolument tous les conseils que tu trouveras ici
[www.kuentz.com]
sinon à plus ou moins court terme c'est l'échec et la perte des plantes.
A+ Bernard
Re: Cactus inquiétant - besoin urgent d'aide
vendredi 3 janvier 2014 12:49:11
Bonjour et merci pour votre réponse!

Qu'entendez-vous par de nombreuses erreurs? Je sais qu'il ne faut arroser que rarement, je sais qu'il faut qu'ils passent une petite période dans le noir chaque hiver, mon substrat n'est pas parfait mais il prend en compte tout ce qui est indiqué sur ce lien ( terreau - terre - un peu de perlite (bille d'argiles dans ce cas) et de sable).

Je ne savais par contre pas pour l'exposition au soleil petit à petit. Mais il ne risque rien avec le soleil brullant qui donne en Belgique actuellement smiling smiley

Oui, je tiens énormément à ce cactus et si ma situation est peut être difficile à comprendre pour des gens qui vivent dans leur maison depuis bien longtemps, la mienne est bien plus compliquée et justifie, je crois, qu'on puisse oublier un cactus... Je vais cependant éviter de vous dévoiler les détails de ma vie!

Merci pour votre aide!
Re: Cactus inquiétant - besoin urgent d'aide
vendredi 3 janvier 2014 18:41:59
Re bonjour
Les erreurs :
Arrosé rarement oui, mais il le faut pas du tout en hiver...
"Petite période dans le noir" je ne sais pas où tu as trouvé cette info, mais à part l'alternance du jour et de la nuit qui leur est nécessecaire, le jour ils doivent toujours être le plus possible à la lumière naturelle soit celle du soleil, de même pour les boutures, alors que que tu nous dis "qu'il a passé quelques mois sous une lampe puissante" et ça non plus je ne l'ai jamais vu !!!
Pour le substrat, les billes en argiles en surface et même à l'intérieur du substrat ne servent à rien, ton substrat en dessous semble très foncé donc peut être trop riche en compost ou autre matière trop nutritive, qui garde trop longtemps l'eau et donc qui peut entrainer une pourriture...
Tu ne mettras jamais trop de sable drainant dans le substrat...
Remplis tes pots jusqu'à 5mm du bord, c'est plus joli et plus favorable à un développement correct du cactus.
Les petites taches noires sont en surface et si tu suis les conseils de culture elle vont s'assécher et ce type de cactus refera des nouvelles poussent qui sortiront de terre dans quelque temps lorsqu'il se sera refait une santé...
Continue de prendre soins des plantes, c'est vrai qu'elles nous aident souvent à oublier les soucis de la vie...
A bientôt. Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/14 08:23 par Bernard74.
Re: Cactus inquiétant - besoin urgent d'aide
samedi 4 janvier 2014 15:08:24
C'est normal, ce n'est pas vraiment usuel pour des cactus! mais je pense que ca lui a plus, ces lampes étant faites pour réflecter parfaitement le soleil (lampe MH, si ca vous dit qqc. Autre chose que notre soleil!)

Pour le repos hivernal, j'ai lu ceci, sur le site du cactus francophone, entre autres:
"Sans repos hivernal, un cactus est condamné à plus ou moins long terme. Et même s'il survit, il sera moins beau et fera moins de fleurs qu'une plante bien cultivée. Le repos hivernal est fondamental pour la plupart des cactus, mais qu'est-ce donc ?
Cela consiste à laisser les plantes au froid et au sec pendant l'hiver. Cela peut paraître sadique pour nous, mais ces plantes en ont besoin. C'est nécessaire pour que, pendant l'été, ils poussent normalement et produisent des fleurs. En pratique, il faut ralentir puis arrêter les arrosages à l'automne pour les reprendre en douceur au printemps. Les dates exactes dépendent de votre climat et de vos conditions de culture.
Si vous n'avez pas d'endroit lumineux, il est possible de les garder dans le noir ou la pénombre, mais il faudra les réhabituer progressivement à la lumière et au soleil, sinon ils seront brûlés. Ce qui compte, c'est un froid sec. "
Cependant, il est vrai que j'ai insisté sur le froid et le noir plutôt que "froid-sec". Et j'ai il est vrai commis l'erreur de l'arroser directement, en pensant que cela l'aiderai à se revigorer.

Merci pour les conseils concernant le substrat!

Concernant les taches noires, que me conseillez vous de faire? sur un autre forum, on me propose de les enlever avec un cuter desinfecté.

Merci, bonne après midi!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.