Echeveria atropurpurea x carnicolor

Envoyé par Gisali 
Echeveria atropurpurea x carnicolor
lundi 25 novembre 2013 15:29:20
Je viens de découvrir que le coeur de la plante est rempli de bestioles. Comment les identifier et quels soins ? Merci pour vos conseils.
Pièces jointes:

Echeveria atropurpurea x carnicolor - 25 11 2013 Ndc.jpg (119.8 KB)  


zoe
Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
lundi 25 novembre 2013 21:42:21
oh je ne sais pas ce que c'est mais faut agir Gisali ! essaie avec le mélange eau , savon et alcool pour commencer ! si Tom passe par la il pourra surement t'éclairer , Zoésmileys with beer
Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
lundi 25 novembre 2013 22:35:55
Merci Zoé, j'attends Tom au cas où il passe sur le forum.
Tom
Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
mardi 26 novembre 2013 07:48:44
Ce sont de jeunes pucerons, tout simplement.
Un petit coup de douche pas trop fort, sans mouiller le substrat, devrait faire un bon aphicide.
Je crois que cet hybride se nomme Echeveria 'Brown Sugar', aurais-tu une photo de la plante entière ?
Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
mardi 26 novembre 2013 12:28:09
Voilà la plante telle qu'elle se présente. Couleur lie de vin pâle.
Pièces jointes:

Echeveria atropurpurea x carnicolor 26 11 2013_Ndc.jpg (119.2 KB)  


Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
mardi 26 novembre 2013 15:14:03
Bonjour,

J'ai le même problème depuis deux ans avec, apparemment, ce genre de pucerons. Il semblerait que les adultes (de très petite taille) pondent leurs œufs sur des plantes dont les feuilles sont assez tendres.
Les larves (minuscules) sont de couleur noire et, une fois écrasées entre les doigts, ressemblent à de la suie.
le développement larvaire doit être long puisque, pour ma part, je n'ai pas vu de passage larvaire au stade adulte ailé.
j'ai ce problème uniquement avec des plantes "d'extérieur" les plantes "d'appartement" ne sont pas touchées.
Principalement affectés sont les sédums rustiques comme spectabile (me souviens plus du nouveau nomsmoking smiley), palmeri, siboldii et matrona dont les larves s'installent sur les boutons floraux et empêchant la floraison. Quand aux feuilles elles s'épuisent et tombent.
Echeveria « Perle von Nürnberg est également concernée mais uniquement au niveau du "coeur" empêchant la croissance.Les feuilles, elles, ne sont pas attaquées.
Les autres plantes, à feuilles épaisses, comme les crassula, sedums mexicains etc. ne sont pas infestées.
Ce printemps j'ai traité en préventif avec un insecticide "bio" dont la composition indiquée est de 9.75 G/l de sel de potassium d'acide gras et d'une solution savonneuse.puis en été dès l'apparition des larves, mais hélas sans grand résultat.
Aussi je vais tenter une solution plus radicale par pulvérisation d'alcool isopropylique dilué à 30 % (alcool à friction) .
Même avec des température basses, comme c'est le cas actuellement, ces larves résistent et je suis obligé de les enlever avec un pinceau confused smiley
Il reste, à défaut, la solution des insecticides systémiques, mais c'est une autre histoire !!!
En tout ça, c'est une vraie "saloperie" ces bestioles, à l’extrême je préfère les cochenilles.. au moins on sais à qui on a affaire...
Peut être que quelqu'un possède la solution ?
Amicalement.
Alain
Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
mardi 26 novembre 2013 16:18:42
Pour ma part c'est la première fois que je vois ce genre de bestioles sur une de mes plantes.
Tom
Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
mardi 26 novembre 2013 16:53:06
Mouais... a priori ce n'est pas 'Brown Sugar', peut-être bien le vieil hybride européen E. atropurpurea x E. carnicolor, mais ce sera à confirmer avec l'inflorescence.
Re: Echeveria atropurpurea x carnicolor
mardi 26 novembre 2013 18:39:17
Merci Tom pour les infos toujours très précises.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.