au secours !

Envoyé par Cécile B 
au secours !
jeudi 24 octobre 2013 23:16:24
Bonjour,

mes 2 cactus sont malades. Je ne sais pas quoi faire l'1 a des tâches blanchâtres et l'autre des tâches brunes avec une tendance à se recroquevillé. Je les ai depuis plusieurs années et je voudrais surtout sauver le plus gros. Il y a quelques mois un autre mort il était devenu complètement mou et à fini par s' effondrer.
Merci d'avance pour votre aide, cordialement.
Pièces jointes:

20131024_235528_resized.jpg (71.7 KB)  



20131024_235457_resized_resized.jpg (22 KB)  


Re: au secours !
vendredi 25 octobre 2013 07:26:54
Bonjour Cécile
Ces plantes ne sont pas des cactus mais des Euphorbes, ceci dit, les modes de culture sont quasiment similaires, les Euphorbes étant encore plus fragiles. Des posts identiques au tien reviennent régulièrement sur ce forum.
Les Euphorbes sont très très sensibles aux excès d' arrosage même en pleine saison de croissance et en rien de temps si ils sont trop arrosés les petites feuilles jaunissent et dans le pire des cas ils se mettent à pourrir depuis la base ou au cœur de la tige à n’importe quel niveau...Et je crains que c'est ce qui arrive au tien....
De plus le tien semble avoir manqué de lumière ces derniers temps vu l'étiolement (le rétrécissement) au sommet de la tige principale et aux sommets des branches.

Je pense qu'il faut rapidement le couper nettement au dessus de la partie pourrie, observe bien la coupe, il ne doit vraiment plus y avoir la moindre trace de pourriture. Mais dans ton cas la partie centrale semble pourrie jusqu'au sommet...
Alors il faut récupérer les branches saines à leur base ou plus haut (partie ligneuse à l'intérieur dure à couper, c'est normal) pour faire plusieurs boutures et les conserver verticalement, au sec et à l'abri du soleil direct, jusqu'à ce que la coupe soit sèche et cicatrisée, 3 ou 4 semaines voir plus ...
Attention, la sève blanche des Euphorbes est urticante et toxique, dangereuse pour les yeux...Passe les coupes sous l'eau froide pour stopper l'écoulement de cette sève.
Lorsque c'est bien cicatrisé, tu replantes ces boutures dans un substrat cactus standard sec, tu places le pot dans un endroit plus lumineux que où il était mais pas plein soleil et tu commences les arrosages une semaine après type "cactus très sensibles", (en augmentant la longueur de la période substrat sec), En cette saison, tu dois attendre le printemps pour reprendre les arrosages. Ça peut être assez long à reprendre racines.
Bonne culture...Cordialement...
Bernard
PS: Le cactus posé à coté sur le bahut, risque de subir le même sort, si il reste à cet endroit en continu, il lui faut absolument plusieurs heures de soleil par jour !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/13 07:31 par Bernard74.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.