Coup de soleil

Envoyé par Zebrafinch 
Coup de soleil
lundi 8 juillet 2013 16:35:55
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai voulu profiter du temps ensoleillé pour sortir quelques-uns de mes cactus. Quel ne fut pas ma surprise le soir venu, alors que j'allais les rentrer pour la nuit, de voir qu'ils avaient pris des coups de soleil !

Comme on peut le voir sur les photos, le premier echinocactus grusonii semble "récupérer" de sa brûlure qui est passée de l'état de peau fripée et desséchée à des croûtes blanchâtres.
La troisième image est celle d'un de mes petits myrtillocactus qui a très souffert sur une partie localisée au sommet. Pensez-vous qu'il s'en remettra ?

La deuxième image m'inquiète beaucoup plus que les précédentes et j'aimerai d'autant plus vos avis et conseils. Il s'agit de mon échinocactus alba qui vient des établissements Kuentz (alors que les deux autres proviennent d'une jardinerie lambda). Comme on peut le voir, son épiderme semble "marbré" de blanc, comme si le coup de soleil était faiblement généralisé au lieu d'avoir frappé fortement un point précis comme mon myrtillocactus ou le premier echinocactus. Je ne sais pas si cela est très clair. Pour résumé : épiderme vert (normal) avec des traces blanches (comme de l'eau calcaire qui aurait séchée).

Pour information, mon alba a été acheté il y a presque un an.
Mes cactées sont dans un substrat spécial cactus du commerce avec une addition d'engrais granules et perlites. Sauf mon echinocactus alba qui est toujours dans son pot et sa terre d'origine de Kuentz (pot de diamètre 10cm pour un sujet de 8cm environ)
J'habite près de Metz et je les sors (enfin, avant, maintenant je n'ose plus) de temps en temps. A présent ils restent derrière une fenêtre pas trop exposée.

PS : depuis que mon echinocactus (le simple) a prit son coup de soleil il pousse... étrange non ?
Pièces jointes:

IMG_0528.JPG (105.5 KB)  



IMG_0530.JPG (110.7 KB)  



IMG_0532.JPG (96 KB)  


zoe
Re: Coup de soleil
mardi 9 juillet 2013 08:14:40
ah le soleil messin!!!! un traitre!
il faut mettre tes cactus dehors , ils ne sont pas fait pour l'intérieur , mais progressivement ! avec le soleil du matin par exemple , et de l'ombre aux heures les plus chaudes, les taches resteront peut etre si c'est très marqué , rien a voir avec le substrat, en grandissant ca se verra moins . E. grusoni est très sensible aux brulures .
bref ,mon conseil d'ex messine , dehors, mais a l'ombre pour commencer et tous les jours un peu plus en evtant les heures les plus chaudes , comme nous !Zoésmileys with beer
Re: Coup de soleil
mardi 9 juillet 2013 12:00:20
Si il c'est dur de trouver une place à l'ombre ou à mi-ombre , on peut aussi les protéger quelques jours avec une feuille de journal.
Un copié/collé d'un de mes posts précédents :
SI c'est un coup de soleil, ça ne se guérit pas, les taches vont encore s'étendre un peu et sécher, la vie du cactus n'est pas en jeu.
En photo ci dessous, un Echinocactus grusonii que l'on ma donné et qui avait aussi pris de sérieux coups de soleil(photo de gauche), mais avec la croissance (à droite) ces taches passent progressivement vers le bas du cactus. Malheureusement sur ton Myrtillocactus elles seront toujours visibles, un accident de la vie...
A noter qu'il est plein soleil toute la journée, après l'acclimatation du printemps bien sur !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/13 12:01 par Bernard74.
Pièces jointes:

Evolution après coup de soleil.jpg (106.7 KB)  


Re: Coup de soleil
mardi 9 juillet 2013 13:52:19
Eh oui, cela arrive à tout le monde sad smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Coup de soleil
mardi 9 juillet 2013 16:44:27
Merci pour vos avis smiling smiley

Je m'inquiétais surtout pour l'alba mais si vous n'y voyez rien de suspect, je suppose que ce n'est qu'un léger coup de soleil sur la majeure partie de son épiderme. Enfin, j'espère. Navré pour la mauvaise qualité, ce sont des photos prises avec mon ipad et c'est pas super...

Par contre je n'ai pas d'inquiétude pour mon echinocactus standard, avec le temps il va s'épaissir et ses marques seront plus basses, voir complètement sous lui (qui sait, peut-être aurais-je la chance de le voir si gros) et ce sont les traces de la vie qui font leur charme et pas uniquement des "plantes clones" en tous points identiques tongue sticking out smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.