Cactus coupé par maladresse :-( que faire?

Envoyé par tidav24 
Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
dimanche 23 juin 2013 14:25:40
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai jeté un oeil a mon cactus et comme il penchait un peu j'ai voulu le "remettre droit", mais il était bien pris dans le sol (plus que ce que je pensais), et du coup "crac!!" il s'est craqué!
Ce castus a 1 an environ et n'est pas grand, je voulais donc savoir si je pouvais être optimiste pour les deux parties du cactus et ce que je peux faire pour que les deux parties poussent normalement...voici les photos:






J'ai lu des choses pour le bout coupé, mais je ne sais pas si cela s'applique pour moi. J'ai lu qu'il fallait le laissé séché durant 2 semaines et ensuite le rempoter normalement qu'il y aurai des racines qui repousserai. Mais mon cactus ne fait que 4-5cm et a 1 an.

Par avance merci pour votre aide et vos conseils :/
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
dimanche 23 juin 2013 18:04:34
Bonjour tidav
Si il s'est vraiment cassé, laisse sécher (cicatriser ) la cassure pendant une bonne semaine puis replante le au un tiers dans un substrat à peine humide et à l'ombre.
Si il commençait à pourrir à la base, coupe la partie pourrie et laisse cicatriser ensuite, mais il ne restera plus grand chose du cactus donc peu de chance de réussir...
A bientôt. Bernard
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
dimanche 23 juin 2013 18:13:14
Donc pour le bout cassé je le laisse séché, mais plutôt au soleil? A l'ombre? peut importe la température?

Et le bout qui reste dans le sol, je le laisse comme ça à l'endroit où il était dans son pot? Ou faut-il le laisser à l'ombre, au soleil.? Si biensur il est possible de le faire repousser :s

Merci pour ton aide smiling smiley
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
dimanche 23 juin 2013 18:36:11
Il était pourri. Son pot était beaucoup trop grand pour lui. Il faut couper une petite tranche du cactus qui reste puis observer la section : si la coupe présente une trace marron, il faut désinfecter le couteau puis recouper une petite tranche. Et ainsi de suite.

Arrivé à une section saine, laisser cicatriser la plaie dans un endroit ventilé, sans soleil direct, pendant une quinzaine de jours puis poser la bouture droite sur du sable, humidifié de loin en loin avec parcimonie, et s'armer de patience jusqu'à l'apparition des racines.

Mais comme Bernard l'indiquait, la bouture qui va rester risque d'être trop petite pour être viable.

Qui ne tente rien n'a rien !

Alex.
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
lundi 24 juin 2013 01:14:23
Ok merci pour le conseil alex, je pense tenter le coup!

Mais ca me fait peur du coup car j'ai d'autres cactus dans des pots similaire. En fait je l'ai ai rempoté et changeais de pot, en 1 mois ils ont doublé voir triplé de volume, du coup je pensais que tout était nickel....

D'ailleurs en y repensant il était pourrit depuis un moment a cet endroit, mais bizarrement il continuer quand même a bien pousser, sans le manipuler il aurait pu vivre sad smiley

Encore merci winking smiley
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
lundi 24 juin 2013 07:18:14
Quand la pourriture provient de la base, elle remonte lentement jusqu'à envahir toute la plante.

Mais cela prend du temps, et le cactus continue à pousser.

Sans intervention, il était condamné à court terme.

Quant aux pots, il faut les adapter à la plante, sinon le substrat met trop longtemps à sécher, ce qui favorise la pourriture.

Enfin, qu'utilises-tu comme substrat ?
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
lundi 24 juin 2013 10:51:29
Ah ok d'accord, il ne faut pas que ce soit mouiller trop longtemps...

J'ai acheté des sacs de terreau spécial cacté à auchan et à truffaut, j'ai mis celui d'auchan dans le bas du pot et celui de truffaut au dessus avec des billes d'argiles dans le fond du pot.
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
lundi 24 juin 2013 15:48:37
Si tu peux, ajoute du sable de rivière, des graviers en petite granulométrie (2-5mm par exemple), de la terre de jardin (plus ou moins en fonction de sa nature), voire un peu de perlite.

40% terreau, 20% sable, 20% gravier, 20% terre et un peu de perlite (5% du volume total) pour donner une idée des proportions.

Alex.

Et un pot de 5cm suffit !
Re: Cactus coupé par maladresse :-( que faire?
lundi 24 juin 2013 23:03:48
Ok merci pour tes conseils winking smiley

En fait j'ai semé en automne 2011, en 2012 il était chez moi à ma fenêtre mais les arbres empéché le soleil de bien passé, du coup en 2012 ils n'ont presque pas grandi. Le beau temps en 2013 a tardé a arriver et je ne les ai sortie qu'en mai, du coup vue qu'ils étaient dans de petits pots et que je voulais les rempoter pour leur donner du jus et j'en ai profiter pour changer de pots.
J'espère que l'été sera chaud et beau afin qu'ils puissent pousser et prendre la place dans leur nouveau pot qui reste assez petit 8cm environs.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.