Lithops qui ont eut un rude hiver ...

Envoyé par pitipiti 
Bonjour,
J'ai acquis printemps de l'année dernière des lithops et je leur ai fait passer leur premier hiver en hivernation dans mon garage avec de la lumière. Les mois de novembre, décembre et janvier se sont très bien déroulés je les aient surveillés et ils se portaient tous a merveille. Malheureusement nous avons eut deux mois de février et mars très pluvieux et mon garage se trouve peu isolé ce qui a conduit a une grosse humidité ... Je m'en suis rendue compte lorsque j'ai décidée de sortir mes lithops de leur hivernage et là, surprise ! Un de mes Lithops dorotheae était en pleine pourriture et mes deux Lithops helmutii étaient ouverts en leur centre !
J'avais également deux autre pots de Lithops karasmontana var. tischeri et Lithops aucampiae ''Kuruman form'' qui ont eux, très bien survécu au froid et commencent a refaire des feuilles. Malheureusement sur mes 4 Lithops dorotheae j'en ai perdu 3 en un mois car ils ont pourris alors que je les avaient mis au soleil et sans eau ... il m'en reste tout de même un qui se trouve être très "moêlleux" et que j'ai peur qui pourrisse a son tour malgré le fait que je ne l'arrose pas. J'aimerais donc savoir ce que vous me conseiller de faire pour mon dernier dorotheae et pour mes deux helmutii ouverts et je joint ici deux photos pour que vous voyez de quoi je parle.

Helmutii

Dorotheae


Enfin, j'aurais besoin de vos conseils pour aider mes lithops a passer l'hiver prochain, je n'ai pas d'autre endroit où les mettres que le garage mais compte tenu de l'humidité qu'il peut y avoir je ne sais comment faire ... es-ce que du film anti-gel irait ? Es-ce que je pourrais les mettres dehors ? Je n'ai ni serre ni véranda ...

Je vous remercie grandement de votre aide et de vos conseils qui me seront d'une grande utilité ! J'adore mes petites plantes et de les voirs comme sa me fend le coeur et me fait angoisser pour l'hiver prochain ...
Cordialement
pitipiti
Re: Lithops qui ont eut un rude hiver ...
vendredi 3 mai 2013 12:14:50
Bonjour pitipiti
D'abord, je dirai, un lithops ça meurt sans prévenir et sans savoir pourquoi du jour au lendemain, du moins chez moi aussi.
Ensuite, peux tu garantir qu'il n'ont pas eu le moindre arrosage de l'hiver, parce que un seul arrosage, c'est déjà un de trop !
Le substrat doit être exclusivement minéral et très drainant, tout en étant assez profond.
Mes miens (photo) sont actuellement dans la serre, dans la partie haute, très ensoleillée (en temps et en intensité) et très chaude (heu! quand il y a du soleil !) et ça semble parfaitement leur convenir.
Ils ont passé l'hiver dans une pièce non chauffée (entre 10° et 15°)
Je n'ai pas fait l'expérience d'en garder dans une pièce chauffée près d'une fenêtre ou au froid (inférieur à 0°), peut être que quelqu'un te dira ...
Alors pour les tiens, peut être un repiquage en douceur (éviter la moindre meurtrissure, une parties des racines se détachent très rapidement, mais ça ne semble pas être grave) dans un substrat minéral puis beaucoup de soleil et pas d'arrosage dans l'immédiat...Les arroser quand ils commencent à se rider, un lithops c'est constitué à 99,9 % d'eau , on s'en rend compte quand ils pourrissent en voyant ce qui reste !!!
Voilà, d'autres avis surement...
A bientôt. Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/13 12:24 par Bernard74.
Pièces jointes:

lithops.jpg (110.7 KB)  


Re: Lithops qui ont eut un rude hiver ...
vendredi 3 mai 2013 18:47:27
Mes lithops passent l'hiver dans la véranda non chauffée. la température peut descendre à 0° et un peu moins. quand la météo prévoit des -10-15°C la nuit, je les rentre à l'intérieur, et les ressort le lendemain. je n'arrose jamais l'hiver.
Peut-être pourrais-tu enroulé le contenant de polysthyrène ou de plastique à bulle afin de la protéger de l'humidité sans les recouvrir bien sur !!! peut-être aussi ont-ils manqué tout simplement de lumière ???
attendons d'autres avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/13 18:48 par mamiefanfan.
Merci de vos réponses ! Etant donner que ces pots viennent de ce site je pense qu'ils sont tout a fait équilibrés au niveau de leur terre ! (D'ailleurs j'avais fait tomber mon aucampiae et avait bien vu comment c'était fait et l'ai tout rempoté sans soucis !) Ils n'ont pas reçu un seul arrosage cet hiver mais il y a eut tellement de pluie que l'humidité dans mon garage était très présente ...
Pour ce qui est de l'endroit, comme je l'ai dit je n'ai ni serre ni véranda ... surtout qu'au mois d'août je déménage en appartement et j'aurais aimée les garder avec moi l'hiver mais je saurais encore moins où les mettres ...
mamiefanfan : les enroulés de polysthyrène ou de plastique a bulle empêcherais vraiment l'humitidité ? Même sans les recouvrirs ne risquent-ils pas "d'étouffer" ? Pour ce qui est de la lumière je les aient mis juste sous une fenêtre je ne peux pas faire mieux malheureusement ...

Une autre question, mon père a construit il y a quelques semaines de cela, une serre dans notre jardin mais non chauffée donc je voulais savoir si en hiver vous pensez que sa peut les protégés du froid si les températures passent en négatif où si sa ne changerais pas grand chose par rapport a les mettres dehors ?

Je vous remercie encore des réponses que vous me donner et que vous me donnerez, si j'arrive a trouver un moyen pour faire passer l'hiver a mes petites plantes sans soucis je compte bien en racheter !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.