Soigner son cactus brisé à la base

Envoyé par Imrafin 
Soigner son cactus brisé à la base
dimanche 21 avril 2013 12:18:29
Bonjour tout le monde

Je viens à vous parce qu'hier un ami a brisé mon cactus à la base, enfin j'avais remarqué qu'il était un peu "mou" à la base (le cactus pas mon pote) et du coup un petite secousse la fait se briser.

J'ai cherché comment soigné mon cactus et je suis tomber sur ce forum ou j'ai pu lire qu'il fallait faire sécher le haut et laisser le bas dans sa terre.

Mais n'ayant pas du tout la main verte et comme c'est ma première fois j'ai peur de faire mal et de faire mourrir mon cactus ...

Si vous pouviez me conforter dans ce que je dois faire pour le soigner je vous en serais profodément reconnaissant winking smiley

Voici deux photos, la première c'est le haut du cactus, la cassure à la base n'est pas nette et il n'y a pas eu de liquide blanc qui est sortit de la plaie ...


Que dois je faire ? Faire une coupure net ? Le laisser sécher combien de temps et dans quelles conditions ?

La seconde c'est la base avec les racine j'ai enlevé pas mal de terre autour.


Cette partie la m'inquiète vraiment, je me demande si je ne l'ai pas trop arrosé pendant l'hiver ... ça me semble pas assez sec (mais bon j'y connais rien). Est ce que je dois remettre la terre ? jusqu'en haut ou le laisser à l'air libre ? Faut il que je rajoute du composte ou quelque chose comme ça ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, désolé si mon sujet fait doublon, j'ai fait une recherche rapide mais je ne sais pas si les réponses donné s'adaptent à mon cas winking smiley
Coucou Imrafin,

Il me semble que c'est un Cereux Validus, mais pas certaine.

En effet, le substrat m'a l'air pas bien adapté à la culture d'une succulente et ton cactus a pourri. T'as du lui donner trop à boire et le substrat retenait trop l'humidité.

Comme conseil, je pourrais déjà te dire de jeter tout ce qu'il y a dans ton pot, c'est mort de toute façon. Après, sur la partie qui s'est détachée, il faut couper la base proprement et avec un couteau propre jusqu'à que ce la partie soit saine (sans pourriture/tâche noire).

Il faut ensuite la laisser sécher pendant plusieurs semaines jusqu'à voir apparaître les premières racines.
Je ne connais pas bien les Cereus, certains genres de plantes produisent des racines plus vite en les plantant directement dans le substrat quand la plaie a séchées mais d'autres pourrissent. Peut être que quelqu'un pourra mieux te renseigner mais a défaut, il vaut mieux la laisser raciner hors substrat.

Ensuite, tu replantes dans un substrat 3 tiers (avec sable grossier, terreau, terre et moi j'aime bien rajouter de la pouzzolane pour bien aérer) et tu arroses des que le substrat est bien sec.

Enfin, ton Cereus à l'air étiolé, lors des beaux jours, tu peux placer ta plante dehors (pas pendant l'hiver car ce Cereus à l'air de pas trop supporter le froid). Si tu n'as pas de balcon ou de rebord de fenêtre adaptée, place ta place le plus près possible d'une fenêtre.

Voila, je crois que tout est dit pour ma part smiling smiley

Bonne journée à toi !
Re: Soigner son cactus brisé à la base
mardi 23 avril 2013 19:11:04
Il n'y a pas de raison pour qu'il sorte du liquide blanc car ce n'est ni un mammillaria ni un euphorbe.
Marinette a tout dit! Je rajoute simplement que mettre un peu d'hormone de bouturage en poudre favorise la cicatrisation et aide la formation d'un cal sur la surface de coupe, mais ce n'est pas indispensable. Bonne chance

Micou
[picasaweb.google.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.