Cleistrocactus strausii : conseils pour un débutant ?

Envoyé par Dadoo 
Cleistrocactus strausii : conseils pour un débutant ?
mercredi 7 novembre 2012 22:22:11
Bonjour à tous,

Je n'ai pas (pour le moment) la main verte, mais vivant en appartement je voulais placer quelques plantes par-ci par-là. Voulant donc commencer simplement, mon choix s'est porté sur un cactus, qui dit-on en plus est une plante dépolluante. J'ai donc fait l'acquisition d'un cleistrocactus strausii.

Je vis dans une région ensoleillée de janvier à décembre, et j'avoue que la période d'hiver (période de repos) dont il est question dans les différentes fiches techniques, me perturbe. Aussi, j'ai quelques questions :
- compte tenu des températures ( en moyenne 25°C toute l'année), entre octobre et mars, dois-je continuer à arroser occasionnellement ma plante ou dois-je tout de même respecter cette période de repos?
- puis-je directement exposer ma plante au soleil, sous ma véranda?

Ce site et ce forum sont très intéressants pour les néophytes comme moi. Donc continuez!!! Encore merci encore de vos lumières ...
Re: Cleistrocactus strausii : conseils pour un débutant ?
mercredi 7 novembre 2012 23:23:42
Cleistocactus !

Un cactus passe sa vie dehors d'avril mai jusqu'à octobre, en fonction des risques de gelées.

Au sec l'hiver, et au frais de préférence. Si l'hivernage se fait dans une maison chauffée, ce qui n'est vraiment pas conseillé, on arrose peu et rarement.

Plus la plante est petite, moins elle a de réserves, et risque de se déshydrater.

Ta véranda est à 25° en hiver ? De jour comme de nuit ?

Il ne risque rien à être exposé au soleil de novembre !

Alex.

Quant au caractère "dépolluant" de cette plante... On entend plus souvent la fable du cactus absorbeur d'ondes... Mais on c'est un c... (si tu me passes l'expression) !
Re: Cleistrocactus strausii : conseils pour un débutant ?
vendredi 9 novembre 2012 01:16:50
Entretenir un cleistocactus sous les tropiques, quelle aventure!!!
Merci de tes conseils, Alex!thumbs down

Dadoo
Re: Cleistrocactus strausii : conseils pour un débutant ?
vendredi 9 novembre 2012 23:10:16
Tu peux préciser ta situation géographique ainsi que le lieu envisagé pour la culture, appart, véranda ??

Si ce n'est pas indiscret !

Alex.
Re: Cleistrocactus strausii : conseils pour un débutant ?
lundi 12 novembre 2012 00:23:42
Tant que ça peut aider : je vis en appartement en Guadeloupe, et pour l'instant j'ai placé mon cactus dans le salon.

D'autres conseils de culture?

Dadoo
Re: Cleistrocactus strausii : conseils pour un débutant ?
lundi 12 novembre 2012 13:02:34
Question difficile pour qui ne maîtrise pas le climat guadeloupéen.

Sur le Cactus Francophone, tu trouveras des passionnés qui vivent sous les mêmes latitudes que toi et qui pourront te donner des conseils.

Alex.
Bonjour,
Et bien en ce qui concerne les plantes dépolluantes pour assainir l'intérieur de la maison, il n'y a rien de mieux que le Chlorophytum car il peut absorber plus de 95% des émissions. Ce qui veut dire que cette plante peut vous débarraser des mauvaises odeurs, des fumées de cigarettes et de toutes autres substances pouvant polluer votre atmosphère à la maison
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.