shlumbergera en panne de fleurs!!!

Envoyé par cactus en folie 
shlumbergera en panne de fleurs!!!
vendredi 30 novembre 2012 11:47:40
Bonjour! J'ai un problème avec mon shlumbergera, il est en panne de fleurs! Je l'ai depuis 1 an, il était en fleur quand je l'ai acheté mais là plus aucune floraisons! Pourtant je le brumise régulièrement, il a eu de l'engrais liquide ,il est dans un pot en terre cuite avec un terreau pour toutes plantes d'intérieur (avant il avait un substrat pour cactées mais l'eau ne s'évaporait pas et la terre se colmatait donc j'ai changé et depuis c'est mieux), il est dans un environnement lumineux mais sans soleil ni de lumière trop vive qui lui tombe dessus, la pièce est chauffée à environ 21 degrés constamment (il n'y a pas de changements brusques de température) et pourtant malgré ça il ne fleurit pas, ses tiges sont dures et vertes foncées au ras de la terre mais deviennent longues, vertes claires et ses articles deviennent de plus en plus petits et transparents vers la fin de la tige.
Je pense que c'est à cause de l'arrosage, quand je l'ai eu on m'a dit qu'il fallait l'arroser très régulièrement pour que son terreau reste constamment humide vu que c'était un cactus épiphyte mais il me montrait des signes d’excès d'eau, donc du coup je l'arrose tout les 15 jours toute l'année, depuis ça va un peu mieux mais c'est pas le top. Là je vient de lire dernièrement sur internet, j'ai lu qu'il fallait très peu l'arroser (tout les 15 jours l'été mais tout les mois l'hiver). Du coup je ne sais plus qui croire et que faire. Mes autres cactus du désert sont superbes donc j'aimerai que ce soit de même pour celui là.
Merci d'avance pour votre aide!
Re: shlumbergera en panne de fleurs!!!
mardi 4 décembre 2012 18:30:32
c'est , en effet , une plante qui n'aime pas l'eau ( les feuilles en stockent ), plante peu exigeante, il vaut mieux l'oublier dans un coin à l'ombre (sous un arbre par exemple ) et le laisser tranquille
la fraîcheur et les différences de température le poussent à fleurir, c'est le moment de le rentrer dans une pièce fraîche( avant les gelées) avec la chaleur les fleurs passent très vite....... couloir ou véranda non chauffé : il aime
il fleurit généralement à Noël (d'ou son nom ) mais pas que.... un peu d'engrais lorsque les bourgeons se forment (dilué) et voilà la plante idéale sans problème ... à part les limaçons qui se régalent , il n'a pas trop d'ennuis de culture pourvu qu'on lui fiche la paix
si ça peut t'aider... ce sont mes façons de le cultiver , idem pour les hatioras qui lui ressemblent un peu
Re: shlumbergera en panne de fleurs!!!
vendredi 7 décembre 2012 10:31:50
D'accord merci du coup de pouce!
Re: shlumbergera en panne de fleurs!!!
dimanche 16 décembre 2012 10:18:25
bonjour ! j'ai la chance d'avoir une entrée côté nord avec grande feneêtre ouverte l'été. ils passent de mai à octobre dans cette entrée. j'arrose de temps en temps pour ne pas qu'ils flétrissent complètement. les miens sont en fleurs depuis fin octobre et encore maintenant dans le jardin d'hiver à 10 degrés. conclusions il leur faut absolument du frais pour mettre les fleurs. j'en ai un au bureau (dans un vieux bâtiment) il a mis les fleurs plus tard mais maintenant il est aussi en fleurs. je pense que le bureau est plus frais qu'un appartement et que cela l'aide à fleurir. si vous avez un balcon ou un rebord de fenêtre pour la belle saison, je pense que vous pourriez avoir de nouveau les belles fleurs qui vous ont manqué ! Bonne chance !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.