floraison d'un Schlumbergera

Envoyé par michel_combernoux 
floraison d'un Schlumbergera
dimanche 14 octobre 2012 17:13:20
Bonjour,

Cette année, mes Schlumbergera vont fleurir avec presque un mois de retard par rapport à la normale, je me demandais pourquoi, et une plante vient de me répondre.

J'ai rentré mes Schlumbergera il y a environ 1 mois dans ma serre où il fait assez frais (actuellement 13°C)

En rentrant mes plantes, j'ai fait comme toujours un peu de casse dont une tige de Schlumbergera x "Hunter" qui est un Schlumbergera précoce ; j'ai mis la tige cassée dans mon salon (18 à 20°C). Aujourd'hui j'ai décidé de mettre la bouture en pot et j'ai eu la surprise de découvrir la fleur ci-dessous :



Je suis alors immédiatement allé dans ma serre pour regarder la plante dont la tige s'est cassée, les plus gros boutons ont environ 4 mm de longueur !

L'explication est donc tout simplement une explication de température, et dire que je n'y pensais pas !!

Michel.
http://cactus-epiphytes.eu
Re: floraison d'un Schlumbergera
lundi 15 octobre 2012 13:18:22
Bonjour ! J'ai fait la même constatation, mais j'apprécie car les fleurs durent plus longtemps que lorsque la température est plus chaude chez moi !
Re: floraison d'un Schlumbergera
lundi 15 octobre 2012 16:11:28
Intéressant Michel!
C'est pas un peu frisquet pour une brésilienne,13°C?
Je fais une autre constatation: rempoter un Schlumbergera début septembre retarde (empêche?) la formation des boutons...
En effet le mien rempoté récemment pour un pot plus grand s'active encore à faire de nouveaux articles, donc ne boutonne pas encore: chez ce genre c'est ou pousse ou floraison mais pas les deux en même temps on dirait!
Re: floraison d'un Schlumbergera
lundi 15 octobre 2012 21:12:08
Bonjour à tous

Merci pour vos messages,

13°C la nuit c'est parfait, le jour c'est un peu juste, c'est pour ça que quelques rayons de soleil ne seraient pas malvenus pour chauffer un peu la serre, l'électricité c'est cher..........

Quant aux rempotages, j'ai constaté après des expériences malheureuses que les Schlumbergera ne les aiment pas !

Mes amitiés,
Michel.
http://cactus-epiphytes.eu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.