Conseils pour une novice...

Envoyé par zoidberg 
Conseils pour une novice...
jeudi 9 août 2012 20:27:06
Bonjour,

Je ne connais rien des cactus et j'aurais besoin de conseils s'il vous plait.
Ma grand-mère m'a donné un cactus qu'elle a depuis au moins 20 ans mais elle ne s'en est pas vraiment occupé (un "cereus hildmannianus monstruosa" je crois mais je n'en suis vraiment pas sûre..)
J'ai fait beaucoup de recherches sur internet par curiosité et je me suis rendue compte qu'il avait peut-être souffert de ce manque d'attention...mais sans vraiment reconnaître de façon certaine des maladies ou parasites qu'il pourrait avoir.

J'ai vu qu'il a des tâches grises qui virent au noir par endroit (elles sont sèches) et je me demandais à quoi cela pouvait être dû?

Ma grand-mère l'a laissé sous la pluie le week-end dernier et la terre n'a toujours pas séchée. Ayant peur qu'il ait eu trop d'eau, je l'ai dépoté. La terre est très tassée et humide, impossible de défaire la motte. Quelques racines auxquelles j'ai "accès" sont molles et se cassent facilement mais d'autres sont dures.

J'ai joint quelques photos, pourriez-vous s'il vous plait, me donner votre avis ?
Dois-je le rempoter maintenant avec de la pozzolane et du substrat pour cactées ou le laisser sécher quelques jours ?

Désolée pour ce long exposé mais j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien !
Merci d'avance
Pièces jointes:

001.jpg (41.6 KB)  



002.jpg (65.4 KB)  



003.jpg (54.3 KB)  


Pierric
Re: Conseils pour une novice...
vendredi 10 août 2012 10:29:55
Bonjour docteur zoidberg ?
Ce forum est aussi fréquenté par des poulpes ???
Pour les taches sur le Cereus hildmanianus ou jamacaru monstruosus pas de panique, elles sont sèches et sont le vestige d'anciennes attaques criptogamiques !
On voit mal la motte sur la photo, mais a priori pas de parasite en vue, les conseils :
Laisser sécher la motte et rempoter ensuite dans un substrat 3 tiers voire la composition sur ce site dans conseils de culture. Ne pas arroser tout de suite, attendre 15 jours après rempotage pour que les racines cassées aient le temps de cicatriser. Exposer dans un endroit lumineux puis progressivement en plein soleil !
Toujour ce méfier des cochenilles farineuses sur ce type de cierge.
Bonne culture ! cool smiley
Re: Conseils pour une novice...
vendredi 10 août 2012 10:55:05
Bonjour Pierric,
Eh oui il y a bien un poulpe sur ce forum ! En revanche j'espère quand même être meilleure dans la culture de mon cactus que lui dans sa pratique de la médecine ! smiling smiley
J'avais "inspecté" la motte mais je n'avais pas vu de bestioles, en tout cas je vais surveiller de près l'éventuelle arrivée de cochenilles.
Merci beaucoup pour tous ces conseils et ces informations !
Bonne journée !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.