Pouvez vous identifier mon cactus ?

Envoyé par Basket 
Pouvez vous identifier mon cactus ?
lundi 19 mars 2012 15:17:17
Bonjour à tous !

Mon oncle m'a donné ce cactus, bouture d'un de ses cactus, dont il ne connait pas le nom. Je l'ai depuis 3 ans passés, il grandit lentement et n'a encore jamais fleuri. Je dois bien dire que je l'ai pas mal négligé, l'arrosant lorsque j'y pense, et n'ayant quasi jamais mis d'engrais dans son pot... ceci dit il mène son petit bonhomme de chemin.

Je voudrais le rempoter mais ne sachant pas qui il est, je ne sais de quoi il a besoin, aussi je vous demande de m'aider aujourd'hui ! J'ai bien cherché sur le net mais ne réussie pas à l'identifier.

J'ai également peur de le blesser en le dépotant, d'arracher une de ses "branches" (comment appeler ça autrement ?...) car il remplit le pot entièrement ! avez vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie d'avance !
Pièces jointes:

cactus1.jpg (117.6 KB)  


Re: Pouvez vous identifier mon cactus ?
lundi 19 mars 2012 15:50:06
Moi je vais dire qu'il s'agit d'un Echinopsis Chamacereus (il doit y avoir des subtilités, mais d'autres préciseront ce que moi j'ignore...). C'est une très jolie plante, en âge de fleurir mais il faut la mettre au frais et au sec l'hiver et dehors à l'été, sinon pas de fleurs...
Concernant le substrat, il lui faut un mélange 3 tiers (terreau, sable ou petits cailloux, et terre de jardin)

Bon et puis si jamais un morceau se détache, tu le plantes dans un peu de substrat sec pour le faire raciner, et ça te fera une nouvelle plante winking smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Pouvez vous identifier mon cactus ?
lundi 19 mars 2012 20:40:08
Pour l'identification je dirai Chamaecereus silvestrii, en attendant l'avis des pro eye rolling smiley
zoe
Re: Pouvez vous identifier mon cactus ?
lundi 19 mars 2012 21:38:14
pour moi aussi Chamaecereus sylvestri! un de mes cactus préféré qui fait de magnifiques fleurs rouges s'il est a l'exterieur ! pas facile le rempotage ! si la terre est bien sèche , toute la motte va sortir et délicatement , tu y arriveras , n'attend pas , c'est la bonne periode !Zoégrinning smiley
Mex
Re: Pouvez vous identifier mon cactus ?
lundi 19 mars 2012 22:41:13
Oui, il s'agit sûrement du Chamaecereus sylvestrii, l'un des cactus les plus répandus, solides et normalement très florifères! smiling bouncing smiley
Mex
PS: pour le rempotage, vu que le pot en terre cuite n'est pas de la première jeunesse, je ne me gênerais pas pour le casser afin de sortir la plante plus facilement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 22:43 par Mex.
zoe
Re: Pouvez vous identifier mon cactus ?
lundi 19 mars 2012 22:50:18
bonne idée ! vaut mieux casser le vieux pot que la plante! winking smileyZoé
Re: Pouvez vous identifier mon cactus ?
vendredi 23 mars 2012 07:47:18
Merci infiniment à vous tous pour toutes vos réponses !

je songeais effectivement en dernier recours à casser le pot ! hors de question d'abîmer mon cactus, je vais lui faire un beau pot pour qu'il soit à l'aise et m'offre peut être cette année de jolies fleurs comme j'ai vu sur le web !!!

lorsque je le rempoterai, dois- je mouiller le substrat ou pas ?

faudra t il que je mette de l'engrais ? ou bien seulement après qu'il ait pris ses marques ?

encore une fois merci pour vos réponse et je vous souhaite une belle journée ensoleillée !!
Re: Pouvez vous identifier mon cactus ?
vendredi 23 mars 2012 10:16:58
Ta plante, fraîchement rempotée, n'aura pas besoin d'eau ni d'engrais pour le moment: le substrat frais sera suffisamment riche et humide pour subvenir à ses besoins pendant un petit moment winking smiley

Bon rempotage winking smiley

Del, orchido-cactophile
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.