Hoodia

Envoyé par Rico 
Hoodia
samedi 28 janvier 2012 17:35:13
Bonjour,

J'aimerais savoir comment l'on fait la distinction entre un Hoodia gordonii et un Hoodia denegrii. Les deux espèces se ressemblent beaucoup, et je suis à la recherche d'éléments de distinction fiables. D'autre part, l'espèce gordonii fait beaucoup parler d'elles en ce moment, notamment pour la molécule baptisée P57 qu'elle contient. Les autres espèces de Hoodia contiennent-elles aussi cette molécule ? D'une manière générale, que pensez-vous des perspectives ouvertes par cette molécule, et croyez-vous que le Hoodia sera un jour produit à grande échelle pour cette raison ?

Merci par avance pour vos réponses.
Re: Hoodia
samedi 28 janvier 2012 18:12:14
A ma connaissance, Hoodia denegrii n'existe pas. Où avez-vous vu cette plante ?

Les différentes espèces de Hoodia se différencient par la fleur. Il faut des plantes âgées de 6 à 7 ans pour voir les premières fleurs.

Hoodia gordonii est une plante très difficile à cultiver sous nos latitudes. Face à la demande actuelle, certains sud-africains se sont lancés dans la production, mais le rendement est faible.

Je crois que la molécule "coupe-faim" du Hoodia gordonii n'a pas pu être brevetée par les laboratoires, et c'est pour cette raison que l'on continue à exploiter la plante. Mais l'espèce est sûrement menacée de surexploitation.

Attention à tous ces attrape-gogos vendus sur l'Internet ! La plupart des gélules vendues sous le nom de Hoodia gordonii n'en contiennent qu'un tout petit peu, voire rien du tout. Et ce n'est pas plus mal, parce que la matière active n'est pas forcément inoffensive. En Europe, sa commercialisation n'a pas fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché, ni en tant qu'aliment, ni en tant que complément alimentaire. Sa consommation est donc théoriquement interdite en France.

HK smiling bouncing smiley
Re: Hoodia
samedi 28 janvier 2012 20:14:37
Rico a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hoodia denegrii.



Ne s'agirait-il pas plutôt de Hoodia dregei ?
Re: Hoodia
samedi 28 janvier 2012 21:21:19
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai obtenu un Hoodia lors d'un échange de boutures. Sur l'étiquette apparaissent les noms Hoodia gordonii et Hoodia denegrii.
Cette bouture m'intéresse en tant que plante, et non en tant que complément alimentaire.
Je voulais simplement en savoir plus, car sur le web, tout les dossiers qui se rapportent à ce genre, font mention de l'intérêt de la fameuse P57.
J'espère être capable de faire pousser cette bouture: les seules apocynacées que j'ai eues jusqu'à maintenant sont des stapélias.

Merci encore.
Re: Hoodia
samedi 28 janvier 2012 23:49:56
Bonjour Rico,
la bouture à fait des racines?
J'ai lu que ce n'était pas facile à bouturer...

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Hoodia
dimanche 29 janvier 2012 12:09:25
Et bien c'est encore tout frais (une quinzaine de jours), mais à priori elle se porte bien.
J'espère que la rhizogénese est en cours...
Si vous avez des conseils plus précis de culture, je suis bien sûr preneur !

Rico
Re: Hoodia
lundi 20 février 2012 13:34:05
Je l'ai déjà utilisé en tant que coupe faim, hoodia gordonii sous forme de gélule, très efficace... Sinon je connais quelqu'un qui a ce cactus chez lui, il demande beaucoup de soins...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 12:26 par ste-phanie.
Rico
Re: Hoodia
dimanche 4 mars 2012 11:33:03
Mais concrètement, peut-on consommer le cactus ? Comment ? Il paraît qu'en Afrique, certains peuples le consomme cru, juste épluché comme un concombre....
Je suis un peu surpris. Quelqu'un peut m'en dire plus sur la façon de consommer le Hoodia (sans parler des formes standardisées que l'on trouve en parapharmacie) ??
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.