Rempotage Lithops

Envoyé par Cacthy 
Rempotage Lithops
mercredi 29 février 2012 21:24:09
Bonsoir tout le monde,

J'aimerai savoir quel est le meilleur moment de l'année pour rempoter des Lithops?

Merci.
Cacthy.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/12 21:24 par Cacthy.
Re: Rempotage Lithops
jeudi 1 mars 2012 07:29:05
Je rempote en été, pour être sûr d'avoir un substrat sec, dans des pots profonds (pots à muguet).... mais je suis néophyte pour ce genre, si Brunneo passe par là, il te dira mieux...

smileys with beer
Re: Rempotage Lithops
jeudi 1 mars 2012 11:45:29
Salut,

Je rempote au printemps, quand le transfert d'eau depuis les anciennes feuilles vers les nouvelles a lieu, ou bien en fin d'été, comme l'a dit eric, juste avant la reprise de végétation et les arrosages automnaux.
Re: Rempotage Lithops
jeudi 1 mars 2012 18:01:41
eric a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans des pots profonds (pots à
> muguet)....

Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire. On propose habituellement des contenants peu profonds, enfin juste ce qu'il faut !

Marc
Re: Rempotage Lithops
jeudi 1 mars 2012 18:25:14
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, comme la mue a commencé je vais donc rempoter, illico presto, dans un mélange bien sec.

Brunneo à écrit :
------------------------------------------------------------------------------------------
...juste avant la reprise de végétation et les arrosages automnaux.


Cela laisse sous entendre que l'on n'arrose pas les Lithops l'été ?confused smiley
(Dans mon bouquin c'est écrit arrosage de juin à décembre)confused smiley

Merci de votre aide, pour éclairer ma lanterne.
Cacthy.

Re: Rempotage Lithops
jeudi 1 mars 2012 18:53:27
Le gros des arrosages a lieu en automne pour les espèces sud-africaines (Lithops lesliei, L. aucampiae, L. hookeri, L. hallii... tandis que les espèces namibiennes, sous l'influence du courant de Benguela, reçoivent de rarissimes pluies en hiver, c'est le cas pour L. optica, notamment.
En été, le repos estival correspond au repos de l'hiver austral : au sec !
Quant aux pots profonds, c'est un plus. Les lithops peuvent développer une fine carotte pouvant descendre à 15-20 cm de profondeur ; ainsi, la plante souffre moins de déshydratation. smiling bouncing smiley
Re: Rempotage Lithops
jeudi 1 mars 2012 19:57:33
Merci, Brunneo = l'encyclopédie vivante des Lithops thumbs down

Donc, si j'ai bien compris, quelques brumisations en juin, si les plantes se rident durablement,
et des arrosages copieux en septembre et octobre.

Déshydratation en Bretagne spinning smiley sticking its tongue out aucune inquiétude spinning smiley sticking its tongue out, la mer n' est pas très loin et en plus je bénéficie de la transpiration de grands hêtres tout proches.

Cacthy.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.