Semis - Quels fongicides utilisés? confused smiley

Envoyé par perlenoire69 
Semis - Quels fongicides utilisés? confused smiley
mardi 13 septembre 2011 14:47:35
Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans les semis. J'appréhende pas mal car j'ai vraiment envie que ca fonctionne mais j'ai encore quelques questions.

Comme super , j'ai utilisé le tutorial "les semis" de M. KUENTZ.

Par contre j'ai une question sur les fongicides: il est écrit:

"Les graines sont enfoncées dans le terreau en redonnant un léger coup de taloche. Ensuite, les terrines sont placées dans un bac contenant de l'eau additionnée de Cryptonol (0,5 cm3 par litre), un fongicide qui permet de désinfecter le terreau contre de nombreuses maladies cryptogamiques : Pythium, Botrytis, etc."

puis

Le Phytophthora, champignon parasite responsable de la pourriture noire, étant résistant au Cryptonol, un fongicide spécifique été incorporé lors de la préparation du substrat (Previcur ou Aliette). Quand l'eau apparaît à la surface de la terrine, on met celle-ci à égoutter.

Le cryptonol semblant difficile à trouver, l'utilisation de Previcur ou Aliette est-il suffisant?
Si tel est le cas, du coup, plus de trempage de la bassine dans l'eau? Merci d'éclairer mes lanternes!!!

Cdt
Re: Semis - Quels fongicides utilisés? confused smiley
mardi 13 septembre 2011 17:56:23
Perso, j'utilise l'Aliette en préventif et du charbon de bois en poudre en cas de doute... jusque là pas de souci majeur avec des champignons...

smileys with beer
Re: Semis - Quels fongicides utilisés? confused smiley
mardi 13 septembre 2011 22:30:12
Bonjour Eric!

Merci pour ta réponse! Comment applique tu l'aliette? Et à quel moment?

POur le charbon, se trouve t-il dans les jardineries "normales"?

Merci pour tes réponses!
Re: Semis - Quels fongicides utilisés? confused smiley
mercredi 14 septembre 2011 11:30:57
Aliette en préventif, juste avant de semer et une ou 2 fois tant que les semis sont très petits (sans épines). Et le charbon sort de mon barbecue ou de mon poêle à bois eye rolling smiley : des morceaux de charbon que j'écrase au mortier/pilon, que je tamise très fin et que met dans une bête salière pour l'appliquer. La canelle en poudre est également très réputée mais je ne l'utilise pas.

smileys with beer

Edit : ne pas employer l'Aliette en même temps que d'autres produits, notamment les produits à base de cuivre ou les engrais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/11 11:32 par eric.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.