cochenilles help !!!

Envoyé par zelya 
cochenilles help !!!
samedi 6 août 2011 13:08:31
Bonjour à tous!!

voila mon soucis je viens de recevoir des plantes et certaines avait des cochenilles, j'ai donc enlevé le plus de bébetes avec un coton tige imbibé d'alcool a 70 mais ma question c'est:

Comme je viens tout juste de les recevoir elles ont voyager dans leur cartons elles sont un peu fragilisé donc est ce que je doit attendre pour pulvériser un anti cochenille systémique et les rempoter ou je le fait maintenant??

de plus je pulvérise et ensuite rempote ou l'inverse ???

les feuilles de l'apex pour certaine ( notamment un graptoveria ) sont déformé est-ce du aux cochenilles ou à un tout autres problèmes ??

Merci d'avance!!!

Alexandra
Re: cochenilles help !!!
samedi 6 août 2011 13:22:51
Tout dépend combien de temps les plantes sont restées emballées.

Il faut dans un premier temps les nettoyer avec un pinceau et de l'eau savonneuse, les planter en pot si elles sont à racines nues, puis les réhabituer progressivement à la pleine lumière. Dans quelques jours, si nécessaire, faire un traitement avec un insecticide en pulvérisant bien dans le coeur des plantes.

Pour les Graptoveria, difficile à dire comme ça. Le plus simple est de les cultiver en plein air : le soleil, le vent et la pluie suffisent à éliminer les cochenilles, sauf pour les variétés aux feuilles très serrées. Quand ils sont sous abri, ils se ramollissent et attirent incroyablement les cochenilles.

HK smiling bouncing smiley
Re: cochenilles help !!!
samedi 6 août 2011 13:31:49
Merci beaucoup!!

elles ne sont pas rester très longtemps emballé et elles sont arrivées en pots , pas de racines nue, je les cultives sur mon balcon , une partie à l'air libre l'autre dans une petit serre à l'abri de la pluie en partie au soleil ou a mi ombre, les plantes reçues aujourd'hui sont en bas de la serre à mi ombre protégé du vent et de la pluie si je les sort elles seront au soleil...

Je les ai déjà nettoyer au pinceau et alcool mais j'ai pas penser à l'eau savonneuse, il faudra rincé après ce nettoyage savon ou pas la peine?? ( sachant que certaine ont les feuilles trop resserré je n'ai pas pu aller bien au bout sous peine d'abimer les feuilles de l'apex)

certaines ont les racines qui sortent du pots je rempote ou j'attends l'année prochaine c'est pas graves ???

Désoler pour toutes les questions mais ça ne fait même pas 1 ans que j'ai des plantes grasse et celles que je vient de recevoir sont particulièrement belle et j'aimerais les conservée le mieux possible surtout que ce sont les plus grosse plantes que j'ai toutes les autres sont petiotes encore.

Merci merci merci grinning smiley
Re: cochenilles help !!!
dimanche 7 août 2011 09:27:59
Bonjour ! je suis solidaire dans le traitement de ces vraies "plaies". cette année particulièrement il semble que le climat soit très favorable à ces bebêtes. et pourtant mes plantes viennent de chez M. Kuentz, garantie de grande qualité. Il a un produit qui est efficace et qui ne nuit pas à nos chères plantes, le confidor. si rien de ce que tu as n'en vient à bout, essaye ce produit je l'utilise aussi pour mes bonsais et les orchidées ! bon courage ! winking smiley
Re: cochenilles help !!!
dimanche 7 août 2011 11:49:38
Coucou Lobivia et merci de ta réponse,

Pour l'instant j'utilise un traitement systémique de chez KB , il a bien marché sur mes plante succulente ou non jusqu'à présent donc espéreront que ici aussi.

Mes plantes viennent aussi de chez Mr Kuentz et je ne suis pas déçue du tout de plus sur presque 20 plantes commander chez lui il n'y en a que 2-3 à me poser soucis et c'est toujours des graptoveria je doit juste être maudite avec eux car c'est mes preferée grinning smiley.

Pour celle qui m'inquiète un graptoveria jeremy j'ai enlever toutes les cochenilles que j'ai pu , rempoter car après examen de la terre vite fait j'ai vu des cochenilles et fourmis en sortir, la elle est sur mon balcon à l'air libre car il ny a pas trop de soleil aujourd'hui, j'attends 1 semaine pour arroser et on verra bien
voici des photos ( ne pas faire gaffe à la date je les ais prises hier)
Pièces jointes:

IMGP1008.JPG (110.8 KB)  



IMGP1009.JPG (95.3 KB)  



IMGP1010.JPG (92.7 KB)  


Max
Re: cochenilles help !!!
mercredi 10 août 2011 21:39:53
Je me demande si le Confidor n'est pas en train de connaitre ses limites, car j'ai eu quelques Stapelia qui étaient colonisés et que des arrosages aux Confidor n'ont pas suffit à guérir. En revanche, des pulvérisations au Calypso ont été plus radicales.
Re: cochenilles help !!!
mercredi 10 août 2011 22:02:55
ok ok

en tout cas pour l'instant il à l'air mieux aprés quelques jours dehors, pulvérisation de KB cochenille et ensuite un gros nettoyage à l'eau sans mouiller le substrat, il est plus ouvert plus propre je n'ai pas encore revu de cochenille je scrute tout les jours ^^

La il est aller prendre sa place dans ma petite serre je ne le risque pas dehors sur le balcon même à l'abri de la pluie, il ira l'année prochaine si il à bien repris .

Donc pour l'instant KB systémique anti cochenille prés à l'emploi réussite 100% toutes les plantes que j'ai traité avec je n'y est pas revu les sales bestioles ( certaines ça fait déjà 4mois qu'elle ont eu un traitement) .

Maintenant reste à espérer que les dégâts n'était pas trop important est qu'elle repartira correctement the finger smiley
Re: cochenilles help !!!
jeudi 11 août 2011 01:29:48
Au risque de me répéter, les Graptoveria sont beaucoup mieux dehors, au soleil et à la pluie, que sous abri en cette saison !

HK smiling bouncing smiley
Re: cochenilles help !!!
jeudi 11 août 2011 17:10:57
Le soucis étant que je n'ai plus de place sur mon balcon il est littéralement remplis de plantes spinning smiley sticking its tongue out donc je ne laisse dehors que celles qui peuvent y rester durant l'hiver du coup dans la serre c'est soleil vent ( la serre n'est pas fermée) mais pas pluie ... à moins qu'il résiste hors serre pour cet hiver je peut toujours tenter de lui trouver une place je me suis fait championne dans l'art du tetris the finger smiley

sinon beh ... j'echange avec la menthe tongue sticking out smiley
Re: cochenilles help !!!
jeudi 11 août 2011 17:26:29
Pour donner une idée :

Le peu qui n'est pas utiliser ne peut pas l'être car c'est trop à l'ombre ou utilisé par mes 2 chats ^^
Pièces jointes:

IMGP1019.JPG (104.9 KB)  



IMGP1020.JPG (99.2 KB)  



IMGP1022.JPG (108.3 KB)  


Re: cochenilles help !!!
mardi 16 août 2011 15:54:09
J'ai eu le même problème avec des Aeoniums, ils étaient à l'intérieur et envahis de cochenilles farineuse. J'ai fais une pulvérisation avec un anti cochenille, ça n'a rien donné, puis une pulvérisation à l'alcool 70° ça n'a rien donné non plus. Enfin j'ai décidé de les sortir au grand aire, j'ai fais une pulvérisation avec du savon noir et ça a très bien marché. En faite les cochenilles n'aiment pas les courants d'air donc le mieu c'est de sortir les plantes attaquées.
Re: cochenilles help !!!
mercredi 17 août 2011 08:02:18
Bah le seul moyens que j'ai trouver c'est de retirer la protection de la serre pour l'instant ( elle reviendra pour l'hiver) en enroulant une protection autour du 1er étage pour que les plantes ne tombent pas avec le vent ... à voir .... Je reçois des aeonium aujourd'hui justement normalement....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.