Croissance : comment ça marche ? confused smiley

Envoyé par Lewis 
Croissance : comment ça marche ? confused smiley
mercredi 29 juin 2011 12:40:15
Bonjour à tous,

Après avoir un peu cherché, sur ce forum et sur le web, je n'ai pas trouvé d'informations répondant à mes questions sur la croissance des cactus.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes, il me semble que ces trois cactus ont eu une croissance assez irrégulière :
- le premier a certaines "cernes d'épines" larges, d'autres resserées
- le second a des renflements et des "étranglements" importants
- le troisième enfin, a une base qui reste très fine par rapport à son diamètre général

J'imagine que cela est dû à une vitesse de croissance qui a varié au cours de leur développement ?
Que pour bénéficier d'une croissance harmonieuse et régulière, il faut des conditions de culture assez régulières ?
Mais ma question principale réside dans le futur de ces cactus : garderont-ils les marques de cette croissance, ou se "corrigeront-ils" au fil des ans ? Dans ce dernier cas, puis-je les y aider, et comment ?
En bref : la croissance d'un cactus, comment ça marche ???

Et dernière question (et après je vous laisse tranquilles winking smiley), quelqu'un saurait-il me dire de quelles espèces il s'agit ?

En vous remerciant smiling smiley







"Le miel de cactus c'est délicieux, même que ce sont des abeilles-fakirs qui le récoltent." (Philippe Geluck)
Re: Croissance : comment ça marche ? confused smiley
mercredi 29 juin 2011 15:51:20
Salut,
les différences de diamètres sont parfois normales car elles marquent des cycles de croissance.
Mais les variations de conditions de culture notamment des périodes de faible luminosité durant lesquelles la plante s'étiole, peuvent être responsables de déformations. Il y a alors peu de chance que les parties étroites retrouvent un diamètre normal. J'ai un Cleistocactus strausii qui a connu ce genre de déboire et dès que je lui ai donné une meilleure situation lumineuse il a repris une croissance normale mais la partie étiolée ne s'est jamais élargie.
Les variations de diamètre sont périodiques et peu prononcées sur ta 1e plante (un Mammilaria me semble-t-il) et sont plus marquées sur ta 2e plante (c'est une Euphorbia peu-être horrida). Peut-être est-ce dû à un hivernage dans un endroit trop sombre.
Quant à ta 3e plante, elle a une base étroite ce qui est tout à fait normal. C'est même le signe qu'elle est issue d'un semi et non d'une bouture.
Pièces jointes:

C. Strausii.jpg (28.8 KB)  


Re: Croissance : comment ça marche ? confused smiley
samedi 2 juillet 2011 08:56:48
Merci, ça répond à pas mal de mes questions.

Concernant ta remarque sur la base étroite de la 3ème plante, signe qu'elle est issue de semis, c'est intéressant : on m'a offert il y a peu un oreocereus trolli, dont le diamètre est presque exactement le même à la base que sur toute sa hauteur. J'en déduis qu'il y a de bonnes chances qu'il provienne d'un bouturage, je regarderai ça en le rempotant.

Sinon ton Cleistocactus est superbe, ça donne franchement envie d'avoir un jardin dans une région bien ensoleillée !

Merci encore ! smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.