Un impsteur parmi mes Opuntia phaeacantha?

Envoyé par chin@ill 
Un impsteur parmi mes Opuntia phaeacantha?
jeudi 23 décembre 2010 21:47:49
Bonsoir à tous.
J'en appelle à vos lumières pour savoir s'il n'y aurait pas un imposteur (Opuntia macrorhiza?) parmi mes Opuntia phaeacantha...
En effet,les uns fripent très peu,fleurissent jaune vif voire rose,restent verts et ont des épines dans chaque aréole avec peu de glochides tandis que l'autre devient violacé,fripe beaucoup,fleurit jaune/vert ,a de grosses touffes de glochides et porte ses épines plutôt au sommet des raquettes.
Jugez plutôt:


Si celà peut vous aider voici sa fameuse fleur jaune/vert en juillet dernier, qui a donné naissance au fruit visible sur l'avant dernière photo:

Alors,espèces différentes ou variation individuelle d'O.phaeacantha?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter... confused smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/12/10 23:30 par chin@ill.
Re: Un impsteur parmi mes Opuntia phaeacantha?
vendredi 24 décembre 2010 09:55:13
Pour moi, c'est un Opuntia phaeacantha typique.

Les glochides, c'est sans doute parce que la plante a été multipliée par semis, ou par bouturage de jeunes plantes. Quand les boutures sont prises sur des sujets déjà bien âgés, il n'y a plus de paquets de glochides.

HK smiling bouncing smiley
Re: Un impsteur parmi mes Opuntia phaeacantha?
vendredi 24 décembre 2010 12:33:10
Merci pour votre réponse,M.Kuentz: je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir de telles différences phénotypiques entre une jeune plante issue de semis et une bouture prise sur un sujet agé!
Bien que tombé dedans étant petit (au sens propre), les Opuntia m'étonneront décidément toujours...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.