Mammi sanchez mejoradae malade

Envoyé par Hendji 
Mammi sanchez mejoradae malade
mardi 20 juillet 2010 22:22:05
Bonsoir à tous,

Un nouveau sur ce site.

Je suis déçu.Ce matin, en rentrant du boulot,en buvant mon café sur la terrasse,j'ai vu ma "mammi sanchez mejoradae" bizarre...

Elle a littéralement fondu...elle s'est recroquevillée sur elle même, le substrat n'a pas suivi d'ailleurs, on dirait qu'on a remué la plante dans le pot !!!

Elle a perdu 2/3 de son volume, elle était magnifique...2 jours auparavant

La base est brun jaunâtre, elle dégage une odeur de pourriture séche...

Je précise, substrat minéral de chez minéral, "pumice à 80/100,terre 10/100, sable 10/100. Arrosée une fois...J'ai acheté ce sujet, il y a un mois environ...

C'est la 1ère fois que je vois celà en 20 ans !!! ma collection est saine.

Je suis dégouté...J'ai des doutes sur un quelconque traitement, j'ai dépoté de suite, tout semble normal, mais je pense que la plante est HS.

Qu'en pensez vous???

Merci d'avance
Bl.B.
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
mardi 20 juillet 2010 23:02:29
Ta description de la plante est pas rassurentsad smileysad smiley mais peut tu maitre une photo, pour ne pas te donner de faux espoir!smiling smiley
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
mardi 20 juillet 2010 23:23:08
Bonsoir,

Je vais faire une photo.Merci
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
mercredi 21 juillet 2010 13:43:42
C'est le problème de nombreuses espèces de Mammillaria rares, comme sanchez-mejoradae ou pectinifera. Elles sont impossibles à garder longtemps sur leurs racines, vu qu'elles sont sujettes à cette maladie vasculaire. Et mettre un substrat 100% minéral ne change rien. Soit les plantes sont déjà infectées chez le producteur, soit la contamination se fait chez le collectionneur. Les spores de la maladies peuvent être transportées par l'eau qui s'écoule des pots ou alors elles se déposent sur la terre, portées par le vent, puis elles descendent dans les racines lors des arrosages. Quand elles rencontrent une plante hôte sensible, elles s'installent sur les radicelles et gagnent l'intérieur de la plante par les vaisseaux conducteurs de sève.

Pour éviter de perdre ces variétés fragiles, la seule solution me parait être la désinfection des substrats à la chaleur et l'arrosage avec un fongicide. Le problème c'est qu'il n'y a plus grand chose de disponible, même pour les horticulteurs. Des traitements réguliers avec le Previcur donnent d'assez bons résultats.

L'idée selon laquelle il suffirait de bannir toute matière organique des substrats pour éviter ces maladies des racines est bien jolie, mais elle est contredite par les faits. Il y a moins de Phytophtora ou de Pythium, mais autant de Fusarium, de verticilliose, de "pourritures sèches", et d'autres maladies vasculaires. sad smiley

HK smiling bouncing smiley
Bl.B.
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
jeudi 22 juillet 2010 00:02:36
Cette info est très utile, car je n'étais pas au courant.thumbs downthumbs downeye rolling smiley
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
jeudi 22 juillet 2010 00:10:00
Merci Henri(j'ose !!!),

Vôtre réponse me conforte dans les doutes que j'avais.Je vais essayer avec les autres de prévenir, plutôt que de guérir...

Je vais désinfecter le substrat comme pour les semis facon "baggy"...
Et le Prévicur qui va bien, avec...

Cette plante est condamnée,toutefois mise en quarantaine, je verrais bien si elle repart...généralement, je ne m'embête pas à traiter les plantes malades...dés que je vois un problème, hop, la plante à part, et si pas amélioration, je jette tout simplement !!!

Il y en a qui vont hurler, mais celà me permet d'avoir une collection saine,avec peu de pertes...sauf erreur de ma part, celà arrive.

C'est vrai que je suis dégouté sur le coup, elle était magnifique, et j'ai eu du mal à en trouver une...

Merci encore pour votre éclairage...
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
jeudi 22 juillet 2010 07:39:07
Bonjour

Oui il y a des plantes comme ça qui sont plus sensibles que d'autres, moi aussi je jette dans ce cas et je suis aussi revenu du tout minéral à un substrat un peu plus nourrissant mais très drainant. Et pour éviter les mauvaise surprises je sème quelques graines tous les ans ça germe sans difficulté et pas de souci avec les plantules et portant je prends 50% terreau de semis et 50% sable; c'est au repiquage que des fois cela se corse parfois! (j'ai le même souci avec Mammillaria goodrigei)

ps: c'est sûr que perdre celle ci ça m'agacerait winking smiley et pourtant je n'utilise jamais aucun fongicide

[img203.imageshack.us]

Fevre Puy de dôme France.
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
jeudi 22 juillet 2010 23:27:06
Il est beau, le pectinifera !

Dans les espèces très difficiles, il y a aussi Mammillaria tetrancistra et M. wilcoxii.

HK smiling bouncing smiley
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
jeudi 29 juillet 2010 06:51:23
Re

Puisqu'on en parlait en voilà 2, wrightii et tetrancistra semis de 2006.

Fevre Puy de dôme France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/10 07:09 par fevre.
Pièces jointes:

Mammi..jpg (97.6 KB)  


Re: Mammi sanchez mejoradae malade
jeudi 29 juillet 2010 09:08:01
Sacrées fleurs pour des Mammi. thumbs downsmileys with beer
Merci Daniel.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Mammi sanchez mejoradae malade
samedi 14 août 2010 13:41:20
Merci à messieurs HK et fevre pour leurs réponses à ce sujet.
Je vais mettre en application sur les miennes Mammi.
(Je suis d'autant plus sensibilisée que j'ai perdu il y a 15 jours une de mes sanchez mejoradae -cultivée en substrat minéral- du même mal que celle de hendji)
Ps : fevre, vous avez de merveilleuses Mammillaria thumbs downthumbs downthumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/10 13:42 par kissifrot.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.