hivernage en guyane

Envoyé par fred973 
hivernage en guyane
mercredi 28 juillet 2010 11:32:36
Bonjour à tous,

Je suis tout jeune passionné de cactus et j'habite en Guyane.

En vacances chez mes parents, je suis retombé sur les ferocactus et le parodia qui trainaient chez eux et ça m'a donné envie d'en avoir aussi chez moi. Donc je viens de commander des petits loulous à HK (astrophytum asterias et loph. diffusa) que je compte ramener avec moi.

Ce qui me turlupine est la question de l'hivernage ?
Est ce obligatoire pour assurer la survie des plantes ou est ce juste pour la floraison ? Sans cela, la plante ne risque-t-elle pas de s'affaiblir ?
J'ai bien penser au bac à légumes de mon frigo mais c'est pas très lumineux dans ce coin là !

Le climat en Guyane est chaud et humide (de 24 à 34°C - env 80% d'hygro.) J'ai déjà récupéré le gymnocalycium de ma voisine qui n'est pas en grande forme (croûtes oranges et plus de racines) que je garde au sec pour le moment.

Pour les nouveaux venus, je vais faire attention de les garder le plus possible au sec (tout proportion gardée) pour compenser l'humidité de l'air ambiant et les blinder de sable au niveau du collet pour prévenir tout risque de pourriture.

Si la vie au grand air ne leur convient pas, je pourrais dans ce cas les emmener sur mon lieu de travail qui est climatisé (env. 25°C - 65 % d'hygro.). Ils auront quelques heures de soleil le matin mais pas beaucoup de luminosité le reste de la journée. Pensez-vous que ces conditions puissent convenir dans ce cas extrême ?

Bref, j'ai fait pas mal de recherche sur ces sujets (Google est mon ami d'habitude ;-) mais j'ai pas trouvé grand chose concernant la culture des cactées sous les tropiques.

Si vous pouvez me confirmer que je n'ai pas dit trop de bêtises sur les solutions que je compte mettre en œuvre et si vous avez quelques tuyaux issus de votre expérience personnelle à me donner....

Je vous en remercie grandement par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Fred
Re: hivernage en guyane
mercredi 28 juillet 2010 12:15:25
Bonjour Fred, tu devrais plutôt choisir des cactus adaptés au climat de la Guyane. Des brésiliens, des Melo, des cierges qui ne supportent pas les températures basses, qu'on a du mal à entretenir en France métropolitaine. Tu ferais de cet "handicap" un atout.thumbs down Le coup du frigo me semble mauvais (il y fait humide). Je n'ai pas de cactus tropicaux ici à Paris, il faut bien se faire une raisonsad smiley. Quand aux tiens emmène-les, tu verras bien, cela t'apportera des connaissances sur leur façon de vivre, même si ça fini malconfused smiley

Bon voyage,

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: hivernage en guyane
mercredi 28 juillet 2010 13:14:48
Bonjour

"Je suis tout jeune passionné de cactus et j'habite en Guyane." Veinard! grinning smileygrinning smiley

Bon si tu le peux, plantes tes plantes en pleine terre ou en pot dehors tout le temps et tu seras étonné du résultat, certes certaines plantes d'altitude ne fleuriront pas mais pour nombre d'autres ce sera parfait; sur un autre Forum un intervenant nous parlait de ses résultats pas mal du tout entre autres pour les Melocactus (céphalium en 5, 6 ans) Ferocactus, Mammillaria Hylocereus et comme le dit Guims tout les sud-américaines bien sûr.

Fevre Puy de dôme France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/10 13:16 par fevre.
Re: hivernage en guyane
mercredi 28 juillet 2010 14:05:10
Bonjour Guims,

Merci pour ta réponse.

Effectivement c'est pas gagné mais je vais quand même tenter le coup.

Je suis passionné de fougères et de palmiers depuis plus de quinze ans et j'ai toujours su observer les biotopes, les micro-climats pour adapter mes plantes à mon p'tit coin de Provence (et pourtant, beaucoup sont venues de très loin). Maintenant, elles se débrouillent presque comme des grandes !!!

Mais il est vrai que, pour mes p'tits loulous, le pari est très osé et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre (peut-être les planter dans du silicate gel ;-).
Au pire, ce sera direction lieu de travail où il fait un peu plus sec avec la clim'.
S'il y a sur le forum, des amis d'outre-mer pour partager leur expérience...

Cela dit, quid de l'hivernage ? Pour ces espèces, leur faut-il absolument du froid pour assurer leur survie (repos obligatoire) ou puis-je les garder en vegétation toute l'année sans les épuiser et les mettre en péril (même si ils ne fleurissent pas) ?

Guims, dans mon jardin, j'ai déjà en pleine terre un cierge (cereus hexagonus) de plus de cinq mètres qui fleurit régulièrement, et une opuntia qui doit faire maintenant un bon mètre cinquante et qui fait des petits fruits rouges. Mais ces petits cactus sans épines sont vraiment trop craquants.
En connais-tu sans épine adapté au climat tropical ?

Merci encore.

fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/10 14:06 par fred973.
Re: hivernage en guyane
mercredi 28 juillet 2010 14:18:12
Bonjour Fevre,

Je pense les garder en pot pour pouvoir rapidement les déplacer si cela ne se passe pas bien. Et puis, en Guyane, c'est la rince pratiquement tous les jours sauf de mi-juillet à octobre. Et la terre, c'est soit de l'humus, soit de la latérite bien dure et poussiéreuse quand elle est sèche, ou bien collante quand il pleut.

Il me semble que les lolo et les astrophytums apprécient les sols minéraux ; je pense faire un mélange, moitié terre à cactus (du commerce), moitié gravier de granit/quartz (ramassé dans les rivières) + une poignée de sable de plage (bien rincée) pour drainer encore plus. Et soigner, bien entendu, le drainage au collet avec de la caillasse uniquement.

fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/10 14:23 par fred973.
Re: hivernage en guyane
vendredi 30 juillet 2010 14:27:36
Bonjour à tous,

Personne ne peut me dire pour l'hivernage ? Le repos au froid est-il indispensable à leur survie ?

Mais peut-être que le fait de tenir les plantes à température ambiante (25°C) et au sec d'octobre à mars (avec juste un tout petit arrosage tous les mois) peut suffire à leur repos...

Fred
Geneagozz
Re: hivernage en guyane
vendredi 30 juillet 2010 21:08:19
Bonjour,

Ce n'est pas indispensable à leur survie. C'est hautement recommandé pour avoir une floraison abondante ( voire une floraison tout court) pour de nombreuses espèces. Le repos au froid est même fortement déconseillé pour les espèces brésiliennes.
Je pense que ton problème principal n'est pas le manque de froid en hiver mais l'humidité élevée durant la plus grande partie de l'année...

Manu
Re: hivernage en guyane
vendredi 30 juillet 2010 23:06:55
Merci Manu pour ta réponse.
C'est LA question qui me turlupinait !
L'humidité va être un véritable défi effectivement.
Ma fougère préférée est l'asplenium ceterach qui pousse dans les murs en pierres sèches du sud de la france. A l'extérieur en guyane, elle pourrit littéralement sur pied. Par contre, au bureau, à la clim', ça fait à peu près 8 mois qu'elle végète et continue à produire de nouvelles frondes (bien qu'elle soit pas non plus au top).

Je vais quand même essayer, ça fera des retours d'expérience à partager ;-).

Fred
Re: hivernage en guyane
mardi 3 août 2010 17:15:45
Merci aux trois personnes qui m'ont répondu.
Fred
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.