parasites opuntia

Envoyé par zoe 
zoe
parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 14:50:19
bonjour, voici une petite question pour les grands chefs....
je viens d'apercevoir des bébêtes sur un gros opuntia qui est en pleine terre, des araignées rouges et une cochenille me semble t'il, faut il traiter? car elles se trouvent sur les nouvelles pousses, ou attendre un peu? merci pour vos réponses, zoé.eye popping smiley
Pièces jointes:

pousse opuntia.jpg (79.5 KB)  


Re: parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 15:02:06
Les araignées rouges dangereuses pour les plantes ne sont pas des araignées mais des acariens, et sont invisibles à l'oeil nu.

Le truc cotonneux pourrait effectivement être de la cochenille.

A ce stade, je préconise une pulvérisation d'eau sous pression pour faire dégager tout le monde et c'est tout. Moins on utilise de produits phytosanitaires chimiques, mieux on se porte, non ?

Il sera toujours temps de sortir l'arsenal chimique si besoin est.

Alex.
Re: parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 16:59:27
Laisse tranquille tes araignées rouges qui n'en sont pas comme dit Alex, et en pleine terre, les cochenilles ne sont que moyennement un problème sauf celles à bouclier, un jet d'eau serré marche bien, mais il faut refaire souvent et tu peu pulvériser de l'eau savonneuse avec un peu d'alcool et d'huile (1 cuillère de chaque par litre d'eau savonneuse), c'est un vrai insecticide mais innofensif pour toi (mais pas pour les abeilles !!)
zoe
Re: parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 18:52:14
merci pour vos réponses, Alex et Eric ,je ne vais pas me précipiter pour traiter car j'ai vu une bestiole (genre punaise)qui était en train de faire le travail, sympa la nature! Mais je ne savais pas que la solution alcool ,huile et savon était, nocif pour nos amies les abeilles ! déjà qu il n'y en a plus beaucoup....
donc prudence!winking smileyZoé.
Pièces jointes:

24 avril 2010 007.jpg (79.6 KB)  


Re: parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 18:57:57
La punaise en question n'est pas une carnivore, elle ne s'occupera donc pas de ta cochenille. Quant aux abeilles, le savon c'est pas du gaucho !! il faut juste ne pas pulvériser, tu peux donc avoir la main lourde, pas de risque pour les autres bébètes !!!
Re: parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 19:00:13
Ta punaise : sans doute Nezara viridula....
zoe
Re: parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 21:18:47
ah j'en apprend des choses ici!!! merci Eric, j'avais tout faux! j'ai fait des recherches sur cette "nezara viridula,"et en gros :elle bouffe mes pousses d'opuntia !!!angry smiley demain je la vire... bonne soirée, zoé.winking smiley
Re: parasites opuntia
samedi 24 avril 2010 23:00:02
Pas d'inquiétude pour la punaise : elle a du passer l'hiver protégées par les épines de l'Opuntia, maintenant elle se réveille et avant de chercher la porte de la sortie, elle boit un petit coup aux jeunes feuilles de ta plante... elle ne fera pas de dégats, ne soit pas trop dure avec elle !!!!
zoe
Re: parasites opuntia
dimanche 25 avril 2010 13:31:32
ne t'inquiete pas Eric, je suis une non violente surtout en ce qui concerne la faune et les animaux!en plus maintenant que je sais qu'elle boit un coup!!smileys with beer
Re: parasites opuntia
lundi 26 avril 2010 07:59:34
je remarque qu'elle est voilée ta nezara viridula mais est-ce bon signe par les taons qui courent ? hot smiley
Eric est de bons conseils , un pro du cactus !thumbs down

je signe à la pointe de mes glochides.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.