Connaissez-vous ?

Envoyé par babillou 
Connaissez-vous ?
mercredi 10 juin 2009 19:13:26
Connaissez-vous cette petite plante grasse ? il parait qu'elle peut se mettre dans les salades grinning smiley Il en pousse partout...
Re: Connaissez-vous ?
mercredi 10 juin 2009 19:52:40
Portulaca oleracea, très envhahissante. annuelle, petites fleurs jaunes et minuscules graines qui se répandent partout ! C'est LE Vrai pourpier. C'est effectivement une double succulente : plante grasse ET qui se mange en salade. J'aime bien, un gout assez prononcé mais agréable (à mon goût !!!)winking smiley
Re: Connaissez-vous ?
mercredi 10 juin 2009 20:12:40
Bonjour, Mon jardin en est complètement envahi, mas je n'ai jamais osé en manger. Madeleine
Re: Connaissez-vous ?
mercredi 10 juin 2009 20:46:55
bonsoir eric je voudrais te demander la différence du vrai pourpier avec le faux , le faux pourpier c'est quoi et il pousse ou? bon parce ue jusqu'a maintenant moi je laisse pousser cette plante dans mon jardin et en fait je la rajoute a ma salade , c'est délicieux croquant vec une ponte d'ail etde vinaigre balsamique mais du coup eric nous parle de faux pourpier alors lequel je mange je ne savais pas qu'il en existait un faux merci pour la réponse
Re: Connaissez-vous ?
mercredi 10 juin 2009 21:08:01
Merci Eric pour ta réponse. J'en ai arraché beaucoup les années précédentes et j'en trouve encore. C'est très envahissant. Effectivement, il fait des fleurs jaunes et c'est pour cela que j'en ai laissé un peu par ci par là. On m'avait dit que ça se mangeait alors maintenant, je ne vais plus hésiter surtout avec la recette que nous a donnée Stéphanie.

Manges-en Madeleine il parait que c'est très bon grinning smiley

Babillou
Re: Connaissez-vous ?
jeudi 11 juin 2009 07:13:41
bonjour avant d'aller au boulot je vous raconte un souvenir d'une emission que j'avais regardé sur la crete , les dames implantées de las bas partaient au petit matin a la fraiche ramasser ce précieux pourpier dans les petites collines de grosses pierres , je les avaient vu ramasser ce pourpier avec délicatesse et aprés rentrer chez elle et le préparer avec de l'huile d'olive elle en faisait meme de la soupe , cette plante contient de l'omega trois.bonne pour notre petit coeur. remarque c'est un peu comme les escargots en italie certaines familles préparent comme repas de dimanche des escargots accomadés de diverses manieres:tomates , aioli etc....alors que nous on fait la chasse
Re: Connaissez-vous ?
jeudi 11 juin 2009 08:10:19
Je suis allée en Crète l'année dernière et je n'ai pas eu l'occasion de voir que les habitants mangent ce pourpier. On en apprend tous les jours.

Par contre, ils mangent fréquemment eux aussi des escargots. C'est un plat très courant chez eux et il parait que c'est très bon pour la santé. Là, j'ai pu le constater lorsqu'un vieux monsieur s'est assis à côté de nous et a dégusté une assiette d'escargots avec un petit Ouzo pour les accompagner smiling smiley C'est ensuite que j'ai lu sur un livre concernant la Crète que c'était un de leurs plats favoris et que la Crète faisait partie des pays où les habitants sont en meilleure santé que partout ailleurs. Après des recherches scientifiques il a été prouvé que la cuisine Crétoise est la plus saine au monde. Les escargots sont présents sur la table crétoise depuis l'époque minoenne. Il ne faut pas oublier que chez nous aussi, il y a des amateurs d'escargots...

Babillou
Re: Connaissez-vous ?
jeudi 11 juin 2009 08:34:42
Moi, c'est ces pourpiers-ci que j'aime .
Gisèle
Pièces jointes:

P1010510.JPG (46.9 KB)  


Re: Connaissez-vous ?
jeudi 11 juin 2009 08:37:29
Oui, je te comprends. Les pétales font penser à de la soie. Mais j'ai été un peu déçue, car j'en avais mis des rampants et ils sont plus fragiles que les autres espèces. Je n'ai pas réussi à les garder grinning smiley

Babillou
Re: Connaissez-vous ?
samedi 13 juin 2009 16:33:33
"vrai" pourpier, parce que souvent on trouve des "ficoïdes" (Aizoaceae) sous ce terme. Mais les pourpiers de Gisèle (Portulaca grandiflora) en sont aussi, comme le "pourpier en arbre" (Portulacaria afra). Je crois avoir lu que notre pourpier indigène a donné son nom au genre parce que ça voudrait dire "Pied de poule", référence à la forme de ses feuilles (????).

Merci Gisèle de la photo de tes plantes dont tu m'as tant vanté les mérites !!winking smiley
Re: Connaissez-vous ?
samedi 13 juin 2009 17:44:32
Salut Eric ,c'est vrai mes pourpiers commencent à 'briller' . Je croyais pouvoir retourner à Allauch ( avec des pourpiers) mais c'est remis à septembre-octobre .Si l'été est bon j'en aurai encore, j'amènerai tous ceux que j'ai .
A côté de tes Sempervivums, je pense qu'ils se plairaient .
Très bonne soirée.
Giséle .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.