le printemps

Envoyé par Ron 
Ron
le printemps
lundi 6 avril 2009 17:13:30
Bonjour tout le monde,

Le printemps est là, il est temps de faire des semis.
J'ai eu un sachet de graines de cactées et succulentes en mélange (aucune espèce n'est spécifiée) et j'aurai plusieurs questions à vous poser. Je précise que j'ai lu le cours pratique sur le semis.

-Tout d'abord le pot: j'ai des pots carrés d'environ 8/7cm de largeur et 8 de hauteur, j'ai pu lire que ces pots convenaient bien, mais 100 graines dans un pot de 8cm de large ça me paraît beaucoup surtout pour moi vu que en plus c'est un mélange, que me conseillez vous?

-Le substrat: que puis je faire avec tu terreau pour cactées (contenant sable et pouzzolane), du sable grossier pour aquarium, je peux peut être me procurer du sable plus fin (utiliser pour faire du béton), de la terre de jardin de qualité et d'autres terreaux qui doivent trainés un peu partout.

j'ai aussi lu qu'il fallait chauffé au four le substrat pour le stériliser, est ce vrai? faut-il vraiment le faire?

-du papier cellophane au dessus du pot pour faire la serre ça va ou pas?

-l'arrosage on verra plus tard...

je tiens à précisé que je préfèrerai ne pas utiliser de produit chimique.

PS: j'ai des cactus en hibernation dans un garage au frais, je pensais les sortir dans pas longtemps vu qu'il commence à faire beau mais peut être dois je les laisser encore un peu...

Je suis débutants et c'est mes premiers semis de cactées.

Merci d'avance pour les réponses

Ron
Re: le printemps
lundi 6 avril 2009 17:58:25
Ma méthode de semis de cactus (qui vaut ce qu'elle vaut) : J'utilise des pots plastiques de 6,5 cm groupés par 9 dans des petites caissettes plastiques pour pouvoir arroser par capillarité avec les trous de drainage protégés par des petits caillous pour éviter les fuites de terre. Je remplis avec un mélange assez standard plutôt drainant (44% de sable grossier 1-4mm, 28% terres, 28% compost de feuilles ou 50% sable, 30% terres, 20% compost) auquel il m'est arrivé d'ajouter 2% de poudre de charbon de bois (antifongique) – je pense que c'est utile, vu mes derniers résultats – Je n'utilise pas d'antifongique chimique ni de traitement à la chaleur, juste substrat et matériel propre, en conséquence je ne recouvre pas mes pots d'une feuille plastique ou autres pour limiter les moisissures.
Je sème en surface, pour les plus grosses graines (Opuntia) recouvert d'une fine couche de terreau (1mm maxi) additionnée éventuellement de poudre de charbon de bois. J'essaie de répartir les graines de chaque espèce dans au moins 2 pots, en cas de soucis fongiques !
Je place les caissettes à l'abri du soleil, sur une étagère aux parois vitrées, le tout dans ma serre (non chauffée)
J'arrose régulièrement par capillarité jusqu'à la levée qui a lieu entre 5 et 15 jours en général (plus pour les Opuntia). puis j'espace un peu et à l'apparition des premières épines je commence les premières périodes de sécheresse de 2 ou 3 jours.

Je commence les semis en mai ( en février pour les Crassulaceae) pour avoir des températures entre 15 et 25°C (les T° >30°C bloquent la levée). pour les Crassulaceae prévoir des T° entre 3 et 15°C.

Jusqu'au semis je conserve les graines dans leur sachet au frigo pendant au moins 3 mois (jusqu'à 12 ou 15 mois pour Opuntia ou Yucca).
En cas de moisissures intempestives je traite avec de la poudre de charbon de bois et j'isole le pot.

En fait il est assez simple d'obtenir la levée, c'est après que ça devient plus délicat et que les pertes interviennent. Jusqu'à 2 ans rien n'est acquis : cette année presque tous mes semis de cactus (2007 et 2008) ont littéralement séché. Après discussion avec un horticulteur, ça serait l'eau d'arrosage (trop chlorée suite aux fortes chaleurs), qui serait en cause ; donc prévoir de laisser reposer l'eau 1 ou 2 jours ou d'utiliser de l'eau de pluie (denrée très rare chez moi !!).
Ceci étant, ma méthode fonctionne plutôt bien au regard des moyens très simples mis en oeuvre et m'a permis depuis 4 ans d'obtenir de jolies plantes en exemplaires multiples.
On peux aussi arroser avec un antifongique, désinfecter préalablement les terreaux au micro-onde, utiliser une chambre de semis chauffée et éclairée artificiellement. Tu trouveras sans doute sur internet des méthodes plus sophistiquées. A mon sens c'est assez lourd et ça n'évite pas les pertes. Donc je reste fidèle à mon système D et tant pis pour les aléats : je ne cherche pas la rentabilité !!
Re: le printemps
lundi 6 avril 2009 22:09:16
Salut a toi Eric

Alors çaeye popping smiley,c'est de l'explication hot smiley.Si on a pas compris,on comprend plus rien smiling bouncing smiley

Bon semis a tous

Gribouille83cool smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/09 22:09 par gribouille83.
Re: le printemps
mardi 7 avril 2009 06:23:25
Oui, enfin, c'est pas vraiment la méthode officielle quand même !!smileys with beer ....mais ça marche, comme tu as vu !grinning smiley
Ron
Re: le printemps
jeudi 9 avril 2009 09:11:03
merci pour cette description détaillée, Eric

Une dernière chose, pensez vous qu'il est temps de sortir les cactus de leur hivernage?
Re: le printemps
jeudi 9 avril 2009 19:48:58
Oui, je pense que quelque soit la région, on peut considérer que l'hivernage est fini (T° et surtout longueur des jours). Où habites-tu pour confirmation ?
Ron
Re: le printemps
vendredi 10 avril 2009 16:54:14
en France nord ouest (pays de la loire)

l'arrosage doit se faire progressivement après?
Re: le printemps
vendredi 10 avril 2009 20:41:51
Un premier arrosage léger (dépoussiérage) et puis c'est reparti ! Pour la fréquence, bien sur, tout dépend des taxons et de ton climat, mais il ne fais pas encore bien chaud, alors tous les 15 j pour les plus gourmandes ou tous les mois pour les autres, ça devrait suffire.cool smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.