Les nouvelles serres du Museum

Envoyé par guims 
Les nouvelles serres du Museum
vendredi 4 juin 2010 06:53:41
Elles ouvrent cette semaine après 6 ans et des millions d'euros de travaux.
Aficionado depuis toujours je m'y suis précipité avec ma carte des amis du muséum.
Les cactus et caudex ont changé de maison. L'ancienne serre est devenu la serre de Nouvelle Caledonie, avec une petite rivière. Nos plantes se trouvent maintenant dans un long couloir qui jouxte la serre principale sur toute sa longueur.
Il faut entrer par la grande serre. Levez tout de suite la tête, vous êtes sous une petite pergola pleine de Hoya et de cactus epiphytes. Accrochés aux arbres exotiques, on remarque des Ripsalis. On entre dans le couloir mexicainsmiling smiley et là on devine ce que cela sera car il faut bien dire que le travail n'est pas achevé.
L'ambiance est au blanc, de grande plaques expliquent la particularité de cette flore, de petite maquettes montrent des coupes de litops ou de cierge, on voit des photos de stomates prises au microscope électronique. C'est plutôt didactique. Cependant on n'y a pas installé les plantes les plus belles à mon gout, elles sont un peu rabougries, tachées, tordues. De grands parterres sont toujours vides, et le chef de dire: "vous allez à Chevreloup et vous prenez plein de Lithops, vous m'en faites un tapis...". Bon, il va falloir attendre un peu que tout cela soit dans son jus, la serre de Nouvelle Caledonie n'est pas prete non plus.Ce n'est pas la peine de se précipiter d'autant qu'il y a foule.
On peu aller flaner ensuite au jardin alpin juste en face, c'est la saison de floraison des Saxifrages et c'est magnifique. Un petit crochet au cabinet d'histoire où l'expo du momment est sur les serres évidement. On peut y voire des vélins de Redouté,et de vielles planches d'Aloe.
Enfin si vous n'aimez pas le thé à la menthe de la mosquée, allez boire un coup au "cactus" rue Linné.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Pièces jointes:

1.jpg (69.5 KB)  



2.jpg (90.7 KB)  



3.jpg (72.4 KB)  


Re: Les nouvelles serres du Museum
vendredi 4 juin 2010 06:55:01
...
Pièces jointes:

4.jpg (87 KB)  



Saxifrage.jpg (60.3 KB)  



aquarelle.jpg (27.6 KB)  


Re: Les nouvelles serres du Museum
vendredi 4 juin 2010 06:55:53
Re: Les nouvelles serres du Museum
vendredi 4 juin 2010 12:11:25
Merci beaucoup pour toutes ces infos et photos, fortes intéressantes.
Il faut comme tu dis attendre un peu que tout soit réellement mis en place.
Gisali.
Re: Les nouvelles serres du Museum
vendredi 4 juin 2010 16:14:49
Merci Guims ! j'attendais avec une grande impatience la réouverture ! Je suis un peu déçu que les succulentes se trouvent reléguées au rang de plantes de couloir ! Mais bon, ce sont des serres magnifiques et je serai heureux d'y retouner (ainsi qu'au jardin alpin !). On a prévu d'aller à Paris en Aout, tu penses que les travaux auront avancé ?
Re: Les nouvelles serres du Museum
samedi 5 juin 2010 13:02:08
Avancé oui, mais il faudra des années pour que les plantes s'installent bien. Dans la serre Nouvelle Caledonie il y a une mangrove, mais les palétuviers n'ont aucune feuille, c'est pareil pour beaucoup d'autres plantes.
Par contre la serre principale est mieux qu'avant on peut y rester un sacré moment, il y a des détails surprenants dans tous les coins. Et enfin la dernière qui était fermée, consacrée aux plantes archaïques (fougère, presle, cycadales...), est déjà bien installée.
Celle qui est le plus à la bourre est celle consacrée aux plantes désertiquessad smiley
Mais de toute façon, ça vaut les 5€ thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Les nouvelles serres du Museum
dimanche 6 juin 2010 14:52:52
Bonjour GUIMS

Merci pour toutes tes infos car dans l'émission "des racines et des ailes" nous n'avons pas vu beaucoup de choses

Nous allons à Paris au mois d'août et nous comptions aller voir les serres mais mon fils est en fauteuil roulant. Peux-tu nous dire si elles sont accessibles

A+

Patrick
Re: Les nouvelles serres du Museum
dimanche 6 juin 2010 15:16:05
Salut Patrick, oui j'ai vu un élévateur pour fauteuil à l'entrée, pour acceder à la grande serre et donc aussi au couloir des cactus. pour les deux autres il va falloir ressortir, faire le tour, chacunes (Calédonie et histoire des plantes) sont de plein pieds. Normalement on y accède par un "escalier grotte", mais avec un fauteuil ça ne va pas le faire.
@+

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Les nouvelles serres du Museum
dimanche 6 juin 2010 21:49:21
Merci pour ta réponse, vivement le mois d'août !

A+ smiling smiley

Patrick
Hervé
Re: Les nouvelles serres du Museum
vendredi 11 juin 2010 15:40:10
Effectivement les cactus & succulentes sont devenus les parents pauvres de ces serres, tant il est vrai que dans la serre qu'ils occupaient auparavant leur entretien laissait souvent à désirer.
Mais on a perdu les grands cierges, les grandes Euphorbes et les beaux didieraces
Re: Les nouvelles serres du Museum
vendredi 11 juin 2010 22:56:27
Les grusonii aussi sont beaucoup plus jeunes que leurs prédécesseurssad smiley
on a perdu le coté "Tardi" qui reste toujours à la galerie des dinosaures, mais c'est quand même une belle ballade.
On n'arrête pas le progrèseye rolling smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Les nouvelles serres du Museum
lundi 9 août 2010 20:44:05
Je remonte ce post. J'y suis allé..... quelle déception !!! A part la serre tropicale qui est restée "dans son jus" pour les 3 autres espaces, un adjectif m'est venu à l'esprit : "étriqué" !!! et que dire des succulentes reléguées dans un couloir de passage avec une hauteur de plafond minimale où les Alluaudia et autres Trichocereus devront être impitoyablement taillés à la hauteur de 2 mètres ... et encore, ou devront s'incliner et suivre le plafond !!

Quant aux travaux pas encores finis, ce qui reste à faire (du moins pour les succulentes) n'a vraiment rien de pharaonique et reste à l'état de moches tas de terre.

J'ai finalement quitté prématurement la serre après avoir noté des erreurs d'identification pourtant évidentes (par exemple un Mammilaria prolifera identifié spinosissima).

Peut-être la structure a-t-elle été restaurée dans les règles de l'art mais il semblerait qu'on ait oublié que le but d'une serre est d'abriter des plantes !! Je ne pense pas que l'achat de quelques gros sujets aurait ruiné le budget global !!

Un petit mot sur le personnel vraiment pas accueillant et plus prompt au coup de sifflet qu'au sourire !!

Bref, des années d'attente à consulter le site très régulièrement pour en arriver là, je suis vraiment tombé de haut ! thumbs up thumbs up thumbs up
Re: Les nouvelles serres du Museum
lundi 9 août 2010 21:25:04
> Un petit mot sur le personnel vraiment pas
> accueillant et plus prompt au coup de sifflet
> qu'au sourire !!

Du personnel parisien accueillant, t'en connais ??spinning smiley sticking its tongue out

Alex, qui a quelques souvenirs de serveurs, de guichetiers...
Re: Les nouvelles serres du Museum
lundi 9 août 2010 21:31:49
Je suis un abominable grincheux, mais oui, quand même ! j'ai vu pas mal de sourires au cours de ce week end parisien !!winking smiley ... ce qui ma fait d'autant plus râler pour les serres !!! confused smiley

Et je veux juste ajouter que ce que j'ai dit n'est que mon sentiment personnel eye rolling smiley allez-y quand même .... et vous me direz si je suis excessif dans mon jugement !
Re: Les nouvelles serres du Museum
mardi 10 août 2010 14:21:54
J'ai été déçue aussi quand j'y suis allée...(mi juin)
Accueil à la limite de "dégage tu me fatigues..." quand j'ai parlé de l'association Arides (que personne ne connaissait...) et oui, le résultat de la serre aride ...un bon tiers n'étant encore que du substrat, j'ai juste trouvé dommage d'y aller principalement pour çà et de ne pas trouver ce que j'espérais. On voit tellement plus de choses en visitant les producteurs et en allant aux manifestations !
Quant à l'accueil parisien, tout dépend sur qui on tombe, j'ai déjà été "mal accueillie" en province et très bien à Paris et inversement winking smiley

Aurore - Chilly-Mazarin (91)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.