orbea variegata

Envoyé par madeleine66 
orbea variegata
samedi 19 juillet 2008 19:51:35
Bonjour, je possède un orbéa variégata depuis quelques années. Habituellement il donne qq fleurs l'été. Or,en décembre, il semblait préparer un bouton, mais la tige s'est ensuite allongée et a donné naissance à deux cosses de 10/12 cm, recourbées, ressemblant à des gousses de haricots, couleur vert-tigré.

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu cette bizarrerie ? Et si oui, que faut-il en attendre ?
Merci.
Madeleine66
Re: orbea variegata
samedi 19 juillet 2008 20:21:42
Bonjour

des graines...winking smileywinking smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: orbea variegata
samedi 19 juillet 2008 21:05:26
Merci Fevre pour cette réponse. Alors, je n'ai plus qu'à attendre que les graines soient mûres pour essayer un semis ? Je suppose que les résultats seront plus difficiles à obtenir que le bouturage des tiges. Mais ce qui m'étonne c'est que ces graines aient pu se former alors qu'il n'y a pas eu véritablement de fleur, mais seulement une amorce de bouton.
Madeleine66
Re: orbea variegata
dimanche 20 juillet 2008 01:53:45
Probablement que la fleur était une de l'été et que tes "boutons" étaient le début de formation des fruits.
Re: orbea variegata
dimanche 20 juillet 2008 10:45:15
Bonjour Madeleine, oui ce sont à coup sur des fruits dont la forme est typique des asclépiadacées, Pachypodium, Laurier rose etc...
Si tu veux récupérer des graines il faut surveiller de près la maturation du fruit, car une fois que les graines sont mures les gousses s'ouvrent et les graines s'envolent facilement grâce à leur queue duveteuse.J'avais mis du scotch autour de mon fruit de Pachypodium brevicaule.
Ensuite ça se sème facilement en faisant attention aux pourritures des semis.
Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: orbea variegata
lundi 21 juillet 2008 16:44:20
Bonjour, Un grand merci à vous trois pour vos réponses et conseils que je vais mettre à profit.
Madeleine66
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 12:41:08
Bonjour, Madeleine!
J'ai semé au printemps des graines d'Orbea (ou Huernia, j'hésite encore...), elles ont très bien germé, je ne pensais pas que ce serait aussi facile. Si j'y suis arrivée, tu peux le faire aussi winking smiley
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 13:45:53
Bonjour Pistou, pour le moment les cosses ne se sont toujours pas ouvertes, mais je compte bien essayer dès que j'aurai récupéré des graines, bien que les semis, moi je ne les réussis pas tellement, je ne suis pas équipée ! Merci pour ton conseil.Madeleine 66
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 15:31:00
Oh, tu sais, moi j'ai fait avec les moyens du bord : un pot carré, un peu de terreau amélioré, les graines, du gravier pour recouvrir, le tout imbibé d'eau et hop! en sachet tout le monde, au petit bonheur la chance. Eh bien je peux te dire que ça germe très vite! Et ça pousse à une vitesse!! Je les ai sortis du sachet au bout d'un mois (je ne me rappelle plus bien), histoire de les endurcir un peu. Ensuite, j'ai surveillé l'aspect des plantules, et j'ai adapté l'apport en eau.
Je vais faire une photo pour te montrer à quoi ils ressemblent aujourd'hui winking smiley
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 15:52:01
Voilà un lien, en espérant que ça marche...
(Lien effacé)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/08 17:47 par pistou.
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 15:53:13
Bon, j'ai encore oublié comment il faut faire. Irrécupérable, la fille thumbs upangry smiley
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 15:59:01
J'essaie autrement...
Pièces jointes:

Orbea_sp.jpg (107.9 KB)  


Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 15:59:17
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 18:51:55
Belle reussite, bravo pistou! Et en plus tu as mis la photos toute seule!!!
Re: orbea variegata
samedi 26 juillet 2008 19:35:49
Vi, t'as vu ça? Toute seule, comme une grandetongue sticking out smiley
Merci, Maximewinking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.