substrat

Envoyé par RB35 
substrat
lundi 11 février 2008 19:02:59
J'envisage de rempoter mes cactées et succulentes. Problème pour préparer mon substrat, je n'ai pas de terre de jardin correcte (terrain calcaire+++).
Votre avis, puis-je remplacer la partie terre de jardin par du terreau horticole ou par du terreau de feuilles (marque zymoflore) ?
- cactées : variétés courantes, pas de rareté (dommage !!!)
- succulentes : lithops,argyroderma, dinteranthus, pleiospilos, titanopsis, haworthia, aloe.

D'autre part est-ce le bon moment pour rempoter tout ce petit monde, ou j'attends début Mars ? actuellement toutes ces plantes hivernent dans ma salle de séjour.
Merci pour vos réponses
Re: substrat
mercredi 13 février 2008 16:38:42
Personne pour me donner une petite réponse..... Pas possible confused smileyconfused smileyconfused smiley
Re: substrat
mercredi 13 février 2008 19:19:46
Bonjour

Si la terre du jardin est trop calcaire; essayez de trouver de la terre de bois acide (résineux, châtaigniers...) en cherchant on doit trouver! et faites un mélange avec un peu de terre de votre jardin auquel vous ajoutez terreau + sable; pour les Mesemb. quasiment pas de terreau et beaucoup de "truc" drainant.

Fevre Puy de dôme France.
Re: substrat
mercredi 13 février 2008 20:05:34
Bonsoir RB35,
n'ayant pas de jardin alors j'achète de la terre dans les jardineries, soit à cactus, soit à bonsai en choisissant les terres qui ont un pourcentage de matières organiques le plus bas possible. proche de 10% c'est pas mal.
Puis, je la mélange avec tout le reste pour faire mon gloubiboulga.
Bons rempotages, moi, je suis déjà dedans dès que j'ai un momment et puis, n'arrose pas tout de suite, attend le printemps.hot smiley

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/08 20:07 par guims.
Re: substrat
mercredi 13 février 2008 20:56:50
BonsoirRB35. Contrairement à Guims j'ai un jardin, mais comme vous, ma terre est archi calcaire. Pour l'instant j'ai résolu le problème en prennant le mélange de Mr kuenz... mais bon j'habite un département limitrophe au sien.
Ceci dit il existe des cactus appréciant un peu de calcaire.
Autre chose si votre coin est vraiment très calcaire faite gaffe à l'eau d'arrosage et privilégiez l'eau de pluie. smiling smiley
Re: substrat
jeudi 14 février 2008 16:11:23
merci à tous pour vos bons conseils.
Je me suis procurée de la terre à bonsaï contenant 12% de matières organiques.
Si j'ai bien compris, pour un substrat à cactées standard je vais mettre :
Terreau horticole 40 % - Terre à bonsaïs 18 % - Sable 12 % -Pouzzolane 24 % et
Perlite 6 % + 3 gr.osmocote 9-10-18 par litre de mélange.
Ca vous semble correct ? - Merci
Re: substrat
jeudi 14 février 2008 20:22:21
Moi je ne mettrai pas de terreau horticole, j'ai peur que ce soit trop riche en matières organiques, mais, c'est mon avis, et je le partage...smileys with beer

Guillaume

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.