Qques inquietudes....Ario/retusus

Envoyé par boyer 
Re: Qques inquietudes....Ario/retusus
dimanche 24 mai 2009 18:25:44
En fait, les filaments se situaient bien au contact du morceau de tourbe et non pas au niveau des racines.De plus, en les nettoyant avec un pinceau, ça ressemblait plus à des spores...mais bon, l'idée de Max me parait bonne, avec un substrat plus drainant et plus mineral, ça devrait passer!
A votre avis, dois-je traiter avec un fongicide en prévention, ou non?
Max
Re: Qques inquietudes....Ario/retusus
dimanche 24 mai 2009 19:47:52
Le premier arrosage après rempotage, tu l'effectues une semaine après avec une eau additionnée de permanganate de potassium ou de bouillie bordelaise.

Mon compost pour Ariocarpus : un peu de bon terreau + de la pouzzolane + du sable de silice de 2 granulométries. Je n'ajoute pas de terre car chez moi elle est argilo-calcaire voire glaiseuse. L'important, c'est de permettre une évacuation rapide de l'eau d'arrosage et une aéation du collet.
Re: Qques inquietudes....Ario/retusus
dimanche 24 mai 2009 21:22:48
de la bouillie bordelaise... oups la j'ai peur...au dosage habituel ou dilué?
Max
Re: Qques inquietudes....Ario/retusus
lundi 25 mai 2009 08:11:22
La bouillie bordelaise n'est pas dangereuse à faible dose. Sinon, utilise le permanganate de potassium que l'on trouve en pharmacie. Il en faut peu dans un litre d'eau.
Imbibe complètement ton compost, laisse bien sécher et plante y ton Ario.
Re: Qques inquietudes....Ario/retusus
lundi 25 mai 2009 17:13:16
Max, j'ai deja rempoté mon ario. Est-ce que je peux traiter avec de la bouillie Bordelaise lors de mon premier arrosage? (par capilarité évidemment...)

Pour la bouillie:Quelle est ton principe de dilution? au dosage conseillé par le fabricant,ou 1/2 ou 1/3 du dosage....
Geneagozz
Re: Qques inquietudes....Ario/retusus
lundi 25 mai 2009 21:49:01
Bonsoir,

La bouillie bordelaise est un produit qui agit par contact,elle ne protège que ce qu'elle couvre.
Il faut donc pulvériser la plante qui prend alors une 'belle' coloration bleue ! Et recommencer le traitement après toute pluie qui lessiverait le traitement. Est-ce vraiment le but recherché ?

Manu
Max
Re: Qques inquietudes....Ario/retusus
lundi 25 mai 2009 22:13:50
10g/l me semblent suffisants.
Personellement, j'aurais traité préalablement le compost (en le mouillant bien et en le laissant sécher étalé au soleil) et la plante (en la trempant bièvement dans une solution de bouillie bordelaise et en la laissant bien sécher itou).
Toute cette opération n'a qu'un but préventif, car ton Ario semble en bonne santé. Il a soif simplement smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.