Y'a comme un problème…

Envoyé par P_A_T 
Y'a comme un problème…
jeudi 23 avril 2009 15:53:03
Bonjour à tous.
Pour me présenter rapidement, je cultive une petite centaine de plantes sur mon balcon exposé plein sud à Dijon.
Mais j'ai un petit soucis avec l'une d'elles… J'ai ce spécimen depuis 2004 (dont je connaît pas le nom d'ailleurs) mais voici qu'un an, celle-ci n'est que l'ombre d'elle même… J'ai du couper les trois quart des tiges pour cause de rigidité, brunissement et une pâleur généralisée de la plante.
J'utilise un substrat très aéré que je change chaque année et une dose d'engrais très modéré…
Est-ce du à un champignon ? Les bases se durcissent pour attaquer toute la tige qui se raidie… Si je pulvérise un anti-fongique, elle ne supporte pas l'humidité sur les tiges, c'est de suite le pourrissement.

J'aurai besoin de vos avis éclairés…

Merci d'avance pour vos réponses…

PAT.
Pièces jointes:

Plante_01.jpg (112.1 KB)  



Plante_02.jpg (84.9 KB)  



Plante_03.jpg (116 KB)  


Re: Y'a comme un problème…
jeudi 23 avril 2009 15:57:58
J'ai oublié de signaler que c'est comme si elle ne "captait " plus l'eau, cette plante est devenue très légère. Pourtant elle fait de nouvelles pousses…
Je ne sais pas si je me fait comprendre correctement…

Pat.
Re: Y'a comme un problème…
jeudi 23 avril 2009 16:41:24
a mon avis,tu devrai songer a la rempoter,et par la meme occasion,tu verra si il ni a pas de racine pouri que tu suprimera au cas ou,sans inquietude,cela ne la tueras pas

Gribouille83cool smiley
Re: Y'a comme un problème…
vendredi 24 avril 2009 14:35:26
Bonjour,
J'ai déjà acheté deux fois ce genre de plante et jamais je n'ai pu les conserver.
Mr Kuentz pourra certainement nous en dire plus.
Gisali.
Re: Y'a comme un problème…
vendredi 24 avril 2009 18:39:24
Merci de vos réponses Gribouille et Gisali.
Je la rempote chaque année avec inspection générale et j'ai beau être aux petits soins pour elle, rien n'y fait…
Mais il y a une cause et j'espère bien la trouver avec votre aide. Je devrais peut être mettre un substrat plus "lourd" et moins aéré pour qu'elle capte plus d'éléments.
Dommage, elle est superbe en bonne santé.
Re: Y'a comme un problème…
vendredi 24 avril 2009 20:16:34
Moi je serais toi, je fairais des boutures pour essayé de la conservée si jamais la plante meurs.
Re: Y'a comme un problème…
samedi 25 avril 2009 10:57:38
salut, moi c'est pareil, j'en ai eu 2 comme celle çi, mais je n'ai jamais pu les conserver. Elles sont vendues sous le nom de APOROCACTUS FLAGELLIFORMIS, ce qui est une belle idiotie!!! on le trouve dans les jardineries et les supermarchés, mais je n'achete plus dans ces endroits là, car les plantes ne sont pas étiqutées, et viennent de Hollande, donc bon...
Re: Y'a comme un problème…
samedi 25 avril 2009 11:59:36
Avec les plantes hollandaises forcées, c'est difficile de les faire tenir une fois sorti de leur serre, mais des fois, il y a des bonnes surprises : mon Echinocactus grusonii qui me suit depuis 30 ans dans des conditions difficiles en est un (mais j'en avais passé 5 avant, qui avaient tous pourri très vite!!!)

Et peut-être que tenter la bouture dans un bon substrat comme dit maxime, ça peut marcher, faut essayer ! eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/09 12:00 par eric.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.