Des taches, encore des taches et que des taches !!

Envoyé par Drisana 
Des taches, encore des taches et que des taches !!
dimanche 29 mars 2009 17:42:14
Bonjour à tous !

Voici ce que j'ai trouvé en allant faire un tour dans ma "serre" de balcon qui se situe sur la terrasse.
3 de ces plantes viennent de chez HK donc je ne pense pas que le problème soit dû à l'origine de la plante smiling smiley

En premier, voici un Parodia magnifica flétri (manque d'eau hivernal ?) avec pas mal de taches (sont-ce des cochenilles à bouclier ? Je doute car ça s'enlève difficilement, et laisse l'épiderme à nu sans que je ne voie la moindre bébête...), et des "trous "?! (Je ne pense pas avoir de plante à côté qui aurait pu le blesser).
On voit aussi comme de grandes plaques au niveau du collet.

Idem pour ce Ferocactus platyacanthus ( les taches violettes sont dues au soleil ?)
Pièces jointes:

parodiamagnificapb.JPG (102.1 KB)  



ferocactusplatyacanthustachesglobal.JPG (112.5 KB)  



ferocactusplatyacanthustaches.JPG (98.2 KB)  


Re: Des taches, encore des taches et que des taches !!
dimanche 29 mars 2009 17:48:03
Concernant la troisième plante issue de chez HK, il s'agit d'un Ferocactus chrysacantus avec comme une espèce de "rouille" au niveau du collet, alors que l'état général est satisfaisant (je le trouve même extrèmement beau smiling smiley )

J'ai également un Oreocereus celsianus avec des taches et des creux, ainsi qu'une inconnue (Rebutia ?) qui elle se couvre quasi entièrement de taches marron (vu la taille et l'âge de la plante ce n'est pas du "liège"winking smiley. On dirait qu'elle fait des boutons floraux ou bien des excroissances plus haut que les taches.

Ai-je une attaque cryptogamique, des acariens, une malédiction ? smiling smiley

En espérant ne pas vous avoir découragés avec ce pavé smiling smiley
D'avance merci !
Drisana (dans la campagne du 33).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/09 17:49 par Drisana.
Pièces jointes:

ferocactuschrysacantusrouille.jpg (93.9 KB)  



oreocereuscelsianustrou.jpg (98.7 KB)  



inconnurebutiamarron.jpg (113.9 KB)  


Re: Des taches, encore des taches et que des taches !!
dimanche 29 mars 2009 20:54:01
Bonsoir Drisana, pour les produits et pour les noms voir sur ce site il y a toutes les explications selon les cas à traiter.

Pour la Rebutia ,je pense qu'elle a certainement eu une attaque d'acariens ou thrips (les 2 pourquoi pas!) puis elle est repartie et à refait sa croissance. A traiter avec produits contre acariens et contre thrips (les thrips dur dur à s'en débarrasser).

Le Ferocactus platyacanthus a des cochenilles: à traiter avec du "Confidor", les taches provenant du bas et qui s'étendent peuvent être une sorte de liège (ça c'est pas grave)ou une maladie( dans ce cas traiter avec produit), les taches violettes oui à cause du soleil

Le Parodia semble avoir souffert soit par par un coup reçu ou un arrosage un peu abondant qui pourrait expliquer qu'il a éclaté. Les taches : à cause de coups d'épines d'autres cactus ou tâches de brulûres de soleil.

l'Oreocereus : le trou :attaque d'un gastéropode !!! les autres tâches : soleil ?

Bon il y aura bien d'autres avis j'ai peut-être tout faux winking smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Des taches, encore des taches et que des taches !!
lundi 30 mars 2009 13:21:24
Merci Michel pour cette réponse !
Et je vais attendre d'autres avis également smiling smiley

Car j'aimerai bien traiter pour tout (cochenilles, thrips, champignons etc..) mais il va forcément y avoir contre-indications à l'utilisation des produits en simultané.

J'aimerai bien avoir l'avis du maitre des lieux, après tout ce sont ses plantes héhéhé !! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/09 13:23 par Drisana.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.