soucis avec Leuchtenbergia

Envoyé par doudoune 
doudoune
soucis avec Leuchtenbergia
mardi 3 mars 2009 19:07:41
bonjour,

j'ai un soucis de dessechement des 'bouts' sur mon Leuchtenbergia, je pensais que la periode hivernale plus humide resoudrait le probleme mais ce n'est pas le cas,

j' hesite entre un arrosage plus consequent ou une brumisation , mais toujours avec le doute d' avoir ensuite trop d' humidité.

le cactus est en ce moment dans une piece entre 14 et 24° , suite a l'implosion de ma serre pendant la tempete.
Re: soucis avec Leuchtenbergia
mercredi 4 mars 2009 14:27:47
Je pense qu'il a trop chaud pour l'hiver. C'est une plante qui supporte très bien le froid (-7°C sans souci) à condition d'être bien au sec. Substrat calcaire, soleil et bien sécher entre les arrosage. Le mien (qui a 25 ans) reste en serre froide l'hiver, près du vitrage, sécheresse totale de novembre à mars. Il y a 2 ans, j'ai eu la main un peu lourde sur l'eau en été : résultat, perte des racines (ça ne l'a pas empêcher de fleurir), j'ai nettoyé la motte et rempoté... pour l'instant tout va bien.

En 2005 et en septembre dernier
Pièces jointes:

043 002.jpg (67.1 KB)  



HPIM6953.jpg (112.2 KB)  


doudoune
Re: soucis avec Leuchtenbergia
jeudi 5 mars 2009 14:19:52
bonjour,

jusqu'a la tempete de fevrier, il etait en serre 'froide' avec une amplitude de T° de -5 a 40° , arrosage moyen en été et au sec depuis octobre, substrat classique trois tiers a tendance calcaire, il avait déja les bouts qui sechaient (deviennent jaune/marron) et le reste est correct, c' est une plante de 6 ou 8 ans, les plus jeunes (2 a 3 ans) sont moins touchés.

A noter que maintenant dans la maison l'air est sufffisament sec que mes tillandsias s'assechent .

je vais regarder peut-etre du coté des maladies/parasites
Pièces jointes:

leu 012.jpg (95.3 KB)  


Re: soucis avec Leuchtenbergia
jeudi 5 mars 2009 16:04:12
Ce genre de dessèchement est arrivé aussi sur le mien, mais plutôt sur les "vieux" mammelons. J'ai aussi eu des soucis avec un chat qui appréciait cette plante !! Ca donnait au final un peu ça aussi. Aurais-tu aussi un chat cactivore ?
doudoune
Re: soucis avec Leuchtenbergia
jeudi 5 mars 2009 20:34:20
salut,

j'ai bien un chat, mais qui n'a normalement pas acces aux cactus , mais c'est un chat malin :-)

je vais tenter un premier arrosage leger, apres avoir regardé les racines .

je verrais si ça s'ameliore un peu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.