SOS Cactus !

Envoyé par Valérie-59 
SOS Cactus !
dimanche 1 février 2009 12:07:44
Bonjour !

J'ai découvert votre site en recherchant des informations pour mon cactus malade.
Est ce que je peux faire quelque chose ? confused smiley

J'ai ce cactus depuis plus de 3 ans, et je me suis rendu compte avec horreur une subite dégradation de son état, on dirait qu'il pourrit !
Certaines parties semblent pleines d'eau, et les certains côtés du tronc principal sont moux.


Pas plus d'arrosage que d'habitude (il faut qu'on questionne la femme de ménage), pas de changement de place - le cactus est dans la cuisine, pas de soleil direct.


J'aimerais bien pouvoir sauver quelque chose...
Merci de votre aide !
Valérie
Pièces jointes:

100_2590.JPG (26.1 KB)  



100_2594.JPG (59 KB)  



100_2597.JPG (77.4 KB)  


Re: SOS Cactus !
dimanche 1 février 2009 15:23:16
Salut, tu sais un Euphorbia en intérieur (pas un cactus), c'est souvent qu'une question de temps avant qu'il ne leurs arrive ce genre de problème.
Sinon, la tige principal est pourrie, la seul chose à faire, c'est de prélevé les tiges du haut si elle sont ferme, et si un latex (sorte de lait) s'écoule de la plais quand tu coupes. Ensuite tu passe les plaies à l'eau pour arrêté le latex, tu éssuis, et tu les fais sécher jusqu'au printemps, puis tu les plantes dans un substrat drainant.
Re: SOS Cactus !
dimanche 1 février 2009 16:54:55
Il est fichu.
Re: SOS Cactus !
dimanche 1 février 2009 19:46:51
Dommage,c'etait une belle euphorbe(Euphorbia ingens ),mais comme le dit Maxime,tu peut en sauver une parti.Tu coupe les branches,tu les rince,tu l'aide a cicatriser avec de la cannelle ou du charbon de bois,tu laisse le tout tranquille jusqu'au printemps,et ensuite tu replante dans un melange asser drainant.Il lui faut de la lumiere,ne le laisse pas trop a l'interieur,ou alors asser proche d'une fenetre.Bonne chance

Gribouille83cool smiley
Re: SOS Cactus !
dimanche 1 février 2009 21:22:44
A mon avis même les ramifications sont touchées et je ne crois pas qu'on puisse les sauver en les bouturant malheureusement.

Christophe (81)
Re: SOS Cactus !
dimanche 1 février 2009 22:33:59
Bonsoir Valérie,

Moi je couperais ce qui est bon, tu na rien à perdre d’essayer tu verras bien ce que ça donne.

Met aussi des gans car le latex est toxique, tu le rince bien sous l’eau tiède et tu le laisse séché jusqu’au printemps.

J'ai le même problème avec un Aloé férox,je sais qu'il est perdu mais rien ne m'empèche de faire des expériences.

Bonne chance et à bientôt.thumbs downthumbs down

Patricia
Re: SOS Cactus !
lundi 2 février 2009 01:16:15
Christophe a écrit:
-------------------------------------------------------
> A mon avis même les ramifications sont touchées et
> je ne crois pas qu'on puisse les sauver en les
> bouturant malheureusement.

Même avis !
Perso je couperai à 15 cm du pot
si c'est marron : poubelle
si c'est blanc, de l'eau pour cicatriser, éventuellement un fongicide dessus ou un peu de canelle dessus et attendre de voir si cela repart du pied.
Info sur les manips et la culture ici :
[www.cactuspro.com]

Topo fait spécialement pour ingens...
smiling smiley
Re: SOS Cactus !
lundi 2 février 2009 21:04:39
sad smiley Ca sent le sapin, tout ça...

Je vais essayer les manips avec un cutter, en faisant attention au latex sur les mains - merci d'avoir prévenu.
On va voir, qui ne tente rien n'a rien.

PS: EricDuMans, quand tu parlais de "Topo fait spécialement pour ingens..." je pensais que "ingens" c'était une "insulte" pour parler des "taches qui gèrent mal leurs cactus" grinning smiley Meuh nan - super le lien !!! spinning smiley sticking its tongue out

Merci à tous pour votre rapidité, même si les nouvelles sont pas tip top
Re: SOS Cactus !
lundi 2 février 2009 21:32:51
BOOUUUHHH.... Y'a rien à sauver.
Pas de latex qui coule, au mieux y'a un peu de blanc au milieu, avec du noir pourri entre le peu de blanc et la peau de la plante (j'ai retenu qu'il fallait pas dire "Cactus" winking smiley mais j'ai pas retenu le nom complet ('pis copier/coller c'est tricher! ))

Ca allait super bien dans ma cuisine, et on l'a eue pendant 3 ans je dirais.

Est ce qu'elle a pu avoir froid (la journée la T° de chauffage est mise à 18° mini)?
Ou trop d'eau (je dois cuisiner la femme de ménage ?)?

Est ce que je peux en racheter un car j'adore son look - ou vaut mieux que j'achète un cactus en plastique ?

Merci de vos réponses....
Valérie
Re: SOS Cactus !
mardi 3 février 2009 01:04:03
Bonsoir Valérie-59

Surtout pas de cactus en plastique, non maisssssssssss !!!smiling bouncing smiley

Tu sais on peut avoir une plante pendant des années et du jour au lendemain pouf......la catastrophe confused smiley sens savoir le pourquoi. Aller, bon rachat au printemps.

Patricia
Re: SOS Cactus !
mardi 3 février 2009 01:46:33
> je pensais que "ingens" c'était une "insulte"
Pourtant Gribouille t'avais donné le nom, tu n'as pas lu ?
smiling smiley

Une succulente est par définition capable de tenir un bout de temps dans de mauvaises conditions.
Il est possible que tes conditions de lui convenaient pas, qu'elle a tenu tant qu'elle a pu et ensuite flagada...
On peut avoir l'impression que le problème est récent alors qu'il se prépare depuis le début.
Lis bien les conditions de culture et vois si tu peux t'en approcher assez pour éviter d'en perdre une deuxième.
Mais si mauvais substrat + pas assez de lumière + trop d'arrosage + atmosphère confinée : alors même résultat.
Re: SOS Cactus !
mardi 3 février 2009 15:04:23
3 ans dans ta cuisine. Mais où? Très près d'une fenêtre? Sur la paillasse près de l'évier? Ces Euphorbes sont difficiles à maintenir en vie très longtemps. J'en ai eu une plusieurs années, puis je l'ai donnée car elle devenait de plus en plus laide. Chez sa nouvelle propriétaire elle a vécu quelques mois puis elle est morte. Je te conseille de t'orienter plutôt vers des cactus. Cierges si tu les préfères. Mais n'oublie pas que les cactus sont des plantes et non des bibelots en plastique. Ce sont donc des êtres vivants qui demandent avant tout de la lumière, pas obligatoirement du soleil direct. Le mieux est de les cultiver dehors, à l'abri de la pluie en hiver. Un rebord de fenêtre peut suffire. Un minimum d'attention, une inspection de temps en temps pour voir si rien ne cloche, un arrosage par semaine en été, et rien en hiver. Si tu choisis des cactus robustes, tu devrais en profiter longtemps.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.