Cochenille

Envoyé par vinc53 
Cochenille
mardi 18 novembre 2008 08:03:20
hot smileyj'ai des cochenilles farineuses sur mon echinopsis chamaecereus. Faut-il simplement le sortir de la serre pour le mettre quelque jour dehors(je crois qu'il ne crains pas trop le froid) ou faut-il le traiter? hot smileythumbs up
Re: Cochenille
mardi 18 novembre 2008 18:23:53
Bonjour, il ne servirait à rien de le sortir, car les cochenilles prolifèrent autant en été, au soleil, qu'à l'abri en hiver. Elles apprécient particulièrement les échinopsis chamaecereus. Les miens subissent régulièrement leurs attaques. Je les traite en imbibant les cocons à l'aide d'un pinceau mouillé et enduit de savon. Ensuite j'attends jusqu'à ce que les bestioles sortent et je les enlève. C'est long, mais cela évite les insecticides. Toutefois il faut surveiller car malgré ce traitement les cochenilles risquent de réapparaître au bout d'un moment. Le problème des cochenilles revient régulièrement sur le forum et je ne suis pas la seule à utiliser cette méthode.
Bon courage ! Madeleine66
Re: Cochenille
mardi 18 novembre 2008 22:11:15
Bonsoir Vinc53,

Je me rajoute à ce qu’a dit Madeleine, effectivement, le savon est une chose naturelle, je le fais également si cela est nécessaire. Oui c’est sur aussi que c’est long, mais pour préserver notre planète, les produits naturel sont tout aussi efficace.
Il faut constamment contrôlé et le plus souvent que possible. Mais il est vrais aussi qu’on ne peut pas toujours tout voir.
Bon courage.

Patricia
LMK
Re: Cochenille
mercredi 19 novembre 2008 01:53:47
Je ne vois jamais de cochenilles ou autre insectes "piqueurs-suceurs" en hiver ici, du coup je me demande si un petit séjour au froid (mais à l'abri de la pluie) pourrait etre fatal à ces bestioles, sachant que le chamaecereus résiste à de petites gelées (par contre attention à partir de ce week end ça va cailler sévère sur une grande partie de la France!).
Re: Cochenille
mercredi 19 novembre 2008 08:10:54
Merci pour vos conseils je crois que je vais opter pour la solution écologique meme s'il faut du temps pour s'en occuper.
A mes savons et pinceaux.hot smileyhot smileyhot smileyhot smiley

A+
Re: Cochenille
mercredi 19 novembre 2008 08:13:43
Bonjour

"sachant que le chamaecereus résiste à de petites gelées"

Et même à des grosses -10°c ne lui font pas peur s'il est au sec. Et comme il se bouture facilement et pousse vite on peut facilement faire des sauvegardes. winking smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: Cochenille
jeudi 20 novembre 2008 00:53:30
J'ai eu des cochenilles sur certains de mes schlumbergeras. Effectivement, elles reviennent très régulièrement, et on arrive à les enlever mais il faut s'armer de patience. Je me casse moins la tête que Madeleine et Patricia. Je les attrappe avec le bout d'un pinceau, sans savon...et ça marche !!!

Babillou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.